Chaque année dès que les fidèles musulmans avaient fini de s’acquitter du quatrième pilier de l’islam en se soumettant à la loi de l’abstinence durant le mois sacré du Ramadan, la jeunesse sénégalaise était toujours conviée à des soirées de musique païenne, de chants sorciers, de mballax frénétique et autres soirées folkloriques. Ces soirées musicales sont toujours animées par des danseurs dont les habits, les paroles et la chorégraphie sont souvent d’une obscénité inqualifiable.
Tous les Sénégalais ont constaté qu’au soir de la Korité ou de la Tabaski, les musulmans de notre pays, au lieu de continuer à prier, à se repentir et à capitaliser les enseignements donnés à travers les radios et télévisions par des islamologues chevronnés comme El hadj Tamsir Sakho, Alioune Sall, Idrissa Gaye, Tayib Socé, Iran Ndao, Moctar Seck, Cherif Mamine et Tamsir Gaye, préfèrent terminer leur ramadan avec la lutte, la musique et la danse.
Voilà donc que nos compatriotes, au lieu de s’engager résolument à changer de comportement et à suivre « le chemin de ceux que Dieu à comblés de faveurs, non pas de ceux qui ont encouru Sa colère » (Coran : Sourate 1- verset 7 Al faatiha), ils se ruent vers des rassemblements mondains où jamais le nom de Dieu ne sera évoqué. Ils préféreront se rendre à ces manifestations où jamais les enseignements du Prophète Mouhamed (PSL) ne seront évoqués avec sincérité. Ils préféreront payer très cher et se bousculer de toutes leurs forces pour trouver une place dans ces rassemblements où jamais les recommandations de Cheikna Cheikh Sadbou, de Cheikh Seydi Elhadj Malick Sy, de Cheikh Ahmadou Bamba, de Seydina Limamou, de Cheikh Ibrahima Niasse et tant d’autres, ne seront ni citées, ni évoquées, ni suivies.
Gloire à Dieu Maitre des Cieux et de la Terre ! Lui qui a donné à notre ami Elhadj Ndiaye, PDG de la 2STV, la lumineuse idée d’inviter le peuple sénégalais au Grand Théâtre, vendredi dernier, au soir de la Korité. En organisant une telle soirée religieuse et la confiant à nos amis Chérif Mamina Aidara et notre jeune frère Tamsir Gaye, frère de mon ami Elhadj Idrissa Gaye, Elhadj Ndiaye a donné une leçon magistrale au peuple sénégalais ! Il a invité notre peuple à se ressaisir et lui a montré la voie à suivre. Il a démontré que même si la musique, la danse, le folklore, la lutte et les autres distractions constituent une composante naturelle de notre patrimoine culturel, il faut se garder de leur consacrer la plupart de notre temps, de nos forces et de nos richesses. Il faut surtout se garder de les organiser les jours saints et les jours sacrés comme la Korité, la Tabaski, Noël, Pâques et l’Ascension qui sont des jours de prières, de recueillements et de repentir, mais pas des jours de chants païens, de danses obscènes et de beuveries.
Ce qui s’est passé vendredi dernier au Grand Théâtre, devrait faire réfléchir notre peuple et ses dirigeants. Ce temple de la culture était plein à craquer ! La foule qui n’a pas pu accéder à l’intérieur du bâtiment était encore plus nombreuse. Cette foule qui était devant l’écran géant semblait encore plus heureuse et plus engagée que ceux-là qui étaient à l’intérieur. La brillante introduction pleine d’élégance et d’enseignements de Cherif Mamine et l’époustouflante prestation de Hadj Tamsir Gaye, ont engendré une émotion généralisée qui s’est emparée de la quasi-totalité des spectateurs. Certains tombaient en syncope d’autres étaient en transe !
En vérité, ce soir là, Dieu était au Grand Théâtre ! En effet, seul son Nom plein de Gloire et de Miséricorde a résonné dans cette immense salle et a pénétré dans les cœurs les plus réfractaires, les plus indomptables.
Au moment où Hadj Tamsir relatait le retour à Dieu de Seydouna Mouhamed (PSL), en récitant à haute et intelligible voix la Sourate 75 : Al Qiyaama (la Résurrection), une forte menace d’hystérie collective a commencé à planer dangereusement dans la salle du Grand Théâtre. C’est ce qu’a sûrement compris El hadj Abdoulaye Gaye, le frère de Tamsir qui s’est empressé de venir lui arracher vigoureusement le micro, à la surprise générale ! Cet acte salutaire a immédiatement fait baisser la tension électrique qui s’était emparée de la foule !
