Le village de Diama-alwali dans le département de Podor, communauté rurale de Guédé, arrondissement de Gamadji Saré (région de Saint-Louis, nord) rend hommage le 4 mai 2013 à un fils du terroir, Alwali Ahmed Délo Déme, un contemporain et cousin de Cheikhoumar Foutiyou Tall.
Village historique fondé par les Déme, une famille d’érudits, Alwali Ahmed délo Déme « a été jusqu’en Guinée pour la quête du savoir », renseigne Ismaëla Déme, le directeur de la Ligue islamique mondiale, par ailleurs imam de la grande mosquée de Pikine Icotaf dans la banlieue dakaroise rencontré à son domicile, dans sa bibliothèque où pullulent des ouvrages en arabe et français.
Et c’est avec beaucoup d’intérêt qu’il parle du parrain, Alwali Ahmed Délo Déme dont il loue et cite les œuvres parmi lesquelles « la constitution d’une bibliothèque remplie d’ouvrages, devenue à l'époque un pôle d’attraction pour beaucoup d’intellectuels, d’étudiants et de chercheurs. Une bibliothèque qui, souligne-t-il, a été brûlée en 1849 ».
Alwali Ahmed Délo Déme, c’est aussi « le fondateur de la mosquée de Diama-alwali. Il a contribué au rayonnement du village ; c’était un érudit très humble, un soufi détourné de la vie, des choses mondaines », précise Ismaëla Dème. Et d’ajouter : « son nom est fortement lié à Diama-alwali (Diama : mosquée en arabe, et alwali : gouverneur (cadi) (de 1826 à 1862). « A l’époque Cheikh Oumar était au jihad », souligne-t-il, rappelant que cet évènement qui sera commémoré pour la treizième fois cette année, sera aussi des moments de rencontres et d’échanges entre familles.
Ainsi, pour « contribuer à l’éveil des consciences », cette journée islamique sera précédée d’une veillée religieuse le vendredi 3 mai, et le lendemain, des séances de lectures de coran, moments de prières et de recueillement, ponctués de conférences sur des thèmes d’actualité, mais aussi sur l’œuvre et la personne de Alwali Ahmed délo Déme.
Le village de Diama-alwali s’apprête à accueillir ses hôtes dont Thierno Bachir Mountaga Tall, le khalife de la famille Omarienne. L’imam Ismaëla Déme de saisir l’occasion pour lancer un appel au président de la république : « nous avons contribué à son élection, il est du terroir, les Sall sont nos neveux », sourit-il.
6 Commentaires
Alqasim
En Avril, 2013 (14:23 PM)Khadim
En Avril, 2013 (14:58 PM)Didi
En Avril, 2013 (16:25 PM)Baro
En Avril, 2013 (20:26 PM)Anonyme
En Janvier, 2018 (13:55 PM)Anonyme
En Mai, 2018 (16:31 PM)Participer à la Discussion