La communauté Chiite du Sénégal a célébré la naissance de la fille du prophète (Psl), en l'occurrence Seydatouna Fatima Zahra (As). Une occasion saisie par le guide religieux, Cherif Mouhammad Aly Aïdara, de ladite communauté à dénoncer "la sacralisation des guides religieux".
Réunis au niveau de leur siège au Point E, les fidèles Chiites ont communié avec leur guide religieux. Un moment pour chacun de revisiter l'œuvre "secrète" de la fille du prophète (Psl) Fatima Zahra. Selon lui, il faut se poser la question de savoir "pourquoi des guides religieux sont sacralisés et non le prophète? Il suffit de dire quelque chose sur eux et des gens t'en veulent à mort".
Dans le même ordre d'idées, le Cherif a fait savoir que "souvent d'aucuns pensent que seul ce que le marabout dit compte. C'est un problème dans ce pays". Entouré de "ses «disciples, qui parfois l'interrompent par des "salawat alla Mouhamed", Cherif Aly Aïdara a pointé un doigt accusateur sur la communauté islamique. A l'en croire, "les pays les plus pauvres, les plus marqués par des conflits sont ceux islamiques, les peuples les plus ignorants sont ceux islamiques. C'est une honte".
71 Commentaires
Et C'est Parti
En Mai, 2012 (01:15 AM)Ô vous qui avez cru! Si un pervers vous apporte une nouvelle, voyez bien clair [de crainte] que par inadvertance vous ne portiez atteinte à des gens et que vous ne regrettiez par la suite ce que vous avez fait.s49 v 6
Ô vous qui avez cru! Qu’un groupe ne se raille pas d’un autre groupe: ceux-ci sont peut-être meilleurs qu’eux. Et que des femmes ne se raillent pas d’autres femmes: celles-ci sont peut-être meilleures qu’elles. Ne vous dénigrez pas et ne vous lancez pas mutuellement des sobriquets (injurieux). Quel vilain mot que «perversion» lorsqu’on a déjà la foi.(1) Et quiconque ne se repent pas... Ceux-là sont les injustes. (11) Ô vous qui avez cru! Evitez de trop conjecturer [sur autrui] car une partie des conjectures est péché. Et n’espionnez pas; et ne médisez pas les uns des autres. L’un de vous aimerait-il manger la chair de son frère mort? (Non!) vous en aurez horreur. Et craignez Allah. Car Allah est Grand Accueillant au repentir, Très Miséricordieux. (12) Ô hommes! Nous vous avons créés d’un mâle et d’une femelle, et Nous avons fait de vous des nations et des tribus, pour que vous vous entre-connaissiez. Le plus noble d’entre vous, auprès d’Allah, est le plus pieux. Allah est certes Omniscient et Grand Connaisseur. sourate 49.
Hehadji
En Mai, 2012 (01:15 AM)Teup
En Mai, 2012 (01:31 AM)et pourquoi les tous les aidara qui se disent descendants de ali - karamal lahou wadjha hou- ne sont pas des chiites.
mais surtout pourquoi les chiites sénégalais ne pratiquent pas l'auto-flagélation comme les chiites d'iran,d'irak ou du liban ? ils ont peur du tétanos ou ils sont dans la version soft du schiisme ?
enfin je voudrais dire a ce cherif que l'ignorance n'est pas musulman;il y a des jeunes senegalais qui connaissent le coran mieux que lui et plusieurs saoudien. il peut essayer,mais ici la reference c'est aladj maalick , serigne touba, baye laye seydi, bou kounta etc....mais pas khomeyni ,raftanjani etc...on a assez de problemes avec nos tarikha.....alors n'en rajoutez a une !
NGA BALMA NAK , AIDARA KARAARA.........................!
Nts
En Mai, 2012 (01:32 AM)Yowla
En Mai, 2012 (01:35 AM)Mis
En Mai, 2012 (01:40 AM)Assumons
En Mai, 2012 (01:42 AM)Teup
En Mai, 2012 (01:49 AM)CHER CHIITES ESSAYEZ SE PECHER CHEZ BETHIO , LES BREBIS Y SONT EGARES ET LE BERGER EST AU NIOUFF;EN PLUS LEUR POLYGAMIE EST LIMITEE A 7 ........PAR LE PROCUREUR DE THIES ! IL SE MARIENT PRESQUE COMME VOUS. SAUF QU' ILS DISENT : " CHIEKH BI MANE DIW....MAA TIPPOO SOKHNA BI SOL NDOKETTE BOU KHONK BI " ET LE CHIEKH DE REPONDRE " MAYNA LAKO CI BARKE SERIGNE SAALIOU "....
