Le parti Patriotes africains du Sénégal pour le travail, l’éthique et la fraternité (PASTEF) compte aller à la rencontre de « partenaires politiques » dans des pays notamment dirigés par des présidents qui sont arrivés au pouvoir après des coups d’État, comme le Niger, le Mali, le Burkina et la Guinée.
Pour Moustapha Diakhaté, la démarche politique ne pose pas de problème. Toutefois, il « souhaite qu'il (Ousmane Sonko) ne rencontre pas les chefs d'État putschistes ».
Pour l’ancien parlementaire, « les relations entre États, c'est du domaine régalien du président de la République ». « Il ne peut pas y avoir de diplomatie parallèle », a-t-il poursuit.
De la même manière, l’ancien parlementaire souhaite que Mélenchon, dont la visite a été annoncée par le Pastef, ne soit pas reçu par le président de la République, comme il dit n’avoir pas souhaité que « Marine Le Pen soit reçue par le président Macky Sall ».
Pour autant, Moustapha Diakhaté semble ne pas avoir d’appréhension par rapport à la réaction probable de l’Élysée, si le leader de la France Insoumise arrivait à rencontrer le président Faye. Il estime que « ce n'est pas à l'Élysée de fixer l'agenda du président de la République ».
13 Commentaires
Morpheus
En Mai, 2024 (15:43 PM)ADF suivra. Cette pimbêche se voyait déjà titulaire d'une chaîne de TV avec Amadou BA comme président.
Aucune pression ne fera reculer l'actuel régime. Elle payera les 100 millions de la DER jusqu'au dernier centime.
Thione Niang aussi...
Reply_author
En Mai, 2024 (15:45 PM)Les putschistes ce sont les présidents démocratiquement élus, mais qui oeuvrent ensuite pour les intérêts de la France par exemple, oubliant et humiliant leurs propres peuples.
Reply_author
En Mai, 2024 (17:01 PM)Reply_author
En Mai, 2024 (17:10 PM)Diop Diop
En Mai, 2024 (16:07 PM)pourtant modou diakhate ton père est fils de gana diop qui fille gankal amadou Makhouredia diop frère de lat Dior et père de fatma diop ( mère de serigne cheikh Gainde fatma qui t'a éduqué ) . Ça ne t'empêche pas de les insulter .
Jambaar
En Mai, 2024 (16:30 PM)Lébou
En Mai, 2024 (17:07 PM)Changement
En Mai, 2024 (17:13 PM)Nous attendons la rupture promise et ceux qu'on appelle les putchistes ont pris leur responsabilités pour renverser des gouvernements corrompus et appliquent la rupture dans leurs pays.
Nous attendons des nouveaux dirigeants la rupture promise et non pas des discours elogieux à l'egard des ennemis de l'Afrique tels que Ouattara.
Cela a été très decevant.
Diakhaa
En Mai, 2024 (17:15 PM)Oryx
En Mai, 2024 (18:26 PM)C'est un putschiste, oui ou non?
Thiey cette nouvelle opposition 🤣
Babacar Gueye
En Mai, 2024 (19:55 PM)Reply_author
En Mai, 2024 (20:08 PM)Sa tentative de diriger l'opposition et son rappel des troupes a échouè il lui reste 2 options retourner sa veste ou le chemin de l'exil pour devenir un réfugié. Avant cela il devra répondre de sa gestions des budgets de l'assemblée nationale dont il était sous sa responsabilité.
Participer à la Discussion