epuis avril 2016, Ghaleb Bencheikh a succédé à Abdelwahab Meddeb, décédé deux ans plus tôt, et à Abdennour Bidar à la tête de "Cultures d'islam" sur France Culture. Mais l'islamologue et docteur en sciences a changé le titre de l'émission, devenue "Questions d'islam". Il explique :
Nous ne nous confinons plus seulement à la culture. Désormais, nous abordons également les questions spirituelles, cultuelles, religieuses, théologiques et sociétales".
Chaque semaine, donc, un philosophe, un historien, un psychanalyste ou un universitaire vient discuter d'un thème. "Il ne s'agit pas d'un débat. J'évite l'actualité immédiate sauf lors d'événements majeurs comme les commémorations des attentats du 13 novembre. J'ai alors invité la sénatrice Bariza Khiari pour parler d'islam et République." "Questions d'islam", émission rigoureuse, traite de sujets pointus. Ghaleb Bencheikh s'est lancé comme défi de rehausser les propos sur l'islam et la civilisation islamique :
C'était une civilisation impériale. Il faut mettre l'accent sur la période dite de l'humanisme d'expression arabe en contexte islamique. Etudier et essayer de comprendre pourquoi, après elle, il y a eu une régression terrible, s'interroger sur la façon de sortir d'une violence qui paraît aujourd'hui endémique. Et tordre le cou aux idées reçues, non pas auprès des non musulmans, mais aussi chez les prétendument musulmans, qui versent hélas dans ce rigorisme que j'appelle la crétinisation des esprits."
Ghaleb Bencheikh aborde aussi bien le scoutisme islamique que Daech ou la chanteuse Oum Kalsoum ainsi que tout ce qui a trait à l'islam avec des sommités comme Gérard Fellous, Jacques Huntzinger, Mahmoud Hussein ou encore l'artiste peintre algérien Rachid Koraïchi. "J'en ai marre d'entendre, de voir, de subir l'idée que l'islam serait ou est synonyme de médiocrité et de nivellement par le bas. Burka, voile, terreur…
Malheureusement, les médias dits mainstream ne sont que dans cette logique et se focalisent sur le vil, le pervers, le maladif, le négatif. Si nous pouvions, un tant soit peu, réparer, rattraper, nous le ferons. Ai-je tort ? Je n'en sais rien, peut-être. Mais je veux, sans élitisme, contrebalancer les idées reçues qui collent à la peau de l'islam et des musulmans, sans pour autant jouer au redresseur de torts. Si l'émission - qui ne se veut pas un lieu de crypto-catéchèse - contribue à éveiller la curiosité, à oser penser par soi-même, alors ma mission sera remplie."
Celui qui présente également l'émission "Islam" sur France 2, le dimanche matin, insiste : "Avant de s'ouvrir sur le monde, sur les sagesses des autres, avant d'être apaisé soi-même, il faut bien connaître sa foi, son histoire, son patrimoine, et les marier avec intelligence - celle, hybride, du cœur et de l'esprit - aux valeurs de la République et de l'humanisme. La religion est devenue un refuge identitaire, une régression tragique, se désole-t-il. Nous devons détruire la maladie de l'obscurantisme."
5 Commentaires
Anonyme
En Mai, 2017 (19:04 PM)Anonyme
En Mai, 2017 (19:16 PM)Anonyme
En Mai, 2017 (02:31 AM)http://indietrendsetter.blogspot.ca/2017/05/quand-tu-te-fais-trainer-comme-un.html
Anonyme
En Mai, 2017 (11:48 AM)Anonyme
En Mai, 2017 (15:11 PM)va dire aux démons poseur de bombe de césser de se comporter comme des démons
va dire aux nazis djihadiste de quitter netre jolie france laiique
qu ils aillent vivrent leur bourqua maudit en arabie té bayi gnou soungnou france charlie laiique )
le jour ou l islamisme sera gentille ,non violent ,tolérant démoncrate comme les juifs ,comme les boudhistes ,comme les vaudou ,comme les animiste ,ce jour là ce sera un grand pas pour le monde musulman libéré de l obscurantisme haineux bélliqueux et mortifére
Participer à la Discussion