
C’est un investissement de 1105 milliards de FCFA pour une révolution numérique 2025-2034. Toutefois, il reste à financer 155 milliards de FCFA pour les 12 programmes prioritaires, selon le Directeur de la Delivery Unit Mouhamed Diaby. Ce, lors du lancement officiel du New Deal Technologique, ce lundi, par le Président de la République, Bassirou Diomaye Faye, au Centre international de conférences Abdou Diouf (Cicad).
Il le justifie par le fait qu’il « incarne une vision ambitieuse, une trajectoire claire et une dynamique de transformation profonde qui feront du Sénégal une puissance numérique en Afrique et dans le monde ».
Mieux, Mouhamed Diaby annonce qu’en 2050, le Sénégal sera une société numérique. De plus, fait-il noter, une feuille de route ambitieuse pour hisser le Sénégal parmi les trois (3) premiers exportateurs africains des services numériques à l'horizon 2034 a été définie.
« Nous visons la création de plus de 500 start-up technologies labellisées et l'émergence de 50 e-champions africains afin de stimuler l'innovation et la compétitivité. 100 000 diplômés du numérique sortiront des cursus scolaires et universitaires et soutiendront la croissance d'une économie dynamique avec plus de 350 000 emplois créés au Québec. 95 % de taux de connectivité sera atteint pour garantir l'inclusion de tous. Nous digitaliserons 90 % des services pour une administration plus performante aux services des citoyens et des entreprises», indique-t-il.
Avant de poursuivre : «. Et enfin, une contribution du numérique à hauteur de 15 % de notre PIB pour consolider le rôle stratégique de ce secteur dans le développement national. En définitive, le New deal technologique n'est pas une simple stratégie. C'est un engagement ferme vers un avenir digital innovant et souverain. Nous avons les talents, nous avons la vision et nous avons la volonté d'agir ».
4 Commentaires
Xalis
il y a 2 heures (20:19 PM)Pcon
il y a 1 heure (20:55 PM)Ruptures
il y a 1 heure (21:07 PM)Ruptures
il y a 1 heure (21:07 PM)Participer à la Discussion