Face à la vague d'indignations suite à ses propos à l'endroit des tirailleurs, Cheikh Oumar Diagne a apporté des précisions. A l'endroit des personnes heurtées par son discours, le ministre conseiller, directeur des moyens généraux de la présidence de la République, se désole, dit-il, de la situation. Seneweb vous livre sa mise au point.
"Aux amis, je conseille d’aller suivre l’intégralité de l’interview sur Fafa tv avant de se faire une religion car dans ce pays il ya des individus qui travaillent dans la fabrique de la polémique .
Le 1e décembre, nous commémorions le massacre (acte lache, ingrat) perpétré par la France et j’affirmais que c’était une victoire remportée face au déni de l’Occident. Mais nous ne commémorions pas les tirailleurs !! Cette nuance est de taille.
Le corps des tirailleurs (troupes d’infanterie recrutées en Afrique subsaharienne) a été créé par décret de Napoleon 3 en 1857 sur demande de Louis Faidherbe qui était en manque d’effectifs dans les territoires à acquérir/maintenir. Ils étaient utilisés pour le maintien de l’ordre, pour faire face à la résistance et prirent part à toutes les expéditions !
Il faut rappeler que les premiers soldats noirs à servir la France sont d’anciens esclaves de confiance (laptots) pour sécuriser les navires et le commerce.
Quand on se bat contre ceux qui résistent, que l’on se bat dans les fronts de décolonisation (Algérie, Indochine, etc) pour maintenir la domination, que l’on se bat pour l’oppresseur (la France), dites moi comment devrais-je les appeler ???
Comment pouvons nous détester Faidherbe pour ce qu’il a fait et aimer son bras armé (les tirailleurs) ? Comment on peut clasher Blaise Diagne (le grand recruteur) et aimer les recrutés ?
Durant la colonisation, il y avait les résistants à l’ordre colonial (les héros), ceux qui participaient à la domination coloniale (les traîtres) et les neutres. Dites-nous dans quel groupe étaient les tirailleurs ?
Ps: Il faudra avoir le courage de parler de notre histoire pour nous décomplexer, c’est un exercice qui ne demande pas d’émotions ni d’arrogance. Nous avons tous des parents tirailleurs, nous prions pour eux et nous les respectons. Mais ils se battaient pour la France; la France œuvrait pour exploiter les territoires et dominer les peuples. C’est cela la vérité.
A ceux que cela a heurté, nous en sommes désolés mais discuter exige d’apporter des arguments et non des invectives. Excellente journée à tous !".
Voici un extrait de son entretien :
93 Commentaires
Tawfèkh
il y a 1 heure (11:54 AM)Thierno
il y a 1 jour (09:57 AM)Vous êtes la cible la plus vulnérable pour atteindre le Président parce que vous cherchez toujours à faire montre de connaissances particulières et d'un francs parlé sans intérêt. Vos propos font l'objet de manipulation mais cela ne vous dédouane pas.
Si vous souhaitez conserver votre liberté de ton, alors démissionnez de votre poste, éloignez vous de la présidence.
Reply_author
il y a 1 jour (11:11 AM)Cheikh O Diagne parle de ces gens là. Néanmoins il a condamné le massacre de ces derniers par la France non reconnaissante
Reply_author
il y a 23 heures (13:50 PM)Reply_author
il y a 3 heures (09:45 AM)Reply_author
il y a 3 heures (10:05 AM)Il dit que c'est une polémique stérile...sans intérêt.
Doff va
Sen
il y a 1 jour (09:59 AM)Nompol
il y a 1 jour (10:00 AM)Djey
il y a 1 jour (10:02 AM)Reply_author
il y a 1 jour (11:01 AM)Reply_author
il y a 1 jour (11:19 AM)Reply_author
il y a 3 heures (09:45 AM)Patriote
il y a 1 jour (10:05 AM)Reply_author
il y a 1 jour (11:44 AM)Comment peut faire enrôler son propre fils dans une armée de traître.
Vois ne connaissais rien à l'histoire et vous l'ouvrez quand il faut la fermer.
