Mardi 17 Décembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Sortie d'Ousmane Sonko : Les ministres Jean-Baptiste Tine et Ousmane Diagne sur la sellette

Single Post
Sortie d'Ousmane Sonko : Les ministres Jean-Baptiste Tine et Ousmane Diagne sur la sellette
"L'État a failli". Ces propos n'ont pas été tenus par des opposants du pouvoir de Bassirou Diomaye Faye, mais bien par les tenants de ce même pouvoir. Avant Fadilou Keita, qui a pointé du doigt le laxisme et la faillite de l'État, le Premier ministre Ousmane Sonko a tenu les mêmes allégations en campagne. Ce qui laisse entrevoir des sanctions à la fin des joutes politiques. 

"Notre convoi a été attaqué trois fois et il n'y a eu aucune arrestation. Ceci montre la faillite de l'État", a déclaré Ousmane Sonko à Dakar, en marge de la campagne pour les élections législatives. Le leader du Pastef précise tout de même que ses propos sont ceux du candidat aux Législatives et chef de parti, mais non ceux du Premier ministre. Mais le constat est clair : le PM n'est pas satisfait de certains des membres de son gouvernement.

D'ailleurs, Ousmane Sonko a directement pointé du doigt la faillite et le laxisme de deux de ses ministres : Jean-Baptiste Tine de l'Intérieur et Ousmane Diagne de la Justice. "J'ai appelé le ministre de l'Intérieur et de la Justice, en tant que candidat, pour les informer des projets de Barthélemy Dias d'attaquer notre convoi. Après la première attaque, je les ai encore appelés, mais rien. Trois attaques, zéro interpellation. Il faudra qu'ils prennent leurs responsabilités", a prévenu Ousmane Sonko.

Selon le leader du Pastef, les actes qu'il a posés montrent que la gestion du pays a changé. "En tant que Premier ministre, j'aurais pu donner des ordres à ces ministres et leur dire de poursuivre untel, mais je ne l'ai pas fait. Quand je les ai appelés, c'était en tant que candidat, non comme Premier ministre. Ceci montre que les choses ont changé". 

Mais après les élections législatives, lorsqu'Ousmane Sonko enfilera son costume de Premier ministre et que l'heure sera au bilan, des têtes devraient tomber. Ce qui est clair, c'est que Jean-Baptiste Tine et Ousmane Diagne sont bien placés pour subir les conséquences des manquements constatés durant la campagne. Sinon, Ousmane Sonko (PM) cautionnera ce qu'il a lui-même (candidat) dénoncé. 




16 Commentaires

  1. Auteur

    En Novembre, 2024 (13:01 PM)
    C'est quel genre d'article ?

    Wakh sa khalaat !
    Top Banner {comment_ads}
    • Auteur

      Karim-usa

      En Novembre, 2024 (13:08 PM)
      Ils doivent partir pour le retour de l’odre dans notre pays ! La Chine construit actuellement 1 véhicule électrique par minute et personne n’ose déborder ou y perturber l’ordre. C’est la discipline, l’ordre et le travail dans ce pays ! Et le Président Xi Xipping ne gouverne pas selon les envies de l’Occident. Ils n’oont pas de société civile meurt de faim ni d’opposants non diplômés et sans CV. À mon avis, quand Barthélémy Diaz disait qu’il est " borom ndakarou" il ne voulait pas dire qu’il est le plus populaire mais qu’il est celui qui sait où se trouve les bandits et agresseurs de Dakar. À mon avis il a recruté les bandits pour aller se promener à Saint Louis et ils ont versé le sang des Sénégalais alors même que Barthélémy et Bougane Dany Mauritanie ne sont pas 100% sénégalais.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2024 (13:10 PM)
      Restons concentrés, et dimanche, si Dieu le veut, tous ces criminels devront se tourner vers un autre métier. Ce qui m'intrigue, c'est que même pendant les élections présidentielles, où les enjeux étaient pourtant élevés, la situation est restée relativement calme. Mais il a suffi que Barthélémy Dias entre en scène pour les législatives, et soudain, la violence éclate. Franchement, Barthélémy manque de maturité et adopte une posture de gangster insolent. Il ne mérite pas de siéger à l’Assemblée.

