Jeudi 14 Novembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Sonko : La vache laitière de l’opposition

Single Post
Sonko : La vache laitière de l’opposition
La course vers la présidentielle de 2024 est lancée. Certains opposants ont déjà déclaré leur candidature et sillonnent le pays. D’autres sont au stade de vente de carte et de remobilisation des troupes. Le sortant Macky Sall démarre une série de tournées politiques tout en évitant de déclarer sa candidature. Si rien n’est clair pour les leaders sur le plan juridico-judiciaire, le volet politique garde aussi ses mystères. 

Jusqu’ici, le président Macky Sall ne sait pas sur qui il pourra compter si jamais il devient candidat. Mais celui qui doit être le plus dans l’incertitude, c’est sans doute le leader du Pastef, Ousmane Sonko. Ce dernier marche en effet sur une voie pleine d’épines politiques. Il lui est difficile aujourd’hui de reconnaître les ‘’vrais’’ opposants avec qui il pourra travailler. Et le risque est grand pour lui d’être un vache laitière d’une opposition en manque de popularité, de devenir un faiseur de roi qui sera ensuite décapité par le roi.

Aux élections locales de janvier 2022, certains candidats sont devenus maires grâce à la coalition Yewwi Askan Wi. Barthélémy Dias a beaucoup bénéficié du poids de Sonko à Dakar pour devenir maire de la capitale, puis député. D’autres ont été élus, sans être réellement connus. Certains ont ensuite rejoint le pouvoir. 

Aux législatives de la même année, Yewwi s’est ligué avec Wallu. Les deux coalitions ont eu un nombre de députés égal à celui de la majorité présidentielle, une première dans l’histoire politique du Sénégal. Face à l’absence de leader au Pds et au manque d’énergie de Khalifa Sall, c’est Ousmane Sonko qui est monté en première ligne. Il a battu campagne de bout en bout, permettant au parti de Wade d’avoir plus de 20 députés. 

Une fois à l’Assemblée nationale, le Pds a tourné le dos à Yewwi et Sonko. Wallu a gardé une neutralité sur toutes les initiatives de Yewwi, ce qui est à l’avantage du pouvoir. Ensuite le Pds a aidé Benno bokk yaakaar à éjecter Mimi de l’Assemblée nationale. Une posture que le contentieux entre l’ancien ministre de la justice  et le Pds ne suffit pas à expliquer sur le plan politique.

Aujourd’hui que la course est lancée pour la présidentielle de 2024, Sonko risque de revivre le même scénario. C’est lui qui multiplie les sorties contre Macky Sall, lui et ses partisans mènent le combat dans la rue et sur les réseaux sociaux. Pendant ce temps, ces alliés de Yewwi sont presque introuvables. De quoi les soupçonner de vouloir tirer les ficelles en silence. 

Certains soutiennent déjà que Khalifa Sall négocie avec le pouvoir, ce qui expliquerait son manque de verve vis-à-vis du régime de Macky Sall. D’autres disent avoir noté un manque d’engagement de Barthélémy Dias aux côtés de Sonko ces derniers mois où il fait face à la Justice. Pendant ce temps, Babacar Diop, devenu maire de Thiès, a pris ses distances avec Yewwi et semble se rapprocher du pouvoir. Déthié Fall s’est donné une nouvelle image et plus de notoriété en coordonnant les activités de Yewwi avant de déclarer sa candidature à la présidentielle de 2024.

Le leader du Pastef court donc le risque de se multiplier sur les fronts pour faire face à Macky Sall ; et à l’arrivée, par manque de ruse ou d’expérience politique voir les autres leaders récolter les fruits de son travail et lui tourner le dos, comme le Pds l’a déjà fait. Après tout, Idrissa Seck a rejoint le pouvoir au lendemain de la présidentielle de 2019. Et des leaders du Pds comme Oumar Sarr, engagés dans le ‘’dialogue national’’, ont fini par entrer dans le gouvernement. Tous se disaient opposants. Mais les masques ont fini par tomber.


20 Commentaires

  1. Auteur

    En Mars, 2023 (14:44 PM)
    vous navez rien compri

    sonko yalla la andal 
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2023 (17:33 PM)
      Je suis 100% PROS ! C'est lui et lui seul que je reconnais comme opposant qui portent les aspirations des populations. Les autres sont des opposants à l'opposition de Macky. 
    {comment_ads}
  2. Auteur