Reply_author
il y a 9 heures (04:08 AM)Il n’a eu le doctorat que très récemment et dans une école qui, selon le ministère, n’est pas habilitée à délivrer des doctorats
Constat
il y a 1 jour (10:10 AM)Thiaroye 44, il s'agit de soldats revenant des champs de bataille contre l'allemagne nazie, qui réclamaient leurs primes auxquelles ils ont droit comme leurs compères europées, américains et autres; il s'agit de celà ou non?
Si c'est celà, alors COD s'est trompé de contexte!
Sinon, je prends acte de ce qu'il dit, et me remets à Dieu le Connaisseur de l'Inconnaissable!
Reply_author
il y a 1 jour (13:11 PM)De quel Dieu parles tu?
Reply_author
il y a 3 heures (09:46 AM)J'aimerais bien savoir s'il était présent lors de la commémoration du massacre de Thiaroye... Si oui, comment qualifier sa présence à la cérémonie ? N'est-ce pas là une forme de traîtrise ? S'il vous plaît, éclairez ma lanterne. Salam
Reply_author
il y a 1 jour (13:14 PM)Dieye Babacar
il y a 1 jour (10:14 AM)Verite
il y a 1 jour (10:15 AM)Le projet est l'anarque du siècle. L'appel à candidature rangée à loublie. Et on nomme pas mais on récompense ceux qui ont soutenu Sonko . Et la plus part des cas ds le mensonge.
Cela donne ca. Pas de rupture mais remplacement...
Dommage
Verite
il y a 1 jour (10:15 AM)Le projet est l'anarque du siècle. L'appel à candidature rangée à loublie. Et on nomme pas mais on récompense ceux qui ont soutenu Sonko . Et la plus part des cas ds le mensonge.
Cela donne ca. Pas de rupture mais remplacement...
Dommage
Pensee
il y a 1 jour (11:02 AM)C’est lui qui crée la polémique parce qu’il est prétentieux et inculte
Ce type d’homme a existé sous Maky et Wade et fait du tort à un gouvernement sérieux
À partir des déclarations ineptes de ce cheikh Omar Diagne, ils vont tirer sur le gouvernement !
Reply_author
il y a 1 jour (11:52 AM)Quand on nomme un irrespectueux, irresponsable et inculte on est répond de ses actes.
Ddr
il y a 1 jour (10:21 AM)C'est ce type de personne que nous avons au sommet de l'Etat du Sénégal? Des ministres, des DG qui affaiblissent chaque jour que Dieu fait la parole et les actes du PR. Pauvre pays!
Reply_author
il y a 23 heures (13:52 PM)Les faits lui donnent raison. Personnellement je ne dirais pas que les tirailleurs sont des traitres, mais je ne vois aucune raison de leurs rendre hommage. Il ont choisi d'aller combattre pour le colon et ne me dites surtout pas qu'ils ont été forcés à le faire.
Reply_author
il y a 6 heures (07:28 AM)On les appelle les Harkis.
Reply_author
il y a 5 heures (07:30 AM)On les appelle les Harkis.
Mais quand son président et son premier ministre ont reçu ses personnalités, il est resté aphone. Il est trop impulsif et zélé. Il parle avec de l'émotion comme un enfant. Un soit disant professeur qui agit comme un étudiant syndicaliste. Ses analyses sont très biaisées.
Bla bla bla rek
Il est le signe du dérèglement social causé par les réseaux sociaux.
La parole d’un prix Nobel a autant d’écho que celle d’un imbécile !
Tawfèkh
il y a 58 minutes (12:00 PM)Tawfèkh
il y a 58 minutes (12:01 PM)Zeub
il y a 1 jour (10:28 AM)Zeub
il y a 1 jour (10:28 AM)Reply_author
il y a 1 jour (11:56 AM)Un gouvernement qui a des principes ne peut pas être l’otage d’un fou qui ne sait pas fermer sa gueule ou réfléchir avant de parler
Si tu ne sais pas communiquer il faut éviter les médias autant que faire ce peu
EN communication le diable est toujours dans les détails et les sous entendus.
Il faut faire une compilation des discours de Mr le président SENGHOR et tu apprendras a parler a des journalistes et t'adresser a un public parfois non avertis.
