C’est l’une des nouveautés des JMJ de Kaolack 2014, le Forum interterritorial des Jeunes se tiendra du 26 au 30 décembre 2013, à Kaolack, informe le Comité de pilotage dans une note transmise au Sedicom. Ce sera également l’occasion, pour le Comité de pilotage, de faire le point sur l’état d’avancement des préparatifs (suivi des Commissions), visite des sites d’accueil et de tenir une séance travail avec le comité d'organisation. Selon les organisateurs, qui sont se réunis le 13 novembre à Thiès pour préparer cette rencontre, deux avantages expliquent ce décalage.
Il s’agit d’abord de permettre aux jeunes qui prennent part au Forum de participer à toutes les activités des JMJ, contrairement aux expériences précédentes, au cours desquelles, les jeunes, retenus avec l’Equipe des encadreurs du Forum, pour la rédaction du Message final, se trouvaient dans l’impossibilité de participer réellement aux différentes manifestations prévues. Ils font remarquer, ensuite, la récupération d’une plus grande marge pour diffuser et vulgariser le message de la jeunesse dans le contexte de la Nouvelle Evangélisation.
Le thème de ce Forum interterritorial des Jeunes est celui des JMJ de Kaolack 2014 : « Jeune Chrétien, acteur de la Nouvelle Evangélisation. "Viens, suis-moi" » (Mt 9, 9). La rencontre sera sanctionnée par un message final adressé aux décideurs et acteurs de la société et à l'Eglise. Le comité de pilotage annonce, par ailleurs, que les délégations de Jeunes pour le Forum viendront des différents diocèses membres de la conférence interterritoriale (Sénégal Guinée-Bissau, Mauritanie, Guinée-Bissau, Cap Vert) mais aussi de la Gambie et de la Guinée Conakry.
Pour rappel, le Forum au delà de la communion fraternelle entre Jeunes, est surtout un cadre de réflexion et d'échanges, suivant le thème global des JMJ. Son comité de pilotage regroupe les Directeurs des œuvres, des Religieux/Religieuses, des Laïcs et personnes ressources, des Jeunes dont leur expérience est jugée utile et enrichissante dans l'organisation du forum.
0 Commentaires
Participer à la Discussion