MAIS POUR LA 7 EME,CELLE QUI A ETE FATALE , LE CHIEKH A FAIT DANS LE : " SOXNA CI PENE...BETHIO THIOUNE MALAY NIANE.MANE CHIEKH BETHIO....MAY NALA BATHIO THIOUNE CE BARKE DIOUROM NIAARY SERIGNE SALIOU "....VOUS VOYEZ,ILS SONT COMME VOUS SUR CE POINT ET RISQUENT DE NE PLUS REVOIR LEUR ...CHIEKH.FAITES EN DES CHIITES DE L'ISLAM PUISQU'ILS ETAIENT DEJA DES ....CHIITES DU MOURIDISME !!! EN PLUS ILS PEUVENT S'AUTO-FLAGELER , ILS ONT DES GOURDINS !
Reply_author
En Mai, 2023 (17:20 PM)Pauvre De Nous
En Mai, 2012 (01:57 AM)Les confréries vont se faire la guerre un peu comme les confessions au Liban.
ON va mettre Dieu de côté pour s'attarder sur les rites....
Vraiment si encore on avait du Pétrole.
Je rêve qu'un jour on puisse simplement être des Africains, des hommes noirs.
Dire que nos ancêtres ont donné le Dieu unique à ces peuples qui veulent maintenant nous donner la bonne parole. L'ignorance est vraiment un crime
Deug
En Mai, 2012 (02:00 AM)RESPECTEZ D ABORD LES KHOULAFAHOU RACHIDIINE
ABOUBAKR, OMAR, OUSMANE ET ALI .
ILS ONT PORTE TRES HAUT L ETENDARD DE L ISLAM ET,
GRACE A EUX VOUS POUVEZ PRIER PAISIBLEMENT AUJOUR D HUI. allahou akbar
SALAM
,,,
En Mai, 2012 (02:02 AM)Law And Order
En Mai, 2012 (02:14 AM)Mounetaga Sy
En Mai, 2012 (02:17 AM)Mbaam Seuf
En Mai, 2012 (02:19 AM)LE RIBBAA ET L'EXCES VONT LES EMPORTER TOT - LE MALHEUR EST QUE NOS MILLIARDS SERONT FINALEMENT GELES PAR LES BANQUES EUROPENES ET ARABES OU IL LES CACHENT PRESENTEMENT.
Diop
En Mai, 2012 (02:25 AM)"Liban esclavagisme:une Ethiopienne qui se fait battre par son maitre libanais"
Alassane
En Mai, 2012 (02:36 AM)@teup
En Mai, 2012 (03:25 AM)Usa
En Mai, 2012 (03:33 AM)Momar Fatou
En Mai, 2012 (04:41 AM)Salambaye
En Mai, 2012 (05:00 AM)Mane
En Mai, 2012 (05:36 AM)Entouca
En Mai, 2012 (05:45 AM)Peuls,
En Mai, 2012 (06:26 AM)Reply_author
En Septembre, 2024 (22:09 PM)Mouride
En Mai, 2012 (06:29 AM)Moi
En Mai, 2012 (07:04 AM)Sene
En Mai, 2012 (07:04 AM)Deug
En Mai, 2012 (07:12 AM)Un Senegalais chiite?? quel con
Le noir est toujours a la recherche d'un maitre
Un Senegalais chiite?? quel con
Le noir est toujours a la recherche d'un maitre
Un Senegalais chiite?? quel con
Le noir est toujours a la recherche d'un maitre
Un Senegalais chiite?? quel con
Le noir est toujours a la recherche d'un maitre
Un Senegalais chiite?? quel con
Le noir est toujours a la recherche d'un maitre
Un Senegalais chiite?? quel con
Le noir est toujours a la recherche d'un maitre
Un Senegalais chiite?? quel con
Le noir est toujours a la recherche d'un maitre
Un Senegalais chiite?? quel con
Le noir est toujours a la recherche d'un maitre
Un Senegalais chiite?? quel con
Avis Deces
En Mai, 2012 (07:12 AM)Mali était un fringant adulte qui avait fêté, avec faste et joie, son cinquantième anniversaire le 22 septembre 2010. Il avait pour père le très célèbre chasseur mandingue Soundjata Kéita et pour mère Sogolon Kédjou, dame vilaine, bossue mais très chanceuse, si chanceuse que son premier mari ne fut autre qu’un roi, Naré Magan du Mandé. Mali était craint et respecté par tout le voisinage: il avait de l’or, hérité de son oncle Kankou Moussa, et des sources d’eau (le Niger et le Sénégal), choses rares dans la région.Mali a épousé en premières noces une dame appelée Sénégal dont il a divorcé, malheureusement, au bout de quelques mois suite à des intrigues nouées par les « Oreilles Rouges », jalouses de l’avenir radieux du jeune ménage.Réduit au célibat, Mali est devenu un démocrate salué par tout le monde à l’étranger. Mais au lendemain de ses 50 ans, il tomba malade.
