Le Khalife général des khadres, Cheikh Bounama Aidara, a évoqué la délocalisation à Guéoul (Sénégal) du pèlerinage de Nimzatt (Mauritanie) pour mettre les pèlerins à l’abri des "tracasseries" subies sur les routes les conduisant vers cette cité musulmane mauritanienne.Nimzatt accueille de nombreux pèlerins sénégalais et mauritaniens, qui s’y rendent en pèlerinage chaque année, à l’occasion de la fête de l’Aïd-el-fitr, célébrée à la fin du jeûne des musulmans. Les transporteurs des pèlerins en provenance du Sénégal sont souvent soumis à des formalités administratives et financières éprouvantes, à l’entrée du territoire mauritanien.
Cheikh Bounama Aidara a demandé aux milliers de fidèles fidèles venus du Sénégal et d’autres pays de la sous-région de "surmonter les tracasseries qui rendent difficile leur séjour en terre mauritanienne". "Si des mesures adéquates ne sont pas prises pour y remédier, prise je serai emmené à délocaliser la célébration de la Korité à Guéoul", a-t-il dit en présence des pèlerins sénégalais. Il s’exprimait après la prière de l’Aï-el-fitr, lundi à Nimzatt, en présence des pèlerins sénégalais, qui ont prié sous la direction de Cheikh Aya Ki, le petit-frère du Khalife général des khadres. Guéoul est une commune située dans la région de Louga, dans le nord du Sénégal.
Deux fils de Cheikhna Cheikh Saadbouh, le fondateur de la confrérie des khadres, y reposent. Après la prière, Cheikh Al Khalifa, un arrière petit-fils de Cheikhna Cheikh Saadbouh, est monté sur un chameau. Son geste commémore le voyage du prophète Mouhamed de La Mecque vers Médine, à dos de chameau, durant l’Hégire, expliquent des membres de la communauté des khadres. Le khalife Cheikh Bounama Aidara a par ailleurs loué "les efforts" des autorités mauritaniennes et sénégalaises qui "n’ont ménagé aucun effort pour la bonne réussite de la 65e édition du pèlerinage de Nimjatt". Il a aussi invité les musulmans à "cultiver la paix".
11 Commentaires
Mounos
En Juillet, 2014 (12:08 PM)également
En Juillet, 2014 (12:11 PM)Bizarrr
En Juillet, 2014 (14:36 PM)Votre blem c ke vous voulez etre dans toutes les sauces et ceci n'est point possible. Dans cette sauce ,il n'est point besoin de piment.
De kels droits t'arroges tu pour insulter des personnes ki t'ont causé aucun tort.
Reflechissez avant de debiter des idioties car rien n'est gratuit et tout se paie parfois cash.
Emen
En Juillet, 2014 (15:54 PM)Kane
En Juillet, 2014 (17:10 PM)Malinke Warrior
En Juillet, 2014 (17:37 PM)Hahaha les muslim noirs sont fait virer de chez les naaaaats en gros
Pareillement
En Juillet, 2014 (18:14 PM)D Accord Avec Manou
En Juillet, 2014 (13:18 PM)j ai vecu dans les pays arabes pendent longtmps personne n ose leur dit que tu es un descnedant du prophete en plus fort raison d y profiter pour leur soutirer de l argent. Ces balivernes ne prosperent que chez les noires
Yessss
En Juillet, 2014 (14:04 PM)Je suis mauritanien et franchement vivement que ce cirque soit délocalisé au Sénégal. C'est le pays qui connait ce genre de chose. Des hommes et femmes qui laissent leurs familles pour aller passer la korité chez un marabout... Il faut être sénégalais pour le faire. Je souhaite vraiment que cette cérémonie soit limitée en terre sénégalaise.
peace
Lacour
En Juillet, 2014 (17:02 PM)Dfgh
En Juillet, 2014 (18:17 PM)c est normal que les petits fils fassent de meme
envers AHLOU BEYTI...mainak AHLOU BEYTI
ne peut etre BANALISE et NE LE SERA JAMAIS
je vous dirai simplement Moutou bima HEYZIi
him
Participer à la Discussion