Reply_author
il y a 1 jour (11:47 AM)Reply_author
il y a 1 jour (11:47 AM)Reply_author
il y a 1 jour (11:48 AM)Il faut arrêter cette personne. Personne n'a peur de parler de l'histoire. Elle révélerait de bien curieuses choses d'ailleurs.
Reply_author
il y a 23 heures (13:55 PM)Tawfèkh
il y a 55 minutes (12:03 PM)Bathie
il y a 1 jour (10:38 AM)Attention à es nihilistes musulmans écervelés pour qui seuls les Arabes sont bons sur terre et leur langue et leur religion...
Notre temps est celui de l’impolitesse et de l’inculture. Des journaux et des politiciens
Reply_author
il y a 1 jour (11:22 AM)Reply_author
il y a 1 jour (11:22 AM)Reply_author
il y a 1 jour (11:22 AM)Reply_author
il y a 1 jour (11:22 AM)Reply_author
il y a 1 jour (11:22 AM)Reply_author
il y a 1 jour (11:22 AM)Reply_author
il y a 1 jour (11:22 AM)Reply_author
il y a 1 jour (11:22 AM)Reply_author
il y a 1 jour (11:22 AM)Reply_author
il y a 1 jour (11:22 AM)Reply_author
il y a 1 jour (11:22 AM)Reply_author
il y a 1 jour (11:22 AM)Deugrek
il y a 1 jour (10:52 AM)Gestapo
il y a 1 jour (10:53 AM)Des traitres dans ce pays, il y en a eu à commencer par nos élites et dirigeants qui ont été les plus grands pourvoyeurs et facilitateurs de la mission coloniale. Mais aller jusqu'à qualifier ces tirailleurs de traitre est synonyme d'une simple ignorance.
Ces hommes il est de notre devoir de les honorer et de ne peut pas verser dans l'ingratitude à l'exemple de la France. Ces hommes il faut saluer leur courage car ils ont payé au prix de leur vie pour réclamer leur dû à Thiaroye!
Que diriez vous aujourd'hui de l'armée Senegalaise qui à travers des missions onusiennes tue des frères africains ? Sont ils des traitres ?
Reply_author
il y a 23 heures (14:00 PM)La jeunesse s'est réveillée et on ne peut plus la tromper.
Senegalais
il y a 1 jour (11:01 AM)Senegalais
il y a 1 jour (11:01 AM)Senegalais
il y a 1 jour (11:01 AM)Senegalais
il y a 1 jour (11:01 AM)Pensee
il y a 1 jour (11:09 AM)Alb
il y a 1 jour (11:08 AM)Reply_author
il y a 23 heures (14:01 PM)Waaru
il y a 1 jour (11:13 AM)Karmboundar
il y a 1 jour (11:36 AM)Reply_authorkarim Suute
il y a 1 jour (11:41 AM)Reply_author
il y a 22 heures (15:29 PM)Niaga
il y a 1 jour (11:37 AM)Ceux sont les petits fils et descendants des tirailleurs, lapatots ou esclaves des colons français qui vociférent...
Allez vous faire foutre bande de jaamm...
Nous vous prions de consulter des gens sur certaines questions avant vos ds sorties.
Moi
il y a 1 jour (11:59 AM)Human Being
il y a 1 jour (12:08 PM)Mouss
il y a 1 jour (12:12 PM)Karim
il y a 1 jour (12:23 PM)Karim
il y a 1 jour (12:23 PM)Karim
il y a 1 jour (12:23 PM)Karim
il y a 1 jour (12:23 PM)Karim
il y a 1 jour (12:23 PM)Karim
il y a 1 jour (12:23 PM)Djey
il y a 1 jour (12:25 PM)On dois se poser la question sur les réelles capacités de notre Président si cet homme a reussi a lui faire gober touts ses bêtises en prison et lui comme un novice le bombarde a ce poste dont il n’a ni les compétences ni les diplômes ni la grade c’est désolant a un tournant de notre vie qu’on sois dirigé par ces genres de personnes
Alter Ego
il y a 1 jour (13:07 PM)Les tirailleura senegalais terrorisaient les populations locales Africans: allez demander aux rebels mlgaches lansugnification de “senegalais baïnuk”?
