Selon des observateurs, une médiation serait en cours entreprise par des grandes personnalités du pays, dont des chefs religieux en vue de faire revenir le calme et la sérénité. Interrogé sur cette question dans un entretien avec Rfi, Idrissa Seck dit ne pas être mis au parfum, mais ne le nie pas non plus : « Je ne suis pas au courant. Ce que je sais, en revanche, c’est que notre peuple est riche de plusieurs mécanismes de médiation, et naturellement, les chefs religieux y jouent un très grand rôle, la société civile également, plusieurs intellectuels, etc. Il y a plusieurs initiatives, certainement en cours, mais la diplomatie ne se fait pas sur la voie publique ».
Quoi qu’il en soit, celui qui se proclame chef de l’opposition pense que « de toutes les crises que le Sénégal a connues depuis son indépendance, celle-ci est la plus facile à résoudre ». Selon lui, « il suffit simplement que le citoyen Ousmane Sonko appelle ses troupes au calme, retire son discours belliqueux et insurrectionnel, respecte les institutions et les décisions de justice, ou que le chef de l’État, doté de tous les moyens constitutionnels et légaux à sa disposition, l’y astreigne ».
Toutefois, d’après l’ancien président du Conseil économique, social et environnemental (Cese), la mesure la plus propice au dénouement de la crise actuelle à l’issue du dialogue national, c’est que le Président Macky Sall renonce à briguer un troisième mandat en 2024. « Ce serait d’abord que le chef de l’État lui-même puisse annoncer qu’il ne sollicitera pas du peuple sénégalais un troisième mandat. Il a déjà fait deux mandats consécutifs de sept et cinq ans, et la Constitution est formelle : nul ne peut faire plus de deux mandats consécutifs », a-t-il déclaré sur Rfi.
15 Commentaires
est un ethniciste un sudiste un rebelle qui deteste les wolofs .
sonko ci barkep alhouran yalla bo meussa moss ngourrrrrrrr
Touché Coule
En Juin, 2023 (12:43 PM)Reply_author
En Juin, 2023 (08:36 AM)si vous avez le courage allez le dire publiquement dans un média vous êtes nuisible pour la population .
Meme le rival de Sonko n a jamais tenue ce type de discours Vaurien
Ndiaye Diop
En Juin, 2023 (12:24 PM)Iznogoud
En Juin, 2023 (12:34 PM)Tu veux gérer le gaz et le pétrole va te faire recruter par Aramco. Le nôtre tu ne le gereras jamais. Bukki ken du ko Joh almet! On se rappelle de ta gestion des fonds secrets présidentiels tu as avoué en avoir profiter pour te faire riche.
Pourquoi Idyznogoud ne demande pas que l'on ouvre des enquêtes sur le nombre de morts et les meurtriers. Pourquoi il ne condamne l'usage de miliciens armés et d'enfants comme boucliers humains. Il ne parle que de Sonko, son obsession. Idyznogoud, en plus d'être complice, s'en fout du meurtres de sénégalais par des miliciens et son arrogance comique l'obstine à avoir des positions politiques loufoques. Tout ceci est salement bas, au moment où on pleure nos morts tu fais de la politique politicienne.
Idyznogoud tu t'en fous de nous on s'en fout de toi.
Sénégalaisis
En Juin, 2023 (12:39 PM)cette solution facile qu'il envisage est et restera la cause même de ce conflit politique qui a vu bcp de perte de vies et de biens.
Si Ousmane Sonko est brutalisé ou arrêté , il y'aura casse inévitablement à cause de ces jeunes inconscients qui brûlent et qui pille, aussi la seule raison le Président peut l'y astreindre est par violence policière sur les populations, car nous sommes infiltrés par soit des mercis soit une force occulte ce qui rend fds incompetent
il y'a solution dans le dialogue seulement
Il rêve ce "chef de l'opposition" lool. Il est peut-être chef de l'opposition à l'opposant de Macky mais pas le chef de l'opposition du Sénégal.
Premièrement c'est le peuple qui exige la candidature de PROS et n'est pas d'accord avec la décision de justice prise en son nom. Deuxièmement il veut que PROS accepte le complot avec la justice aperiste pour que lui, chef de l'opposition à l'opposition de Macky, puisse être devant et espérer avoir un espace sans PROS.
Il n'a toujours pas digéré le fait qu'il n'a pas pu goûter au beignet dougoup de PROS Hahahaha.
Le chef de l'opposition à l'opposant de Macky est un kharanekate à l'image de tous aperistes Hahahaha
Bakari Kanté
En Juin, 2023 (12:59 PM)Elzo
En Juin, 2023 (13:11 PM)Amadou
En Juin, 2023 (13:27 PM)Einstein
En Juin, 2023 (13:46 PM)Tapha
En Juin, 2023 (14:15 PM)Tchim
En Juin, 2023 (15:00 PM)le F24 n'a plus sa raison d'être, parce que macky ne veut plus un 3ieme mandat mais une prolongation de 2ans comme il l'a dit au dialogue
Participer à la Discussion