Ce soir-là, Seydouna Mouhamed (PSL) était dans la salle du Grand Théatre. Il était accompagné de Cheikhna Cheikh Sadbou, Cheikh Seydi Elhadj Malick Sy, Cheikh Ahmadou Bamba, Cheikh Al Islam Ibrahim, Seydina Limamou, Mame Bou Kounta et les autres.
Après avoir suivi cet évènement grandiose exclusivement réservé à Dieu et au Prophète Mouhamed (PSL), je suis plus que jamais convaincu que le peuple sénégalais et ses dirigeants doivent une fière chandelle à Elhadj Ndiaye. En effet, ce Sénégalais de haut rang, à travers cette heureuse initiative, nous a donné une leçon magistrale d’éducation religieuse, spirituelle et morale.
C’est la raison pour laquelle, après avoir rendu hommage à Elhadj Ndiaye, Chérif Mamine et Tamsir Gaye, je voudrais inviter les dirigeants de notre pays à tout faire pour perpétuer et amplifier cet exemple. Je leur propose respectueusement et en toute humilité, de réserver les jours de Korité, Tabaski, Noël, Pâques, de l’Ascension et du 4 avril à de grands rassemblements populaires à l’occasion desquels des spécialistes en la matière issus des différentes confessions religieuses donneront des cours magistraux d’éducation religieuse, civique, morale et environnementale sur toute l’étendue du Sénégal. Pour cela les salles de spectacle, les stades, les mosquées, les églises et les places publiques pourront être aménagés à cet effet.
Les conférenciers de ces grands évènements pourront être sélectionnés parmi les islamologues les plus réputés, les membres du clergé, les intellectuels, les communicateurs traditionnels et autres. Ils auront pour mission de traiter de thèmes pertinents dans le sens de réveiller les valeurs profondes qui ont toujours caractérisé le vrai musulman, le vrai chrétien et enfin l’authentique type de Sénégalais (ATS).
Que Dieu garde le Sénégal ce pays que j’aime avec fureur et guide les Sénégalais sur le chemin de la foi, de l’amour, de la paix, de la droiture et du patriotisme exemplaire.
Moumar GUEYE
Écrivain
74 Commentaires
Paix
En Août, 2013 (16:55 PM)Italie001
En Août, 2013 (16:57 PM)Aidez Moi Par Pitie
En Août, 2013 (17:10 PM)Reply_author
En Juillet, 2024 (14:47 PM)Salam 117
En Août, 2013 (17:12 PM)Sos
En Août, 2013 (17:13 PM)Dakarmeeting
En Août, 2013 (17:19 PM)Laye Mahtar
En Août, 2013 (17:26 PM)Demande D'iade
En Août, 2013 (17:29 PM)Oups
En Août, 2013 (17:32 PM)Jules Ndiaye
En Août, 2013 (17:32 PM)Boy London
En Août, 2013 (17:35 PM)Momo
En Août, 2013 (17:44 PM)Def
En Août, 2013 (17:48 PM)Sage Famm
En Août, 2013 (17:49 PM)Pape
En Août, 2013 (17:51 PM)Reply_author
En Juillet, 2024 (15:47 PM)Reply_author
En Juillet, 2024 (16:01 PM)Reply_author
En Juillet, 2024 (18:22 PM)Merci Nafi
En Juillet, 2024 (19:00 PM)Joobfara
En Août, 2013 (18:14 PM)Mdrr
En Août, 2013 (18:18 PM)Mamadou Samba
En Août, 2013 (18:24 PM)Peut-être que cela m'a échappé, je n'ai pas vu le personnel de sécurité et de santé (Sapeurs pompiers, Croissant et croix rouge, secouristes, médecins, etc.). C'est un aspect à prendre en contact dans ces genres de manifestations.
Merci.