Alors, Cheikh Omar Diagne n’a dit qu’une verite. Mais S’il va au bout de sa pensee, il comprendre qu’il est le 1er traitre qui continue a nous imposed unrealities et une culture Arabs meurtrieres.
Comme quoi pardons il fair retourner anlage 7 fois avant de sortir des menstruosiés.
Mr Diouf votre grand pere fait parti des traitres!
Alter
il y a 23 heures (14:09 PM)Les tirailleura senegalais terrorisaient les populations locales Africans: allez demander aux rebels mlgaches lansugnification de “senegalais baïnuk…
Alors, Cheikh Omar Diagne n’a dit qu’une verite. Mais S’il va au bout de sa pensee, il comprendre qu’il est le 1er traitre qui continue a nous imposed unrealities et une culture Arabs meurtrieres.
Comme quoi pardons il fair retourner anlage 7 fois avant de sortir des menstruosiés.
Mr Diagne votre grand pere et toutes vos references en Marieme’s de religion font parti des traitres! Eh bien logique pour logique…
Deug Bi
il y a 1 jour (12:38 PM)Personne à Renvoyer
il y a 1 jour (12:47 PM)Il ne dit que des conneries et ne met mal à l aise ses Autorités qu il ne respecte pas du tout.
Il insulte tous les sénégalais avec cette sortie et montre qu il ne respecte pas du tout le Président ou son Premier Ministre.
S il n est pas renvoyé, je crains pour Diomaye et Sonko.
Reply_author
il y a 21 heures (16:16 PM)Certains disent que les tirailleurs etaient des gens contraints qui n’avaient pas le choix et pourtant, ce sont ces même gens qui se sont révolter pour l’argent de leur paiement.
Reply_author
il y a 23 heures (14:16 PM)Say Say wakhoul degeu waye yakh na khel.
Reply_author
il y a 23 heures (14:16 PM)Say Say wakhoul degeu waye yakh na khel.
Mouhamed
il y a 22 heures (15:13 PM)Xeme
il y a 21 heures (16:10 PM)Dans le sujet des tirailleurs sénégalais, il y a beaucoup de non dits. Je suis d'accord qu'on fonde beaucoup de cultures et civilisations sur des mythes bâtis sur des fausseté tues. Mais aussi criminaliser toutes remises en cause, toute relecture de ce qui est retenu est un déni de l'intelligence humaine. Moi, je n'ai aucune considération pour les intellectuels que le philosophe appelait "castrés ". Ce sont ces intellectuels qui ont su pour ensuite ranger leur savoir et choisir le conformisme pour ses succès populistes ridicules. Et malheureusement, je suis désolé de le dire, c'est ce que je vois dans mon milieu pulaar. Il y a une terreur à remettre en cause "ce qui existe ". Or, il n'y a pas "ce qui existe ". Il y a "ce qui est entrain d'exister ". Et il n'y a pas meilleur époque pour comprendre cela que la notre, notre époque de TikTok. TikTok, né hier, est entrain de modifier notre vécu, de modifier "ce qui existe " sous nos yeux. Et après des gens limités vont s'agripper à ce que TikTok a fabriqué pour nous dire que ce sont des valeurs auxquelles on ne doit plus toucher.
Que les idiots laissent les intellectuels vivre. Et un intellectuels qui vit, ce sont des interrogations permanentes.
NB: Il y a des années, dans mes lectures, j'ai rencontré ceci:
- Certains de nos guides religieux, activés par le colon pour convaincre au recrutement pour combattre les allemands sont allés prêcher le djihad contre Hitler.