Au début, on a pensé que c’était une simple fièvre qui passerait vite; mais le mal ne cessa d’empirer. Appelés au chevet du malade, les adeptes de la magie noire ne furent pas d’un grand secours. Certains magiciens ont prétendu que Mali était victime d’un mauvais sort; d’autres qu’il souffrait d’un toucher du diable. Mais ni les maîtres du « dibilan » (fétiche rendant son titulaire invisible), ni ceux du « néguéhaya » (fétiche rendant invulnérable aux balles), ni ceux du « korotè » (missiles invisibles permettant de tuer son ennemi à des kilomètres de distance) ne purent soigner le mal mystérieux. Ce que voyant, la famille du malade commença à douter de ces pouvoirs mystiques qui, avant même que Mali soit né, avaient déjà échoué à combattre le colonisateur français qui n’eut aucune peine à défaire les armées de Samory, de Babemba et de Koumi Diossé, lointains oncles de Mali.
Le mal qui rongeait Mali se développa au point de gangrener trois de ses membres, à savoir Kidal, Gao et Tombouctou. Les médecins furent obligés de couper ces membres afin que l’ensemble du corps ne soit atteint de leucémie. C’est alors qu’on diagnostiqua la vraie origine de la maladie: Mali était attaqué par des virus étranges appelés rebelles. Et ces virus se subdivisent en trois catégories: les virus indépendantistes, qui veulent s’étendre à tout le corps du Mali; les virus terroristes, qui veulent circuler librement avec armes et drogue sur tout le corps du malade; et, enfin, les virus islamistes, qui tiennent à transformer le corps du malade en lieu de méditation.
Un mal diagnostiqué étant, dit-on, à moitié guéri, il fut décidé de lever une armée contre les virus. Cette armée fut constituée des propres enfants du malade et avant le coup, les griots chantaient leurs mérites, assurant qu’ils ne feraient qu’une bouchée de l’ennemi. N’étaient-ils pas les héritiers de combattants émérites tels Soundjata Kéita, Touramakan Traoré et Fakoli Koumba ? Hélas, une fois déployés sur le terrain, l’armée des enfants de Mali a vite adopté l’étrange dévise suivante: »Courage, fuyons! ». Selon les témoins, les enfants de Mali, tous bérets (rouges et verts) confondus, furent beaucoup plus lagiles des jambes que de la gâchette. Quand les virus rebelles se sont présentés à Bourem, région proche des poumons de Mali, les enfants ont pris la clé des champs, certains déguisés en bergers, d’autres en cordonniers. A Anéfis, dans la zone cervicale de Mali, les enfants n’ont même pas attendu que l’ennemi pointe le nez pour filer à l’anglaise, peut-être plus vite que l’anglaise elle-même. A Goundam, dans la région thoracique de Mali, scénario identique. Le comble, c’est qu’après avoir fui le théâtre des opérations anti-virus, les différents corps de l’armée des enfants de Mali n’ont pas trouvé d’autre occupation que de se tirer dessus à Bamako, région se situant au coeur même de Mali. Et pour ce combat fratricide, les compères ont miraculeusement trouvé des armes et des munitions alors qu’auparavant, ils justifiaient leur fuite par l’absence de leurs équipements.
Les médecins, voyant que le cas de Mali s’aggravait suite à la déroute de ses enfants militaires, ont prescrit une prière collective de ses enfants, civils et militaires. Grâce à Dieu, une telle prière, symbole d’entente, devait tuer les virus rebelles et guérir le malade. Les enfants civils, qui ont pour métier la politique, et les enfants militaires n’ont, hélas, pu s’entendre sur celui d’entre eux qui dirigerait la prière collective. Réunis à Ouagadougou, au Burkina Faso, par un vieil ami mossi de Mali, les enfants n’ont pu trouver aucun accord.
C’est pourquoi, faute de bénéficier des soins prescrits par les médecins, Mali est mort de sa belle mort. Son enterrement a eu lieu le 12 avril. A la même date fut intronisé son fils civil aîné comme chef de la famille éplorée. Les cérémonies de sacrifice du 40ème jour auront lieu le 22 mai 2012. Elles risquent d’être mouvementées car l’aîné des enfants militaires, un capitaine, entend, ce jour-là, chasser de la tête de la famille l’aîné des enfants civils. C’est dire qu’après le décès de Mali, c’est sa famille qui est menacée à présent. On comprend maintenant que l’unité et l’indivisibilité de la famille de Mali n’était qu’un slogan. Un slogan du même acabit que celui de la « section pilote avec palme » qu’affectionnaient, il y a 20 ans, Balla et les balladins, les tout premiers enfants du défunt. En attendant le funeste 40ème jour, toute la famille croise les doigts. Bien entendu, les virus qui ont tué le très regretté Mali mènent la belle vie. Ils se plaignent des turbulences qui agitent la famille de Mali et, pour éviter toute contagion, exigent un laissez-passer dûment signé par leurs services pour accéder à la tombe du défunt située quelque part dans les sables du désert!