    Karim$

    En Mars, 2023 (14:57 PM)
    Au 21ème siècle, en 2023, seule en Afrique on pourra trouver des articles comme ça où on parle de roi, de décapiter, épines ect. Dans les pays normaux, on ose pas écrire des articles comme ça et le peuple n'accepte pas autant de violence, mensonges et fausseté dans la justice pour s'attaquer aux opposants. Dans ces pays, quand on veut diriger le pays, ce qui compte, c'est d'être compétent et d'avoir les bonnes idées et non pas se battre contre la justice, la police, les violences et agressions policières, de nervis, de mercénaires venus d'ailleurs, les complots judiciaires etc. Noir ci bopam moo mana trahir. Même ceux qui ont tué nos ancêtres, on préfère comploter avec eux, leur céder les ressources naturelles qu'on prive à ses semblables noirs, uniquement pour le plaisir de rester au pouvoir et c'est à eux qu'on demande pardon ou essaie de leur fournir des explications quand on tue des noirs. Il faut éviter d'épouser des noirs pour ne pas mettre au monde plus de traîtres. Kou meune na dém Tunisie tak sokhna indi. Mane lii ma guiss daloul khél. Et il y a certaines familles de traîtres, j'éviterais d'épouser leur sang dans la mesure du possible. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Diaz

      En Mars, 2023 (16:59 PM)
      Bravo karim tu as tout résumé le malheur qu'est l'africain. Le Sénégal est devenu un pays et une société où on entretien et nourrit le mensonge avec la complicité des marabouts ou marre-a-bout. Ici, au Canada tout ce que vient de citer cet article ne peut exister parce que seule la vérité et le travail sont les bases de la société. Tout ce que ousmane sonko subit au Sénégal ne peut se passer Ici et l'affaire du mensonge de adji sarr n'aurait pas duré une seule journée. La justice est rendue au nom du peuple et du citoyen sans différenciation de la classe sociale, de la race. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2023 (17:11 PM)
      Je le dis et le repet. Le meilleur ennmi de Sonko et Macky. Et les  pires ami de Sonko sont ses soit disant accompagnant. Il a interet a etre politicien et refuser de jouer le ceddo pour l opposition. Il doit signer un vrai treve avec Macky s il compte encore compter dans l avenir sur le Senegal. Il n a pas choix. Macky est trop puissant a l interieur des terres. Il est impossible qu il s effondre au cap vert. Et la casamance est compense par kolda et medina yero fula. Sans oublier que zig et sedhiou c est aussi des soce (le mande). Donc BBY reste un parti puissant et des millitants tres actifs sur le terrain. Sonko et Macky sur le terrain politique c est un bon compromis. Car il est un contre pouvoir puissant mais il ne faut pas bruler les etapes sinon prochain Icare du Senegal. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Gueyemaciré

    En Mars, 2023 (15:02 PM)
    Ousmane Sonko et le PASTEF doivent refuser certaines  alliances qui ne profitent qu'aux alliés; des hommes et des femmes politiques  opportunistes qui n'auraient rien en faisant cavalier profitent de son aura politique sans rien apporter. Et à force de s'allier avec  des partis, le PASTEF risque de vendre son âme et de s'alliéner une bonne frange des électeurs qui  allaient voter pour lui. Il faut choisir ses compagnons pour long et périlleux voyage.
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (15:05 PM)
    Il font marrer les disciples du gourou mythomane mégalomane psychopathe et paranoïaque SONKO quand ils disent qu'ils sont majoritaires dans le pays et que le peuple est avec leur gourou Prix Nobel du Mensonge Ousmane SONKO. En tout cas le nombre de suffrages obtenus par la coalition yewi lors des dernières municipales et législatives ne permettent même pas à SONKO d'être au second tour 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (15:44 PM)
    ça se voit que ni sonko borome khol bou rafète la.

    T yallah khol lay faye.
    Top Banner
    Auteur

    Prof Boul FalÉ

    En Mars, 2023 (16:07 PM)
    Petit, si Sonko est ÉLIMINÉ, LE PASTEF aura  SON CANDIDAT et battra campagne pour lui. On ne laissera pas les DIVIDENDES ENGRANGÉES par Sonko aux autres opposants. C'est sûr 
    {comment_ads}
    Auteur

    L’extrémiste

    En Mars, 2023 (16:21 PM)
    SONKO sera par force aux élections 2024. 

    Et il gagnera. 

    N'en déplaisent aux manipulateurs, comploteurs et autres. 

    Vous n'y pourrez rien. 

     
    {comment_ads}
    Auteur

    Xeme

    En Mars, 2023 (16:27 PM)
    Les communicateurs idiots du Macky ne savent plus quel thème inventer.
    {comment_ads}
    Auteur

    Senghor

    En Mars, 2023 (17:02 PM)
    D abord on ne dit pas vache laitière mais vache lait c est ça l expression correcte.

