La coalition AAR Sénégal, par la voix de son porte-parole, Thierno Bocoum, dénonce un "chaos organisé" après les dernières décisions de la Direction Générale des Élections. Le Président du Mouvement AGIR affiche notamment son incompréhension devant les dernières décisions prises par la DGE concernant les listes de Yewwi Askan Wi et Benno Bok Yakaar : “Le ministère de l’intérieur s’est réservé le droit de dissocier les titulaires des suppléants sur la base d’une interprétation erronée de la nature des listes. La liste nationale pour les élections législatives au Sénégal est composée de titulaires et de suppléants qui ne sont ni détachables ni dissociables. Il s’agit d’une liste unique, indivisible, solidaire et juridiquement homogène. Elle ne peut pas faire l’objet d’une recevabilité partielle. L’arrêté du ministre viole manifestement les dispositions de l’article L154 du code électoral”.
Thierno Bocoum affirme, en conséquence, que la coalition AAR continuera à “se battre pour une application impartiale de la loi électorale, gage d’une paix sociale durable, ainsi que son amélioration afin que de telles situations ne puissent plus prospérer au détriment de la démocratie et de l’État de droit”.
L’ancien rewmiste lance à ce titre un appel au Conseil constitutionnel : “AAR Sénégal met le Conseil constitutionnel face à ses responsabilités et espère qu’il se limitera à dire le droit, rien que le droit, mais tout le droit, en dehors de considérations politiciennes et partisanes, aujourd’hui et demain”.
9 Commentaires
Reply_author
En Mai, 2022 (22:31 PM)Yewi
En Mai, 2022 (22:40 PM)Comment peut-on manquer d'ambition jusqu'à ce point...
Reply_author
En Mai, 2022 (23:29 PM)Reply_author
En Juin, 2022 (00:32 AM)C'est l'avis d'un "homme de lettres" qui essaie de lire le français sans considération juridique.
Art.154 _ dit
chaque LISTE de candidats au scrutin de représentation proportionnelle avec LISTE nationale comprend cinquante candidats suppléants ;
(explication de texte: le législateur n'a pas précisé le nombre de titulaires parce que dans l'esprit du texte LISTE que j'ai mis en majuscule désigne la liste des titulaires)
PREUVE plus loin
(Je laisse aux juristes les numéros d'alinéas et autres)..............
Art.154 _ dit
en cas de vacance d’un siège de député, il est fait appel en priorité au candidat du même sexe non élu placé en tête sur LA LISTE dans laquelle s’est produite la vacance.
(explication de texte: le législateur précise "DANS LAQUELLE S'EST PRODUITE LA VACANCE" parce que dans l'esprit du texte, il y a possibilité d'utiliser une autre liste existe.)
PREUVE plus loin,
(encore une fois je n'entre pas dans les numéros d'alinéas)
Art.154 _ dit
Il sera fait appel ensuite aux candidats suppléants après épuisement de LA LISTE des candidats non élus en tenant compte du sexe.
(explication : la liste des suppléants n'est entamée qu'après épuisement des non élus de la liste de titulaires.)
Conclusion : Tout au long de cet article, l'esprit du texte fait ressortir l'existence de 2 listes, sans laquelle le texte est incohérent.
Le Senegal
En Mai, 2022 (23:03 PM)Birima
En Mai, 2022 (23:15 PM)Sm
En Mai, 2022 (23:57 PM)Reply_author
En Juin, 2022 (00:07 AM)Participer à la Discussion