Avis Deces
En Mai, 2012 (07:16 AM)Le mal qui rongeait Mali se développa au point de gangrener trois de ses membres, à savoir Kidal, Gao et Tombouctou. Les médecins furent obligés de couper ces membres afin que l’ensemble du corps ne soit atteint de leucémie. C’est alors qu’on diagnostiqua la vraie origine de la maladie: Mali était attaqué par des virus étranges appelés rebelles. Et ces virus se subdivisent en trois catégories: les virus indépendantistes, qui veulent s’étendre à tout le corps du Mali; les virus terroristes, qui veulent circuler librement avec armes et drogue sur tout le corps du malade; et, enfin, les virus islamistes, qui tiennent à transformer le corps du malade en lieu de méditation.
Un mal diagnostiqué étant, dit-on, à moitié guéri, il fut décidé de lever une armée contre les virus. Cette armée fut constituée des propres enfants du malade et avant le coup, les griots chantaient leurs mérites, assurant qu’ils ne feraient qu’une bouchée de l’ennemi. N’étaient-ils pas les héritiers de combattants émérites tels Soundjata Kéita, Touramakan Traoré et Fakoli Koumba ? Hélas, une fois déployés sur le terrain, l’armée des enfants de Mali a vite adopté l’étrange dévise suivante: »Courage, fuyons! ». Selon les témoins, les enfants de Mali, tous bérets (rouges et verts) confondus, furent beaucoup plus lagiles des jambes que de la gâchette. Quand les virus rebelles se sont présentés à Bourem, région proche des poumons de Mali, les enfants ont pris la clé des champs, certains déguisés en bergers, d’autres en cordonniers. A Anéfis, dans la zone cervicale de Mali, les enfants n’ont même pas attendu que l’ennemi pointe le nez pour filer à l’anglaise, peut-être plus vite que l’anglaise elle-même. A Goundam, dans la région thoracique de Mali, scénario identique. Le comble, c’est qu’après avoir fui le théâtre des opérations anti-virus, les différents corps de l’armée des enfants de Mali n’ont pas trouvé d’autre occupation que de se tirer dessus à Bamako, région se situant au coeur même de Mali. Et pour ce combat fratricide, les compères ont miraculeusement trouvé des armes et des munitions alors qu’auparavant, ils justifiaient leur fuite par l’absence de leurs équipements.
Les médecins, voyant que le cas de Mali s’aggravait suite à la déroute de ses enfants militaires, ont prescrit une prière collective de ses enfants, civils et militaires. Grâce à Dieu, une telle prière, symbole d’entente, devait tuer les virus rebelles et guérir le malade. Les enfants civils, qui ont pour métier la politique, et les enfants militaires n’ont, hélas, pu s’entendre sur celui d’entre eux qui dirigerait la prière collective. Réunis à Ouagadougou, au Burkina Faso, par un vieil ami mossi de Mali, les enfants n’ont pu trouver aucun accord.
C’est pourquoi, faute de bénéficier des soins prescrits par les médecins, Mali est mort de sa belle mort. Son enterrement a eu lieu le 12 avril. A la même date fut intronisé son fils civil aîné comme chef de la famille éplorée. Les cérémonies de sacrifice du 40ème jour auront lieu le 22 mai 2012. Elles risquent d’être mouvementées car l’aîné des enfants militaires, un capitaine, entend, ce jour-là, chasser de la tête de la famille l’aîné des enfants civils. C’est dire qu’après le décès de Mali, c’est sa famille qui est menacée à présent. On comprend maintenant que l’unité et l’indivisibilité de la famille de Mali n’était qu’un slogan. Un slogan du même acabit que celui de la « section pilote avec palme » qu’affectionnaient, il y a 20 ans, Balla et les balladins, les tout premiers enfants du défunt. En attendant le funeste 40ème jour, toute la famille croise les doigts. Bien entendu, les virus qui ont tué le très regretté Mali mènent la belle vie. Ils se plaignent des turbulences qui agitent la famille de Mali et, pour éviter toute contagion, exigent un laissez-passer dûment signé par leurs services pour accéder à la tombe du défunt située quelque part dans les sables du désert!
