Sitôt le pape élu, la confusion s’est mêlée à l’emballement médiatique dans la transmission du nom choisi par le nouveau souverain pontife. Dans sa conférence de presse, suite à l’élection, le Père Lombardi, porte-parole du Vatican, qui appartient à la même congrégation religieuse (les jésuites) que le 266e successeur de Pierre, a précisé que ce dernier, s’appelle tout simplement François et non François Ier. Il a choisi le nom de Saint François d’Assise.Il ne deviendra François Ier que lorsqu’il y aura un François II, comme le Pape Jean Paul est devenu Jean Paul Ier après l’élection de Jean Paul II ou encore Benoît XV après l’élection de Benoit XVI ….Nous rectifions, en toute simplicité.
Le choix d’une grande figure du dialogue avec l’Islam
Le nom du nouveau Pape est plein de symboles et d’enseignements. Saint François d’Assise, qui a vécu dans la période du 13e siècle, à une époque où l'Occident chrétien entretenait des relations difficiles avec l'Islam, a été le premier personnage religieux occidental à aller rencontrer le Sultan de Babylone. Il était allé le voir non pour entrer en conflit direct avec lui ou le convertir, il y avait dans sa démarche une volonté de réconciliation et de paix.Le choix du nom de ce saint, par l’actuel successeur de Pierre, est donc tout un symbole pour le dialogue islamo-chrétien, qui demeure un enjeu majeur pour l’Eglise catholique, particulièrement ici au Sénégal.
12 Commentaires
Moy-lolou
En Mars, 2013 (08:24 AM)Garie Galama Youssou
En Mars, 2013 (08:25 AM)« Quand on veut noyer son chat, on l’accuse de rage. C’est connu. La sortie de Mamadou Diouf est courante parce qu’elle traduit l’idée traditionnelle, systémique et systématique du discours syndical l’on estime devoir tenir ».
« Dès lors, je ne suis pas surpris que la contradiction soit présente dans ce discours. Si je m’en réfère au texte de l’APS, on dit ceci : « On ne peut pas promouvoir une destination aussi chère que le Sénégal, avec la cherté des taxes qui sont d’ailleurs très nombreuses, même si des efforts sont en train d’être faits depuis un certain temps ».
On ajoute, non sans laisser perplexe : « On ne peut pas faire de la promotion touristique à l’extérieur, en emmenant des tams-tams et quelques deux à trois femmes et ensuite dire qu’on est en train de faire la promotion de la destination Sénégal [...] » » ?
« On retombe dans la contradiction dans ce discours à charge contre Youssou Ndour en poursuivant : « Aujourd’hui, si on arrive à une réduction des charges qui pèsent sur les employeurs et autres investisseurs de ce secteur, si on arrive à alléger les charges qui pèsent aussi sur le tourisme lui-même, on peut arriver à faire un bon tourisme » ? »
« Allez comprendre quelque chose à tout ça ». Ce qui est constant c’est qu’il « a été consacré au ministre du Tourisme et des Loisirs un budget de 2,9 milliards de francs CFA pour le fonctionnement, les investissements retenus, la promotion et la communication du Tourisme et des Loisirs du Sénégal ».
« Maintenant si la mauvaise promotion du tourisme peut-être indexée sans qu’il ne soit question de la promotion et de la communication, on peut le faire, disons, ils peuvent le faire. Est-ce qu’on peut indexer un ministre de la tutelle dont le seul nom renvoie, partout dans le monde, à un pays, le sien le Sénégal, à un quartier, le sien la Médina, à une identité la sienne le Mbalax ? En termes de promotions et de communication, il y a non seulement des pistes mais encore des niches.
Si on veut maintenant analyser tout ça, on pourrait dire que l’on est, soit en face d’un manque d’ambition plus profond qu’on ne le croit parce qu’il serait global. Soit on est en face d’une méconnaissance aiguë du secteur touristique, des subtilités de son modèle économique, promotionnel et communicationnel qu’il requiert.