- Les allemands ce sont rappelés d'une chose: dans les livres saints des bouddhistes tibétains (lamaïstes ), il est prophétisé une grande bataille de la fin des temps contre une communauté non bouddhiste que les livres décrivent. C'est la grande bataille de Shambhala attendue par les bouddhistes du Tibet. Et certains de leurs exégètes de leurs textes voient les musulmans comme étant cette communauté. Par conséquent, selon cette croyance, il y aura une grande bataille qui les opposera aux musulmans. Quand, durant la 2e guerre mondiale, les français étant mis en mal sont allés recrutés des tirailleurs sénégalais, l'Allemagne est allée au Tibet pour dire aux bouddhistes que la guerre prophétisée par leurs livres contre les musulmans est arrivée. Et ainsi ils ont pu recruté beaucoup de volontaires bouddhistes. Nos tirailleurs se sont battus avec des bouddhistes du côté de Hitlerqui étaient en djihad parce qu'en face d'eux ils voient des musulmans.
Avez-vous jamais rencontré cet aspect de la guerre de nos tirailleurs ? Mais alors, pourquoi un savoir devrait-il être tu parce qu'il gêne certains ?
Calmons
il y a 21 heures (16:11 PM)1/ Quelle est la différence entre tirailleur et ancien combattant ? Pourquoi les occidentaux sont appelés « seniors » ou « vétérans » et pas les africains ?
2/ Les africains ne sont pas les seuls à s’être opposes à leurs compatriotes, c’est valable pour tous les peuples, il y a eu des guerres, conquêtes, massacres, annexions, etc., avec leurs lots de collaborations, ralliements, alliances et autres, même des familles se sont mutuellement combattus. L’histoire nous enseigne sur les comportements changeants de personnes comme Samba Laobé vis à vis de Cheik À Bamba.
3/ Dans chaque groupe socialisé Il y a toujours eu et il y aura toujours des personnels chargés des missions de défense, de combats, de renseignements, de maintien de l’ordre, de justice, etc., parfois ingrates peut-on dire. Est-ce à dire que ce sont des « traîtres » ?
Jub Jubal Jubanti
il y a 19 heures (17:34 PM)Le cas BOCAR MAMADOU DAFF
l'un des plus gros magouilleurs de l'histoire récente du Sénégal, DG de l'Agence Nationale de la Couverture Maladie Universelle (CMU) de 2017 à Février 2024 (démis et envoyé à la retraite par le PR Macky Sall juste avant les élections présidentielles), épinglé dans tous les rapports d'audit interne depuis 2017.
Il a fait affecter l'auditeur interne de l'agence à Kaffrine (pour le punir car ses rapports étaient sincères...), et il a licencié le porte parole de l'intersyndicale des travailleurs de l'agence car il dénonçait ses pratiques douteuses !
Afin d'en arriver à ce niveau de mauvaise gestion, le DG DAFF a utilisé son propre fils (AHMED TIDIANE DAFF) qu'il avait nommé Chef de Division du Marketing Social (en raison du fait que d'importantes ressources financières transitaient par ce niveau de responsabilité), il s'est également appuyé sur sa Chargée de Mission très Spéciale (Mme DIOP AMINATA CISSÉ) et sur d'autres individualités clairement identifiées.
Sentant le parfum d'un scandale éventuel à venir, il a fait quitter son fameux fils adoré de l'agence et lui a négocié un poste très doux au niveau du BOS à la Présidence, à travers le système du "transfert mercato" comme dans le monde du football, car le DG du BOS lui a également fait recruter sa femme à la CMU.
Le DG DAFF a également négocié avec Biram Faye qui était DG de l'Agence pour la sécurité de Proximité (ASP) afin qu'il lui nomme un autre de ses fils comme Chef de Division des Systèmes d'information, et Biram Faye lui a lui aussi placé un poulain nommé Chef de Division.
Par ailleurs et toujours dans la logique de "placement" de ses enfants, sa fille a bénéficié d'un poste taillé sur mesure au niveau de la cellule Communication de l'ARP (Agence Sénégalaise de la Réglementation Pharmaceutique) en acceptant bien entendu de recruter un poulain de la Directrice de l'ARP à l'agence de la CMU.
En outre, son beau-fils (fils d'une de ses épouses dont il n'est pas le père), après un passage au service comptable de la CMU a été lui placé à la PNA (Pharmacie Nationale d'approvisionnement)...bref...des magouilles à n'en plus finir...et pendant ce temps, son jeu favori était de charcuter d'honnêtes travailleurs de l'agence de la CMU.