Avis Deces
En Mai, 2012 (07:22 AM)Un mal diagnostiqué étant, dit-on, à moitié guéri, il fut décidé de lever une armée contre les virus. Cette armée fut constituée des propres enfants du malade et avant le coup, les griots chantaient leurs mérites, assurant qu’ils ne feraient qu’une bouchée de l’ennemi. N’étaient-ils pas les héritiers de combattants émérites tels Soundjata Kéita, Touramakan Traoré et Fakoli Koumba ? Hélas, une fois déployés sur le terrain, l’armée des enfants de Mali a vite adopté l’étrange dévise suivante: »Courage, fuyons! ». Selon les témoins, les enfants de Mali, tous bérets (rouges et verts) confondus, furent beaucoup plus lagiles des jambes que de la gâchette. Quand les virus rebelles se sont présentés à Bourem, région proche des poumons de Mali, les enfants ont pris la clé des champs, certains déguisés en bergers, d’autres en cordonniers. A Anéfis, dans la zone cervicale de Mali, les enfants n’ont même pas attendu que l’ennemi pointe le nez pour filer à l’anglaise, peut-être plus vite que l’anglaise elle-même. A Goundam, dans la région thoracique de Mali, scénario identique. Le comble, c’est qu’après avoir fui le théâtre des opérations anti-virus, les différents corps de l’armée des enfants de Mali n’ont pas trouvé d’autre occupation que de se tirer dessus à Bamako, région se situant au coeur même de Mali. Et pour ce combat fratricide, les compères ont miraculeusement trouvé des armes et des munitions alors qu’auparavant, ils justifiaient leur fuite par l’absence de leurs équipements.
Les médecins, voyant que le cas de Mali s’aggravait suite à la déroute de ses enfants militaires, ont prescrit une prière collective de ses enfants, civils et militaires. Grâce à Dieu, une telle prière, symbole d’entente, devait tuer les virus rebelles et guérir le malade. Les enfants civils, qui ont pour métier la politique, et les enfants militaires n’ont, hélas, pu s’entendre sur celui d’entre eux qui dirigerait la prière collective. Réunis à Ouagadougou, au Burkina Faso, par un vieil ami mossi de Mali, les enfants n’ont pu trouver aucun accord.
C’est pourquoi, faute de bénéficier des soins prescrits par les médecins, Mali est mort de sa belle mort. Son enterrement a eu lieu le 12 avril. A la même date fut intronisé son fils civil aîné comme chef de la famille éplorée. Les cérémonies de sacrifice du 40ème jour auront lieu le 22 mai 2012. Elles risquent d’être mouvementées car l’aîné des enfants militaires, un capitaine, entend, ce jour-là, chasser de la tête de la famille l’aîné des enfants civils. C’est dire qu’après le décès de Mali, c’est sa famille qui est menacée à présent. On comprend maintenant que l’unité et l’indivisibilité de la famille de Mali n’était qu’un slogan. Un slogan du même acabit que celui de la « section pilote avec palme » qu’affectionnaient, il y a 20 ans, Balla et les balladins, les tout premiers enfants du défunt. En attendant le funeste 40ème jour, toute la famille croise les doigts. Bien entendu, les virus qui ont tué le très regretté Mali mènent la belle vie. Ils se plaignent des turbulences qui agitent la famille de Mali et, pour éviter toute contagion, exigent un laissez-passer dûment signé par leurs services pour accéder à la tombe du défunt située quelque part dans les sables du désert!
Luno123
En Mai, 2012 (07:22 AM)D’ailleurs citez-moi un marabout qui a empêché l’homme blanc de nous dompter !!!
Cet homme (que je ne connais pas) dit tout haut ce que tous les gens lucides pensent mais n’osent pas dénoncer à cause de l’insécurité et l’impunité religieuses qui règnent au Sénégal !
Ce pays est infecté par des sectes dont les gourous vivent comme des parasites qui ne connaissent pas la valeur « travail ».Ils sucent le peuple comme des charognards et oublient Dieu au détriment des choses matériels.
C’est ça le Sénégal !!!
Saloum
En Mai, 2012 (07:22 AM)WAL HAMILIINA MINAL AKHBARI YALLAHOU
WABI SADIIKHI WAL FAAROKHI CHOUMA BISII
AL NOORAYNI CHOUMA ABII SABTAYNI YALLAHOU (SINDIDI)
DIEUREUDIEUF SERIGNE TOUBA
NOUS POUVONS ECHANGER RESPECTUEUSEMENT AVEC CEUX QUI HONORENT LES COMPAGNONS DU PROPHETE (PSL) ET NON AVEC CEUX QUI LES IGNORENT OU QUI NOUS RACONTENT AUTRES CHOSES A LEUR SUJET.
SOYEZ PLUS CLAIR DANS VOS PROPOS , MR LE CHIITE
Farida
En Mai, 2012 (07:30 AM)Le vrai sûfi est un savant, mettant réellement son savoir en pratique sans transgression d'aucune sorte
Il devient ainsi pur de tout défaut, le cœur plein de pensées justes
Détaché du grand monde pour se consacrer au service et amour de Dieu, considérant à un pied
d'égalité le louis d'or et la motte de terre Semblable à la face de la terre, sur qui, on jette toutes sortes d'impuretés, faisant l'objet des plus dures traitements, mais qui ne donne jamais que du bien Le scélérat, aussi bien que l'homme de bien, la foule aux pieds ; mais elle reste immobile et impassible
Comparable au nuage qui déverse partout des ondes, sans discrimination
Celui qui atteint ce stade est un sûfi, celui qui ne l'a pas atteint et qui se dit sûfi est un imposteur..
