Vendredi 15 Novembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Thierno Bocoum : "Une liste ne peut faire l'objet d'une recevabilité partielle"

Single Post
Thierno Bocoum : "Une liste ne peut faire l'objet d'une recevabilité partielle"
La coalition AAR Sénégal, par la voix de son porte-parole, Thierno Bocoum, dénonce  un "chaos organisé" après les dernières décisions de la Direction Générale des Élections. Le Président du Mouvement AGIR affiche notamment son incompréhension devant les dernières décisions prises par la DGE concernant les listes de Yewwi Askan Wi et Benno Bok Yakaar :  “Le ministère de l’intérieur s’est réservé le droit de dissocier les titulaires des suppléants sur la base d’une interprétation erronée de la nature des listes. La liste nationale pour les élections législatives au Sénégal est composée de titulaires et de suppléants qui ne sont ni détachables ni dissociables. Il s’agit d’une liste unique, indivisible, solidaire et juridiquement homogène. Elle ne peut pas faire l’objet d’une recevabilité partielle. L’arrêté du ministre viole manifestement les dispositions de l’article L154 du code électoral”.

Thierno Bocoum affirme, en conséquence, que la coalition AAR continuera à “se battre pour une application impartiale de la loi électorale, gage d’une paix sociale durable, ainsi que son amélioration afin que de telles situations ne puissent plus prospérer au détriment de la démocratie et de l’État de droit”. 

L’ancien rewmiste lance à ce titre un appel au Conseil constitutionnel : “AAR Sénégal met le Conseil constitutionnel face à ses responsabilités et espère qu’il se limitera à dire le droit, rien que le droit, mais tout le droit, en dehors de considérations politiciennes et partisanes, aujourd’hui et demain”.


9 Commentaires

  1. Auteur

    En Mai, 2022 (22:03 PM)
    Aar travaille pouf benno
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2022 (22:31 PM)
      Plus malhonnête que cet énergumène  n'existe pas. Un idiot reste un idiot. La loi l'a dit, l"inelligibilité d'un candidat n'entraîne pas le rejet d'une liste. Le combat de Yewwi est celui des hommes intégrés de ce pays. Battez vous sur le terrain au lieu de chercher à éliminer des candidats en essayant de manipuler l'opinion. Les senegalais ont une longueur  d'avance sur des tocards comme vous
    {comment_ads}
    • Auteur

      Yewi

      En Mai, 2022 (22:40 PM)
      Ces gens là ne comptent sur le rejet de la liste de yewi pour exister et non pas sur leur programme.
      Comment peut-on manquer d'ambition jusqu'à ce point...
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2022 (23:29 PM)
      Même si la liste de yéwi est rejetée je ne voterai jamais aar je préfère voter benno dont je suis sûr que c'est mon ennemi mais est malhonnêtem hypocrite. 
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2022 (00:32 AM)
      A mon humble avis, l'art.154 cité par Monsieur Thierno Bocoum pour disqualifier la liste nationale de Benno suffit au contraire à la sauver avec une bonne lecture parce qu'il présente parfaitement une liste de titulaires distincte de la liste de suppléants.
       
      C'est l'avis d'un "homme de lettres" qui essaie de lire le français sans considération juridique.
       
      Art.154 _ dit
      chaque LISTE de candidats au scrutin de représentation proportionnelle avec LISTE nationale comprend cinquante candidats suppléants ;
       
      (explication de texte: le législateur n'a pas précisé le nombre de titulaires parce que dans l'esprit du texte LISTE que j'ai mis en majuscule désigne la liste des titulaires)
       
      PREUVE plus loin
      (Je laisse aux juristes les numéros d'alinéas et autres)..............
       
      Art.154 _ dit
      en cas de vacance d’un siège de député, il est fait appel en priorité au candidat du même sexe non élu placé en tête sur LA LISTE dans laquelle s’est produite la vacance.
       
      (explication de texte: le législateur précise "DANS LAQUELLE S'EST PRODUITE LA VACANCE" parce que dans l'esprit du texte, il y a possibilité d'utiliser une autre liste existe.)
       
      PREUVE plus loin,
      (encore une fois je n'entre pas dans les numéros d'alinéas)
       
      Art.154 _ dit
      Il sera fait appel ensuite aux candidats suppléants après épuisement de LA LISTE des candidats non élus en tenant compte du sexe.
       
      (explication : la liste des suppléants n'est entamée qu'après épuisement des non élus de la liste de titulaires.)
       
      Conclusion : Tout au long de cet article, l'esprit du texte fait ressortir l'existence de 2 listes, sans laquelle le texte est incohérent.
    {comment_ads}
  2. Auteur

    En Mai, 2022 (22:30 PM)
    Aaar Macky 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2022 (22:33 PM)
    Ce faux aar senegal ne travaille pour personne toutes ces fautes incombent a antoine diom bby qui favorise son parti ce que les sénégalais vont pas accepter 
    {comment_ads}
    Auteur

    Le Senegal

    En Mai, 2022 (23:03 PM)
    Faut pas insulter pas. Xoroom bakhoul meme assane bayina. Mais il n est pas Benno. Ce qu il a dit est valable pour toutes les 2 coalitions soit on accepte la liste ou on rejette poyr tous.
    {comment_ads}
    Auteur

    Birima

    En Mai, 2022 (23:15 PM)
    Vas churches du travail.thierno tu ne retourneras pas a l assemblee Nationale dee
    Top Banner
    Auteur

    Sm

    En Mai, 2022 (23:57 PM)
    Bravo a Aar Sénégal, ces hommes de valeurs se battent toujours sur des principes, je suis désormais militant de Aar senegal  vous êtes une opposition responsable loin de combines et bruits.vous faites la fierté des senegalais responsables. Je voterai et ferais voter pour vous!
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2022 (00:07 AM)
      Tu es naif jeune homme. Aar vient de montrer qu'ils sont pas meilleurs que les autres. s'ils étaient vraiment honnêtes, ils allaient reconnaître que le combat de YAW pour sa liste est un combat juste qui n'a rien a voir avec celui de Benno. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2022 (00:08 AM)
    Aar Sénégal rek inchallah 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2022 (04:59 AM)
    AAR Bandoum... un parti tout couleur? Non merci. Le Sénégal est pluriethnique et pluriconfessionnel
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (11:18 AM)
    B­­o­­­n­j­­o­­u­r, j­­­e m'a­p­p­­­e­­­lle Alisa, j'ai 21 ans) Dé­­bu­­­t du mo­­dèle S­E­X­­E 18+) J'a­­­ime êt­re photo­­grap­­hiée n­­­u­­e) Veuil­lez noter me­­s phot­os à l'adr­­esse su­­iva­­nte ->>> W­­W­­W­.­X­­­2­1.­­F­U­­N
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email