Salou
En Août, 2013 (18:29 PM)émue
En Août, 2013 (18:36 PM)Adia
En Août, 2013 (18:48 PM)Abo
En Août, 2013 (18:52 PM)Honte A Ces 2 Ouztaz
En Août, 2013 (18:55 PM)Mbola
En Août, 2013 (19:14 PM)C'était extraordinaire. J'espère que les autres télés vont suivre. Korité musique, Tabaski musique, Tamkharite musique, Noel musique, 31 décembre musique et j'en passe. Et toujours les mêmes musiciens, les mêmes danses obscènes. Une fois un ami étranger de passage au Sénégal le jour de la fète de Tabaski m'a posé la question : est ce que le Sénégal est vraiment un pays musulman tellement ce qu'il avait vu à la télé le soir était à l'antipode de la journée célébrée"Tabaski". Je lui ai répondu ce sont les télés qui nous l'imposent. La danse, la lutte ne développeront jamais ce pays. Heureusement qu'Elhadji NDIAYE a compris. Nous prions pour qu'il continue dans cette voie. L'innovation de cette année est exceptionnelle. Elhadji a aussi montré que les organisateurs de chants religieux peuvent aller louer le Grand Théâtre et ne plus mettre des bâches dans la rue. Ah! oui le cadre est magnifique. Remercions aussi Pa WADE pour cette oeuvre qu'on croyait seulement réservée aux comédiens et musiciens.
A.ba
En Août, 2013 (19:21 PM)Viva2stv
En Août, 2013 (19:27 PM)Notre bonheur était tellement immense vendredi soir qu'il n'existe pas de mots pour décrire réellement notre sentiment vraiment c'était MAGISTRAL !!!
La rediffusion aura lieu à 20H30 ce dimanche je vous conseille vivement d'enregistrer le gamou avec vos décodeurs. .
Elhadj Ndiaye thie kaw thie kanam rek inchallah. Une chose est certaine: 2STV, c'est la télévision AUTREMENT !
Taf
En Août, 2013 (19:30 PM)Assiana
En Août, 2013 (19:30 PM)Dd
En Août, 2013 (19:32 PM)Timbyal
En Août, 2013 (19:38 PM)Kkkrrrrrr
En Août, 2013 (19:43 PM)Dangay Warou
En Août, 2013 (20:00 PM)He Bin 1
En Août, 2013 (20:30 PM)Massa
En Août, 2013 (21:27 PM)Topando
En Août, 2013 (21:49 PM)Ama
En Août, 2013 (21:53 PM)Max
En Août, 2013 (21:54 PM)Talibé Cheikh
En Août, 2013 (22:10 PM)Expérience à encourager et renouveler dans l'avenir. Je l'ai enregistré et revu plusieurs fois mais à chaque fois j'ai les larmes aux yeux et le coeur plein d'émotions.
Seydina Mouhamed (PSL) mo wor. Sopey Rassoul yal nagnou yéwo si sougnou wétou sangue si barké Rassoulilahi.
Fière d'être musulmane. Allahou Akbar
Sopé Rassoulillah
En Août, 2013 (22:26 PM)j'espère k ce lieu ne sera pas transformé en lieu d "bégué" le lendemain par d'autres connards!
seul tache noire d la soirée, ce sont ces chanteurs d mouride qui, aulieu d chanter le prophéte, se mette à chanter serigne Bara! faut leur faire comprendre k c'est une nuit dédiée à Rassoulillah psl!!! ils sont vraimen bétonnés au niveau du cerveau! khel dou meuble way! sortez nous les écrits d Ahmadou bamba qui a bcp parlé du Prophéte et chantez-le nous au moins, et arretez ces politiques à la con en chantant des toxicos!
au passage, c'était une belle soirée dans l'ensemble! déwénati!
Symalick
En Août, 2013 (22:33 PM)Talibé64
En Août, 2013 (22:36 PM)J'ai beaucoup appris de cette soirée, je remercis du fond du coeur, merci a monsieur tafsir gaye, bien plus qu'un présentateur, un compteur extraordinaire, merci la 2stv, que dieu vous benisse.
Merci-merci-merci
Aidarra Et Guaye
En Août, 2013 (22:44 PM)Sagesse
En Août, 2013 (22:49 PM)Aicha Rassoul
En Août, 2013 (23:18 PM)tafsir une petite soeur a toi se trouvant a letranger et qui se sent fiere de toi merçi encore que dieu protege le senegal
Ces Warates Kat La Khamou Gnou
En Août, 2013 (23:23 PM)Fall
En Août, 2013 (23:42 PM)Question
En Août, 2013 (00:15 AM)Elzo
En Août, 2013 (00:31 AM)Va
En Août, 2013 (02:36 AM)Piqure
En Août, 2013 (06:40 AM)Depuis que j'ai regardé l'émission je n'ai qu'une envie rentrer en communion avec Allah et lire le coran.