Et si le monde était soufi, nous serions tous frères et solidaire les uns des autres, c'est cela être musulman..
Que la paix soit sur Serigne Touba et tous les maître soufis et sur le premier d'entre nous notre saint prophète ...Allah akbar...
Buntuul
En Mai, 2012 (07:55 AM)Dieu D'abord
En Mai, 2012 (08:06 AM)le premier homme qui a les couilles au senegal pour denoncer les ma-fia bouts
Remercions Dieu d'abord le tout puissant qui nous a creer au lieu de venerer des etres hummain comme nous
DIEUREU DIEUF YALLA.
DIEU a dit < seek God first and his righteousness and all things will be added on to you>
Nous manquons de tout( peace, joy happyness , healing ect...} parceque DIEU n'est pas le commencement et le centre de notre vie. cherif
Fatt
En Mai, 2012 (08:17 AM)qu attendez vous pr denoncer le systeme du CLERGE chez les chiites ?
Religious1
En Mai, 2012 (08:27 AM)Lemuslim
En Mai, 2012 (08:45 AM)je suis sur qu'on fait dire a nos erudits par esprit de facilité ,des choses qu'ils n'ont pas dites, comme faites telles choses,souvent materielles et je vous assure le paradis.
soyons serieux si je suis sur que quelqu'un peut m'assurer le paradis pourquoi me fatiguer a suivre a la lettre des preceptes religieux tres contregnants pour un mme resultat que si je faisais le farniente tout en faisant allegeance a un marabout? donc un tel peut nous amener au paradis est a bannir de notre vocabulaire si nous voulons etre des croyants sinceres qui ne forniquent pas si facilement,qui ne volent pas l'argent des autres ,qui ne medisent pas des autres parce que nous sommes umminises des punitions.
Ibn Ibn
En Mai, 2012 (09:40 AM)Lili
En Mai, 2012 (09:41 AM)AÏcha
En Mai, 2012 (10:08 AM)Alex@
En Mai, 2012 (10:15 AM)Reply_author
En Mai, 2023 (17:18 PM)Sopargni
En Mai, 2012 (10:28 AM)sopargni léppe
sopargni léppe
sopargni léppe
Vérité
En Mai, 2012 (10:29 AM)..........
7. alors vous serez trois catégories :
8. les gens de la droite - que sont les gens de la droite?
9. Et les gens de la gauche - que sont les gens de la gauche?
10. Les premiers (à suivre les ordres d'Allah sur la terre) ce sont eux qui seront les premiers (dans l'au-delà)
11. Ce sont ceux-là les plus rapprochés d'Allah
12. dans les Jardins des délices,
13. une multitude d'élus parmi les premières [générations],
14. et un petit nombre parmi les dernières [générations],
Il faut se limiter juste ä louer leur travail, mais c Dieu qui sait quand et ou Il accordera à un serviteur une grandeur. Le tps n'est pas difficile, mais nous voulons la vie d'ici bas. Ceux qui auront la chance de tourner ce bas monde dans c tps c pour la Face de Dieu avec la même dévotion voir plusi, je crois fermement que Dieu peut leur donner plus qu'eux!
Une Vérité n'est pas dangereuse à dire. Et si on le dit que pour cherche la Face de Dieu, jamais tu ne seras vaincu. C Dieu qui gardien et Soutien de ceux qui disent la Vérité. Et le gars a raison. Il faut rendre à Cesare ceux qui appartient à Cesar! Méditer sur Sallatul Fatihi ainsi vous allez comprendre!
Mariamndoye
En Mai, 2012 (10:42 AM)Doktooru Kajoor
En Mai, 2012 (10:54 AM)Babamadou
En Mai, 2012 (10:59 AM)@cechérif
En Mai, 2012 (11:24 AM)Il prêche le vrai, mais lui-même est un voyou et un faux type.
Rappelez-vous quand ils ont emmerdé le pays avec leur mariage temporaire. Ils aiment occuper l'actualité en dénonçant les autres confréries religieuses. Ne leur accordez pas la moindre importance.
A D N
En Mai, 2012 (12:06 PM)Lo
En Mai, 2012 (12:36 PM)Laskha
En Mai, 2012 (12:52 PM)Muslimmmm
En Mai, 2012 (13:04 PM)N'importe qui se permet vraiment n'importe quoi dans ce pays tandis que d'autres en font de la pseudo information.
A moins que ce soient juste les délires de pseudo-journalistes...