    Ensuite vous si OS n existait pas vous alliez le créer, tant que vous ne le critiquez pas vous êtes malades.. Au moins il s est engagé sur quelque chose. Mais vous vous nourrissez de son sang et maladroitement ne pouvant pas  cacher votre haine. OS vivra. 
    Top Banner
    Auteur

    En Mars, 2023 (17:18 PM)
    Il serait plus intelligent pour l'opposition de travailler sur le processus électoral pour qu'il soit transparent quitte à ce qu'il n' y ait pas d'élection dans  le pays .Du code électoral au fichier électoral en passant par le parrainage tout est saboté volontairement par macky Sall pour se maintenir au pouvoir ou faire passer le candidat qu’il aura choisi.Au lieu d'être là à multiplier des candidatures incertaines qui n'auront aucune chance et ramasseront que des zéro de suffrage, mieux vaut se regrouper , conjuguer toutes les forces de l'opposition de la sté civile et de tous les citoyens épris de justice pour faire face contre ce régime pour des élections transparentes et régulières sans parrainage ou s’opposer systématiquement à la tenue des élections et rendre le pays ingouvernable jusqu’à ce que la communauté internationale intervienne ou l’armée prenne le pouvoir.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (17:24 PM)
    Vous savez les hommes politiques et les politiciens surtout font des combinaisons, des calculs , alliances et autres manipulations, avec bien sûr l'aide de la presse corrompue. La matière sur laquelle ils font tout ça c'est les citoyens , c'est le peuple . Dans tout cela il n'y a que ce peuple qui compte . Qui aurait pu penser que le pouvoir était minoritaire avant les élections législatives ? Au bout du compte ce peuple cité plus haut a décidé et montré le chemin qu'il a pris . Malgré les combines , les manipulations et autres propagandes par média interposé le peuple décidera de qui le dirigera . Si il y'a des gens qui veulent empêcher la volonté des 17 millions de sénégalais de se réaliser  ils en découdront avec la majorité de ces 17 millions . Que toutes les entités politiques se le tiennent pour dit . L'actuel président ne peut se représenter. Il l'a lui clamer haut et fort . Qu'il respecte sa parole et qu'il ignore ceux là qui le poussent à l'immoralité pour juste leurs seuls intérêts bassement personnels. Sinon demain il sera le seul à rendre compte et pas de manière glorieuse . Il y'a trop de signes qui montrent la minorité criarde du régime en place . Si ce régime et son chef ne savent pas lire ces signes avec intelligence et responsabilité en tenant compte que l'intérêt du pays , he bien ce sera tant pis pour eux 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (17:37 PM)
    "Vache laitière "!.. Non seulement  ce n'est pas la bonne expression, mais encore, vous n'en connaissez pas le sens hélas !
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (17:53 PM)
    il y a 13 minutes (17:37 PM)

    "Vache laitière "!.. Non seulement  ce n'est pas la bonne expression, mais encore, vous n'en connaissez pas le sens hélas !
    Top Banner
    Auteur

    Alba

    En Mars, 2023 (18:38 PM)
    Personne pour signer cet article subjectif. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Pros

    En Mars, 2023 (19:00 PM)
    Commme en 2019 il vas crier au scandal et finir comme en 2019
    {comment_ads}
    Auteur

    Salla Bigué

    En Mars, 2023 (19:06 PM)
    Les tarifs de sweet beauté sont en chute, la vaseline est offerte.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (19:33 PM)
    Sonko est la vache  laitiere du Senegal entier: la politique, la presse, les marche, les salons, les tailleurs, les stades de sport...partout. C'est Sonko chaque jour pour 24 heurs. Le Senegal marche a la cadence de Ousmane Sonko.

    Combien d'articles de Sonko ici chaque jour? Combien le nom de Soko est cite a la tele, radio, journaux, les rues du pays, dans les maison? Si la Sonatel pouvait rendre compte, je suis sur que 99% des communications parlent de Sonko.

    Ousmane Sonko est le Senegal
    Top Banner
    Auteur

    Jamm Rek

    En Mars, 2023 (11:31 AM)
    sonko ne veut que sauver sa peau des grieffes de la justice et de adji sarr il sait très bien qu'il ne sera pas candidat et le peuple sait bien que sonko n'est pas mature pour la préssidences avec toutes les casseroles qu'il drainent chercher un plan B c'est mieux  
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (12:49 PM)
    Sonko n'a pas besoin de ces partis et leur leader. Tout seul il marchera vers le pourvoir. Incha Allah
    {comment_ads}
    Auteur

    Beny

    En Mars, 2023 (14:22 PM)
    à la date d aujourdhui s il existe un senegalais parmi les 17 millions sùr d occuper le fauteil presidentiel en 2024 c est bel et bien ousmane sonko,aucune épine piège guet apens ou machine judiciaire ne pourrait l ecarter de la presidentielle et aucun opposant ni mème le president de la republique ne pourrait l affaiblir car il a pour lui l essentiel c est à dire un peuple determiné à ses cotés prèt à faire barrage à toute tentative de liquidation d où qu elle vienne et gonflé à bloc pour le porter à la presidence,d ailleurs les autorités en savent quelque chose elles qui ont reçu divers sondages aussi bien national qu international où dans tous les cas de figures et combinaisons possibles ousmane sonko serait élu president au soir du 24 fevrier 2024 et ceci explique aussi l attention particulière que desormais les chanceleries et officines étrangères portent sur ousmane sonko
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email