Mais surtout que mes garçons maîtrise le coran.
Ma Cha-allah
En Août, 2013 (07:53 AM)Pis
En Août, 2013 (07:56 AM)Sheikk Yibra
En Août, 2013 (08:08 AM)Sheikk Yibra
En Août, 2013 (08:09 AM)Gando
En Août, 2013 (08:10 AM)Mane Moussa
En Août, 2013 (08:15 AM)Sx
En Août, 2013 (08:28 AM)vous comble de ses bienfaits.
Dieureudieuf yalna na nguen yokou ba yeuk ko amine.
Tafsir habite où s' il vous plait ?
Madou69
En Août, 2013 (09:38 AM)Ndiague
En Août, 2013 (10:00 AM)Je suis fière de mes fans (Mamine AÏDARA et TAMSIR ABDOURAHMANE GAYE)
Da
En Août, 2013 (10:10 AM)FELICITATIONS, FIERE DE VOUS
Jaxase
En Août, 2013 (10:28 AM)C'est vrai que chacun a le choix de passer ses fetes comme il l'entend, mais au vu de ce qui s'est passé lors de ce gamou, on voit que les sénégalais hommes comme femmes ont soif de foi et ont faim de Seydina Mouhamed (Psl). Yalla nalène Yalla fay. Amine
L J
En Août, 2013 (10:32 AM)merci encore la 2stv cette initiative est vraiment a renouveler c'est trop important pour surtout nous jeunes qui la majeur partie sont complétma perdu . svp svp on a besoin de ces thèmes éducatif et religieux
si on veu que le NTS swt éffectif c ces genres de thèmes qu'il fau promouvoir
wassalammmmm
13
En Août, 2013 (10:46 AM)Cb
En Août, 2013 (10:46 AM)Adja
En Août, 2013 (11:07 AM)Kia
En Août, 2013 (11:35 AM)Tresbien
En Août, 2013 (12:18 PM)Aramen
En Août, 2013 (11:44 AM)Manguisto
En Août, 2013 (14:43 PM)On ne pouvait pas comprendre que des chaînes de télévision faisaient de la concurrence sur des programmes aussi inutiles que la lutte et de la musique dont les pas de danse encourageaient les jeunes vers une dépravation des mœurs.
C’est très difficile de suivre les programmes fournis par l’audiovisuel du Sénégal.
Le Sénégal pays de grands intellectuels, d’illustres marabouts et de grands conquérants mérite des télévisions autres que celles qui existent actuellement.
C’est pourquoi le geste de Elhadj Ndiaye est à saluer. Mais nous voulons surtout que genre d’émission soit beaucoup plus fréquent au niveau de 2STV.
Bachir12
En Août, 2013 (23:17 PM)Mame
En Août, 2013 (01:12 AM)C ETAIT EMOUVANT BIEN QUE JE NE SOIS PAS MUSULMANE MAIS JE L AI SUIVI AVEC BEAUCOUP D ADMIRATION
BRAVO
Mme Fall
En Août, 2013 (10:43 AM)C.andji
En Août, 2013 (15:14 PM)Dieun
En Août, 2013 (18:45 PM)Cependant, il est de mon devoir de leur demander de faire une mise à jour au niveau de leur religion. Le dernier des prophètes était Mohammed PSL...
Je vous invite à lire la sourate 2 dans la langue de votre choix et vous comprendrez. Il y a beaucoup de signe sur TERRE et le plus terrible c’est l’EAU, sans eau l’Homme ou plutôt toutes les choses de la terre seront mortes et sans vie même l’herbe que les moutons broutent.
Les ATS soyons sérieux avec nous-mêmes et avec nos paroles données.
Une erreur même plus petite que l’atome nous le payerons un jour…
Plus petit que l’atome oui écrit sur le coran il y a 14 siècles (lisez le coran demandé à ce qu’ ALLAH vous facilite l’accès au livre sacré)
Amine
Participer à la Discussion