Mandou Rek
En Mai, 2012 (13:11 PM)Fatwa
En Mai, 2012 (13:18 PM)Ces gens qui ont juissent d'un rang honorable auprès du Prophète(p
Ibrahima Sakho
En Mai, 2012 (13:18 PM)Sacraliser n'a rien à voir avec respecter. Sacraliser veut dire idolatrer et suivre aveuglement. Si tu etudie les oeuvre des grands guides ils ont tous dit "si l'on vous rapporte de moi quelque chose qui est en contradiction avec le Coran et sunna du Prophete rejete le ". Quand on sacralise quelqu'un on le suit aveuglement et alors il n'est pas possible de le comparer avec ce que dit le Coran.
La personne à sacraliser c'est le prophete(pslf) car il est infaillible lui et ses 12 successeurs désignés et c'est Dieu qui est le garant de tout ce qu'ils disent.
Les hommes de Dieu et les marabouts n'ont aucune garantie de la sorte ce sont pour la plupart des chercheurs qui sont morts alors qu'ils n'avaient pas terminer leur quete de la perfection sans oublié le fait qu'il y a de vrais guides comme ce cherif et des imposteurs qui pretendent tout ce qu'ils ne sont pas.
Je connais ce cherif il a tout pour pretendre à la sacralisation comme les autres car il est descendant du Prophete(pslf) ,Il est Issu d'une grande famille religieuse du Sénégal; il est savant, il est riche , mais il est simple , naturel ne pretend rien et il est un guide pour ses fidele, il ne profite pas de leurs biens, et il a en lui les caracteristiques d'un vrai homme de Dieu et je le dis objectivement ceux qui veulent s'en rassurer n'ont qu'à verifier.
Karamt
En Mai, 2012 (13:38 PM)Maatay Réw
En Mai, 2012 (14:08 PM)khanaa politicien leu ???
Ahmad Diop
En Mai, 2012 (14:09 PM)Vou
En Mai, 2012 (15:03 PM)Diaama
En Mai, 2012 (15:08 PM)Il leur dit qu'à l'époque du Prophète Paix et Salut sur Lui, il y avait des chiites qui volaient des chaussures de musulmans à l'entré de la Mosquée et c'est pour cela qu'il a préféré gardé avec lui les siennes.
Ils lui ont répondit qu'il n y avait pas de chiites à l'époque du Prophète Paix et Salut sur Lui et comment cela pourrait donc être possible ?
Si vous venez de reconnaître qu'il n'existait de chiites à l'époque du Prophète Paix et Salut sur Lui, donc le débat que nous devions faire est clos.
Mamat
En Mai, 2012 (15:11 PM)Cheikh Ahmadou Bamba
En Mai, 2012 (15:44 PM)Vers 1850 / 1851 est né à Mbacké Baol, village situé à 40 km environ à l'est de Diourbel, un enfant dénommé Ahmed ben Mohammed ben Abibou-Lahi ben Mohammed Al-Khayri ben Abibou-Lahi Al-Awal ben Mohammed Al-Kabir.
Ses ancêtres du côté paternel descendirent d'une famille chérifienne du Sahara (connue sous le nom de Alou Nalla) d'où ils émigrèrent pour venir s'installer d'abord au Fouta, puis au Djoloff et ensuite au Baol, où son arrière grand père Mohammed Al Khayri, surnommé Maharame, fonda le village de Mbacké Baol vers l'an 1194 de l'hégire, 1789 de l'ère chrétienne. Le Damel Teigne Amary Ngoné FALL lui avait octroyé un grand fief dans la contrée de Laa.
Quant à sa mère, elle s'appelait Diaratou Lâhi Mariama, fille de Mohammed ben Mohammed ben Alioune BOUSSO. Sa lignée maternelle remonte à Assane ben Ali ben Aby Talibe. Comme vous le voyez, le Cheikh est donc, chérif de père et de mère.
Le Saint a passé sa toute première jeunesse sous le giron de son père. A l'âge de scolarisation, le père l'a confié à son oncle Mohammed BOUSSO, frère germain de sa mère Diarra BOUSSO. Quelques temps après, ce dernier à son tour, l'a mis sous la surveillance de son grand-père maternel, Tafsir Mbacké Ndoumbé, frère germain de la grand mère du Cheikh, Aïchatou Walo Mbacké. Après la mort du nouveau précepteur, Khadime retourna chez son père qui était alors un éminent professeur d'arabe, pour continuer ses études coraniques avec une assiduité et un dévouement légendaire et ne tarda pas de savoir réciter le tout par coeur, alors qu'il n'avait pas encore dix (10) ans.
En 1862, son père Momar Anta Sally émigra au Saloum et emmena avec lui le jeune Bamba et sa mère Diarra BOUSSO qui y décéda en 1863 et fut entérée au villa de Prokhane.