La gestion des subventions accordées aux mutuelles de santé ne s'est pas toujours faite dans une transparence aboutie. Des jeux de rétro-commissions après versement de sommes indues sur la base de demandes de subventions objet de deals....et tant d'autres éléments à charge.
Lors des dernières législatives, pour peut être bénéficier de l'immunité parlementaire et espérer échapper à la justice, il a essayé de se réfugier dans une liste du Candidat Amadou Ba, comme suppléant dans le département de KANEL.
Qu'il rende compte de sa GESTION !!!
JUB JUBAL JUBANTI
Spahis
il y a 19 heures (18:28 PM)Lii Nak Doy Na Waar
il y a 18 heures (19:06 PM)Alpha De Paname
il y a 18 heures (19:11 PM)Lii Nak Doy Na Waar
il y a 18 heures (19:18 PM)savane
Pa
il y a 16 heures (20:48 PM)Donc tous ces jeunes qui vont à l’immigration sont des traîtres aussi . Barza Barzakh serait de la trahison !
Souleymane
il y a 15 heures (21:34 PM)Les abris provisoires des écoles primaires, la chéreté de la vie, les problèmes de santé la racaille s'en fout
Un peuple, un voyageur, unn menteur
Un homme, une jeune fille et le salon de beauté sweet
Rien, rien ne pourra effacer les escapades nocturnes du vagabond et ambulant sexuel nocturne de sweet dont la libido est á ciel ouvert
Ba
il y a 15 heures (21:55 PM)Ousdarou
il y a 14 heures (22:45 PM)La récente sortie du ministre conseiller et directeur des moyens généraux de la présidence de la République, Cheikh Omar Diagne, qui a qualifié les tirailleurs sénégalais de « TRAITRES », continue de susciter des réactions. Si certains partagent l'avis du professeur, d'autres estiment que de tels propos constituent une insulte à la mémoire de nos grands-parents, qui ont combattu aux côtés de la France – pays oppresseur – contre les résistants, c'est-à-dire ceux qui s'opposaient à la domination coloniale.
Pour Cheikh Omar Diagne, ces hommes, recrutés en Afrique subsaharienne et ayant participé à la domination coloniale, ont préféré se sacrifier pour la France, au moment où des héros comme Lat Dior, Samory Touré, Maba Diakhou, ou Cheikh Oumar Foutiyou résistaient contre la domination coloniale. À ses yeux, ces tirailleurs ne peuvent être considérés que comme des traîtres.
Cependant, il est impossible d’avoir une conception univoque de l’histoire. Chacun est libre de sa pensée. Même si la vision de Cheikh Omar Diagne ne correspond pas à celle de la majorité des Africains, il faut lui reconnaître sa liberté d'interprétation.
Or, ce qui mérite d’être discuté, à mon avis, c’est de savoir si les tirailleurs ont soutenu la France dans ses pratiques de persécution de l’Afrique de leur plein gré, ou s'ils ont été contraints à le faire.
Si c'était le premier cas, on pourrait alors concéder au professeur Diagne sa position. Mais, s’il s’agit du deuxième, on peut dire que Cheikh a tort.
Reply_author
il y a 3 heures (09:45 AM)Le professeur cite des echanges de correspondances entre Lat Dior et les colons: il apparaît que Lat Dior a livré SIdiya Ndate Yalla son cousin et price du Walo aux colons.
Attention, si on va tres loin, on ne clarifiera pas seulement notre histoire mais on se regardera en chiens de faience et le postulat meme d existence d une nation sénégalaise devra etre "challengé"!
Deugue Monwooor
il y a 11 heures (01:30 AM)Beye. Ndongo
il y a 8 heures (04:52 AM)Mr Diagne votre analyse n'est point celle d'un homme de savoir. Vous devez arrêter franchement.
Mixx
il y a 5 heures (07:30 AM)Boy-melakh
il y a 4 heures (08:51 AM)Lire , confronter des sources et être factuel.
Saches juste que:
Celui qui ne lit pas est condamné à croire
Les autres.