    Top Banner
    • Auteur

      L'État C'est La Responsabilité

      En Novembre, 2024 (13:21 PM)
      Ousmane Diagne le Ministre de la justice n'a pas l'air courageux de prendre ses responsabilités dans la " traque" des biens volés. Il a été trop ramolli par la longue ère sous les régimes précédents. Quand au Ministre de l'intérieur, circonstances atténuantes, c'est un Vertueux. Il ne peut croire que des hommes politiques soient des imbéciles au point de recruter des nervis agresseurs de commerçants à St-Louis et ...futurs votants. Ou osant attaquer régulièrement le cortège d'un .... Premier Ministre et pas n'importe qui en popularité de masse.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2024 (13:33 PM)
      Ces deux ministres sont de bonne foi. Je n'ai aucun doute. Mais dans l'espace politique il y a des criminels financés par l'ancien dictateur et qui sont prêts à semer le désordre pour empêcher la tenue des élections et donc la mise en place de la Haute Cour de justice chargée de juger l'ex dictateur. Il faut que le ministre de l'intérieur et celui de la justice fasse leur travail de manière juste et ferme, sans verser dans l'acharnement contre les opposants ou dans sétaanisme quand les militants du pouvoir sont agressés. Si Barth a effectivement acheté des armes pour semer la violence, il faut sans état d'âme le poursuivre pour association de malfaiteur terroriste.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2024 (14:03 PM)
      Pourtant Sonko a le pouvoir il pouvait bien abuser de force comme ses prédécesseurs mais il a été démocrate. En un moment donné il faut taper sur la table pour montrer qui est chef !!
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2024 (14:24 PM)
      Moi je pense qu'ils doivent rendre tablier ils ont leurs honneurs et dignités ils ont eu tout dans leur vie ils doivent pas accepter d'être humilier publiquement par ousmane sonko
    {comment_ads}
  2. Auteur

    En Novembre, 2024 (13:01 PM)
    Ils nous doivent des explications ou démissionner !
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2024 (13:04 PM)
    Donc parfois c’est Ousmane Sonko chef de parti qui parle et non pas Ousmane Sonko premier ministre. Au moins on est d’accord sur un fait, le premier ministre et le chef du parti pastef s’appelle Ousmane Sonko. Bayilen fowé Sen khel. Sonko est un irresponsable c’est tout. Il a défié le président de la république, et il a minimisé le travail du ministre de l’intérieur et du ministre de la justice. Il les a même humilié en affirmant qu’il leur donne des directives puisqu’il est leur chef. Tant que Sonko est premier ministre, ce pays n’ira nulle part et on perdra 5 ans de marche vers le développement. Le premier ministre s’oppose à l’opposition comme il s’oppose à son propre régime.
    {comment_ads}
    Auteur

    Les Musiciens

    En Novembre, 2024 (13:05 PM)
    Pourquoi dépenser de l'argent pour rien, Sonko a déjà gagné les élections de Dimanche prochain d'après ses dires...
    {comment_ads}
    Auteur

    Vvv

    En Novembre, 2024 (13:07 PM)
    Je trouve qu'il sont de très bon ministre, avec le général biram Diop.



    C'est juste des erreurs qui peuvent arriver mais je suis pour que ces trois ministres soient conservé
    Top Banner
    Auteur

    Geerags

    En Novembre, 2024 (13:17 PM)
    Celui qui a écrit ce torchon est un nafékheu.

    Fumiste va diable tu n'atteindras jamais nos chers ministres.