En 1867, après la mort de Maba Diakhou, le père retourna au Cayor en compagnie de Lat-Dior. Le jeune Ahmed, lui, resta au Saloum avec son oncle Samba Toucouleur KA, cousin de son père, pour apprendre le droit isalmique. Quelques temps après, il rejoignit son père à Patar pour continuer auprès de lui ses études arabiques avec une application extraordinaire, car il s'imposait le principe de réciter par coeur tout livre avant d'apprendre à le commenter, fut-il en vers ou en prose. Pendant cette période, il noua des relations avec Khali Madiakhaté Kala, un grand poète sénégalais d'expression arabe, sous forme de joute littéraire. Par ailleurs il fit connaissance avec d'autres arabisants maures, tel Mohammed ben Mohammed Al Karim qui lui apprit la logique.
Il entra également en contact avec d'autres savants musulmans tant maures que sénégalais, comme Abdou Lahi Tamaklavi, Hadji Diamé, etc... En 1878, Lat Dior s'étant installé à Souguère, le père du Cheikh fonda Sally y resta jusqu'à sa mort en 1883 et il fut depuis sa première jeunesse un exemple légendaire de dévotion, d'intelligence et d'assuidité dans les études au point qu'il a écrit sur presque toutes les matières de la littérature arabe, alors qu'il avait à peine vingt (20) ans, tels : les Présents du Très Saint; Adoucisseur des Coeurs; la Perle Précieuse; Attraction des Jeunes etc........
Sabaly Kona
En Mai, 2012 (16:27 PM)de cela, il faut suivre ce que tu suis et lache les gens en paix le vrais maitre est pieu est au village DAROU. C'EST
LE PREMIER A ALLER EN IRAN MAIS TOUJOURS C'EST LE MEME, LUI IL FAIT 120 RAKAS PAR NUIT.
LE GRAND CHERIF AHAMOUN HALAOUN CHAKAKOUN ET CE QUI SUIS. QUE DIEU LUI PROTEGE SURTOUT.
Lebundoye
En Mai, 2012 (17:25 PM)Savants
En Mai, 2012 (18:28 PM)que les compagnons du prophète étaient les plus grands martyres. Cela veut dire que nos saints ont des rangs illustres auprès de DIEU et c' est eux qui nous ont fait aimer le prophète, leCoran et Allah. S' il y a des ignorants ce n' est certainement pas ceux qui ont fréquenté les daaras mais plutôt ceux qui leur ont tourné le dos pour fréquenter l' école républicaine. N' ayez pas la mémoire courte, pensez aux temps où ces marabouts étaient les seuls à faire face aux ennemis de l' Islam. Si vous êtes courageux attaquez vous aux ennemis d' aujourd'hui: les franc-maçons, les communistes, les institutions républicaines soit disant laïques, l' occident etc... C' est plus responsables que de s' attaquer à ces sénégalais victimes.
Dhiedhiou
En Mai, 2012 (19:29 PM)Doxandem
En Mai, 2012 (19:48 PM)Dieu D'abord
En Mai, 2012 (20:24 PM)la verite c que nous devons croire en Dieu d'abord et suivre les recommendation dans le coran, et en suite le marabout s'il nous rappelle que les recommandations de DIEU.
J ai un travail pour tout les marabout. Ils n'ont qu'a traduire le coran en wolof ou apprendre le coran aux enfants sans les torturer, ou appendre l'arabe aux adults qui ont des difficultes a comprendre , je dits bien comprendre pas lire le coran. Notre probleme aujourd'hui c'est de comprendre l'objectif de ce grand livre. ce livre n'est rien d'autre qu' un mode d'empoi. si quelqu'un fabrique une machine il l'accompagne avec un mode d'emploi. Dieu nous a creer et nous a accompagner avec le coran, pauvre de nous si nous ne comprenons pas ce qu'ils y a de dans, parceque dans ce cas nous n'aurons jamais la paix sur terre et l'enfer nous attendra. Chercher un marabout qui vous aidrea a vous retrouver. wassalam::)
Combaton Les Chiit
En Mai, 2012 (21:14 PM)Dieu Est Grand
En Mai, 2012 (12:21 PM)avant d'emettre un jugement sur quelqu'un il faut le connaître, shérif est une personne dotée d'un savoir spirituel et de réels pouvoirs mystiques qu'il met au profit des gens qui le sollicitent. en plus de cela, c'est un érudit doublé intellectuel hors pair, qui parle plusieurs langues et qui a des entrées un peu partout dans le monde et pourtant il est modeste , simple et trés généreux. d'ici quelques années on parlera encore de lui au dela de nos frontiéres , donc profitons de sa présence au Sénégal pour véritablement le connaître et apprécier les réalisations qu'il a faites dans beaucoup de domaine pour favoriser le dévellopement spirituel, économique et social au Sénégal.
les chiites sont pacifiques et comme il le dit toujours, le prophête n'a jamais mené une guerre offensive, il en est de même pour les chiites !méditons sur cela.
qu'allah nous guide dans la voie du salut. Amine
Aly Al Akbar
En Juin, 2012 (19:31 PM)Participer à la Discussion