Soit, sans le savoir, l’on serait en face et donc en bute à considérations silencieuses mais absolument politiques qui expliqueraient la modicité du budget du ministère, en dépit des ressources que génère le secteur malgré sa cherté, l’érosion des côtes, l’effondrement du king Fahd Palace, etc.
Dans cette dernière perspective, l’on comprendra pourquoi a-t-on si peu donner à Youssou Ndour ? On pourrait parler de programmation de son échec.
Et si c’est cela la finalité, alors il faut désespérer du Président Macky Sall. Ce que l’on ne peut admettre pour des raisons politiques, économiques, sociales, stratégiques, donc évidentes. Il ne peut être question d’échec et encore moins de l’orchestration de l’échec de Youssou Ndour.
Ceci dit, le tourisme étant un secteur qui concerne plusieurs acteurs et associe plusieurs vecteurs il faut lui rendre son approche technique et systémique. Cela permettra aux Sénégalais de mesurer les efforts et les avancées notées entre 2011 et 2012.
La publication des statistiques sur le maintien de la TVA à 10% est nécessaire tout comme l’est la valorisation des nuitées (taxe de 1000 francs par nuitée) qui ont enregistré des fluctuations à la hausse du fait de l’arrivée non négligeable de touristes internationaux. Cela est confirmé par la création de nouvelles fréquences (Corsair) à l’Aéroport Léopold Sédar Senghor et la reprise des atterrissages au Cap Skirring.
Il en est de même pour la publication des statistiques arrivées aux postes de frontière aéroportuaire qui ont enregistré des améliorations dans le cadre du service, à la suite des complaintes consécutives aux désagréments et aux longues et nerveuses files d’attentes quotidiennes des centaines d’arrivants dans la minuscule salle de débarquement de l’aéroport Léopold Senghor, avant le chemin de croix du tapis roulant capricieux et la sortie tumultueuse de l’aéroport.
Les semonces du Président Macky Sall aux ministres concernés pour une reprise en main pressante et sans équivoque de l’image et de la dignité de l’aéroport Léopold Sédar Senghor sont encore fraîches dans les esprits.
A propos des restaurants, bars et cafés, il serait bon de savoir quid des départements du Commerce ou du Tourisme et des Loisirs seraient bénéficiaires du logement des taxes ? Comme il est indiqué d’ailleurs d’assurer une formation de qualité et absolument rigoureuse dans le domaine du service, mais ça c’est une autre histoire. »
ASI24
Ouz
En Mars, 2013 (08:31 AM)Ras Raas
En Mars, 2013 (08:37 AM)Léo Chrétien
En Mars, 2013 (08:40 AM)La Noirde
En Mars, 2013 (08:49 AM)L . A
En Mars, 2013 (09:14 AM)Le Conseil Français du Culte Musulman adresse à sa sainteté le Pape François, ses chaleureuses félicitations et ses sincères vœux de réussite dans la mission qui lui a été confiée à la tête de l’Eglise Catholique romaine.
Le CFCM exprime, à cette occasion, ses meilleurs vœux aux catholiques du monde entier et de France en particulier pour que ce nouveau pontificat soit source de joie, d’espérance et de confiance.
Le CFCM espère que ce nouveau pontificat soit l’occasion de renforcer et de consolider le dialogue entre toutes les religions et toutes les convictions au service de la justice, de la paix, de la solidarité et de la fraternité dans le Monde.
>
Fait à Paris, le 14 mars 2013
Mohammed MOUSSAOUI
Président du CFCM
Toune
En Mars, 2013 (10:06 AM)Foi
En Mars, 2013 (11:22 AM)Verites
En Mars, 2013 (15:42 PM)SENEWEB C PAS SERIEUX
Alpaha Conte
En Mars, 2013 (02:03 AM)Lol
En Septembre, 2014 (18:11 PM)Participer à la Discussion