    Vouloir séparer les gens honnêtes :Onzi biĺlahi mina seytané radjim
    {comment_ads}
    Auteur

    Sow

    En Novembre, 2024 (13:19 PM)
    Pour dire vrai c'est Ousmane qui manque de maturité,il n'est plus un opposant
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2024 (13:40 PM)
      Ce ministre de la justice etait procureur de la republique durant le regne de Abdoulaye WADE. Donc il est périmé il nous faut un autre.
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Assito

    En Novembre, 2024 (13:19 PM)
    En tous cas le Senegal a un mal Qui s'appelle ousmane Sonko. Attention !!! Celui ci va Nous mener à une Situation d'affrontements irreversible.

    Le jeu en vaut il la chandelle?
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2024 (14:04 PM)
      A assito

      Va te faire foutre sale menteur ! Ousmane sonko sera votre chef que cela vous plaise ou non
    {comment_ads}
    Auteur

    Bandam

    En Novembre, 2024 (13:42 PM)
    sil sont incapable , ils doivent être remplace par d'autres plus capable de gérer , moi je propose Tahirou SARR au ministère de l'intérieur .
    Top Banner
    Auteur

    Attention

    En Novembre, 2024 (13:42 PM)
    Jean Baptiste Tine parait il est un ami de Barthlemy Diaz...la connection de la haute société catholique...avec jean baptiste diouf de dakar...ceux qui connaissent la sociéte coatholique comprendront....Jean Baptiste Tine est laxiste avec Barth...pourquoi????
    {comment_ads}
    Auteur

    Amadou Kl

    En Novembre, 2024 (13:50 PM)
    Ces deux ministres doivent quitter le gouvernement avant d'être humilié par Mimi qui encore une fois vient de faire preuve d'invalidité et de manque de mérite pour être une quelconque autorité,en m'adressant aux ministres je leur conseille de quitter la barque avant son chavirement,car ils ne feront jamais leurs preuves a côté d'un tel monstre, c'est ce que j'ai toujours préconisé depuis leurs premières heures pour 'avoir compris ce personnage depuis son apparition nuisible et destructrice sur la scène politique a moins qu'il soit limogé par le pré Diomaye qui en prenant ses responsabilités n'a pas d'autres choix pour amener a termes et a bon port notre cher pays,il est donc grand temps pour toutes et pour tous de comprendre que le compagnonnage entre le président et son bourreau ne peut nullement prospérer s'il compte servir positivement le Sénégal
    {comment_ads}
    Auteur

    Nianthio

    En Novembre, 2024 (13:52 PM)
    Vos agissements viennent de donner raison à M. Hanne qui disait que Pastef est le parti des ratés. On vous a privés de réflexion. Quand vous dites que c le pm qui nomme et c le président de valider. Qui a nommé le pm? Allez chercher un dictionnaire et donner les définitions de " nommer et " valider"et vous verrez qui décide en dernier. Sonko est nommé comme c ministre s. Bon c bien fait pour ces 2 charognards de ministres. Ils ont accepté de flirter avec ces nullards, donc qu'ils assument
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2024 (14:13 PM)
    a peine 7 mois et il vire déjà dictateur, les 5 années vont être très longues
    Top Banner
    Auteur

    En Novembre, 2024 (15:28 PM)
    WAKH SA XALAT

    WAKH SA XALAT

    WAKH SA XALAT
    {comment_ads}
    Auteur

    Honneur Et Dignite

    En Novembre, 2024 (12:40 PM)
    Que deviennent les vertus de dignité et d'honneur? Si des ministres acceptent de se faire humilier par un PM, il y a de quoi avoir peur. Le jeu en vaut-il la chandelle? A quoi servent tous ces avantages s'ils ne sont pas adossés à une posture digne et républicaine? Si le PM ne comprend pas la signification d'une république et foule au pied toutes les valeurs de notre société, il faut apprendre à partir dignement pendant qu'il est temps. Nous attendons la réaction des ministres interpellés.
    {comment_ads}
    Auteur

    Attention

    En Novembre, 2024 (15:10 PM)
    Avec Macky on vivait l'injustice, avec Diomaye le laxisme Judiciaire...ces ministres de l'interieur et de la justice ne font pas leur travail..ce qui se passe au Senegal en ce moment..cest du laxisme qui mene a l'injustice.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email