Nous avons lu nous avons fréquenté des tirailleurs, il faut ouvrir un débat pas juste appeler des journalistes qui n’ont pas la formation nécessaire pour un débat de fait pas d’idée car en ce qui concerne les sujet des tirailleurs les faits, les documents sont là.
Cherche un autre point pour faire ton petit intello mais pas sur ce terrain. Bouniouné nekhatina rek ngané nafi daakh !! 😉
N’diaye B.
il y a 2 heures (11:27 AM)Je vous conseille de lire le livre 📕 de Tidjiane N’diaye ( le génocide voilé).
Vous serez plus objectifs.
Je rappelle avant tout que l’esclavage était pratiqué avant l’arrivée de la France. L’esclavage était pratiqué par les rois et certains chefs religieux avec les arabes.
Il est trop facile de jeter la pierre de manière récurrente à la France.
Monsieur le ministre conseiller vous faites une synthèse très réductrice de l’histoire des tirailleurs sénégalais.
Le pire pour l’être humain c’est l’ignorance.
L’ignorance peut amener à la manipulation et à des conséquences regrettables. Le Sénégal 🇸🇳 a des liens indéfectibles avec la France 🇫🇷 que nul ne pourra remettre en cause. 1 famille sénégalaise sur 5 a des liens de près comme de loin. Des enfants métis de part et d’autres.
Je ne suis pas en train de dire qu’il ne faut pas expliquer le passé.
L’histoire se raconte avec des hommes ou des femmes matures qui ne la raconte pas pour essayer de faire naître des rancœurs.
Les sénégalais attendent de vous que vous travaillez pour améliorer leur condition de vie. N’allumez pas un feu 🔥 que vous ne saurez éteindre.
Jam ak salam.
Yeri Maayo
il y a 2 heures (11:27 AM)Je vous prie de bien vouloir svp m'excuser mais je souhaite parler de Air Sénégal pour un billet non remboursé et une valise perdue.
Tous les jours on appelle air Sénégal qui nous fait courir.
Malgré, un billet d'avion non remboursé par air Sénégal suite annulation de vol.
Étant un vrai sénégalais qui soutient notre compagnie nationale, j'ai encore acheté 3 autres billets d'avion pour ma famille pour l'été dernier Paris Dakar Paris.
Sur le vol Dakar / Paris, le vol a été encore annulé après les enregistrements.
Ma famille est restée 2 jours au Sénégal laissée à elle même sans assistance de notre chère compagnie.
Après 2 jours bloqué au Sénégal, arrivée à l'aéroport, ils ont demandé aux passagers d'aller chercher leurs bagages à la garderie où ils sont stockés suite annulation.
Ma famille a cherché partout ses bagages mais malheureusement une valise manque.
Ils ont dit que ma famille peut partir, ils vont chercher la valise et dès qu'ils la retrouve, ils vont l'envoyer.
Arrivée en France, nous avons fait une réclamation de cette valise perdue et depuis août, nous appelons presque chaque jour mais on nous fait courir de gauche à droite.
Après plusieurs appels téléphoniques, le service client nous demande de contacter un numéro portable service bagage au Sénégal, le numéro que nous avions déjà.
Vendredi 9 août 24, nous avions déjà parlé avec cette personne qui détenait ce numéro pour un bagage non retrouvé au niveau de la galerie.
Cette personne du service bagage, nous a dit, qu'elle va continuer à chercher ce bagage, si elle le retrouve, elle va nous l'envoyer.
Lors de notre dernier appel, le service client air Sénégal nous avait également dit qu'il allait nous envoyer par mail ultérieurement le formulaire de remboursement à remplir car ce jour ils avaient le problème informatique.
Depuis cette date, nous n'avons reçu.
Farima.a. Koné
il y a 17 minutes (12:41 PM)Qu'auriez vous fait à leur place ?
Le Président a honoré les tirailleurs, il ne peut pas faire la distinction entre les tirailleurs tués à Thiaroye et ceux massacrés sur les champs de bataille car "là où la loi ne fait pas de distinctions, il n'est pas possible d'en faire" : les tirailleurs sont un et indivisible. Haro sur vous qui vomissez sur nos ancêtres des théories dignes des lépénistes.
Participer à la Discussion