Mercredi 18 Décembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Religion

Treizième Edition de la commémoration de l’œuvre de Alwali Ahmad Délo Déme, le 4 mai à Diama-alwali dans le Podor

Single Post
Treizième Edition de la commémoration de l’œuvre de Alwali Ahmad Délo Déme, le 4 mai à Diama-alwali dans le Podor

Le village de Diama-alwali dans le département de Podor, communauté rurale de Guédé, arrondissement de Gamadji Saré (région de Saint-Louis, nord) rend hommage le 4 mai 2013 à un fils du terroir, Alwali Ahmed Délo Déme, un contemporain et cousin de Cheikhoumar Foutiyou Tall.


Village historique fondé par les Déme, une famille d’érudits, Alwali Ahmed délo Déme « a été jusqu’en Guinée pour la quête du savoir », renseigne Ismaëla Déme, le directeur de la Ligue islamique mondiale, par ailleurs imam de la grande mosquée de Pikine Icotaf dans la banlieue dakaroise rencontré à son domicile, dans sa bibliothèque où pullulent des ouvrages en arabe et français.


Et c’est avec beaucoup d’intérêt qu’il parle du parrain, Alwali Ahmed Délo Déme dont il loue et cite les œuvres parmi lesquelles « la constitution d’une bibliothèque remplie d’ouvrages, devenue à l'époque un pôle d’attraction pour beaucoup d’intellectuels, d’étudiants et de chercheurs. Une bibliothèque qui, souligne-t-il, a été brûlée en 1849 ».


Alwali Ahmed Délo Déme, c’est aussi « le fondateur de la mosquée de Diama-alwali. Il a contribué au rayonnement du village ; c’était un érudit très humble, un soufi détourné de la vie, des choses mondaines », précise Ismaëla Dème. Et d’ajouter : « son nom est fortement lié à Diama-alwali (Diama : mosquée en arabe, et alwali : gouverneur (cadi) (de 1826 à 1862). « A l’époque Cheikh Oumar était au jihad », souligne-t-il, rappelant que cet évènement qui sera commémoré pour la treizième fois cette année, sera aussi des moments de rencontres et d’échanges entre familles.


Ainsi, pour « contribuer à l’éveil des consciences », cette journée islamique sera précédée d’une veillée religieuse le vendredi 3 mai, et le lendemain, des séances de lectures de coran, moments de prières et de recueillement, ponctués de conférences sur des thèmes d’actualité, mais aussi sur l’œuvre et la personne de Alwali Ahmed délo Déme.


Le village de Diama-alwali s’apprête à accueillir ses hôtes dont Thierno Bachir Mountaga Tall, le khalife de la famille Omarienne. L’imam Ismaëla Déme de saisir l’occasion pour lancer un appel au président de la république : « nous avons contribué à son élection, il est du terroir, les Sall sont nos neveux », sourit-il.



6 Commentaires

  1. Auteur

    Alqasim

    En Avril, 2013 (14:23 PM)
    un événement très important à ne pas manquer pour tout fidèle musulman. parce que la personne fut un grand érudit musulman et un grand soufi. il a travaillé pour le rayonnement de l'Islam dans la plus grande discrétion. c'est pourquoi tous les foyers religieux du Sénégal et de la sous-région doivent être représentés à cet événement assez important.
    Top Banner
  2. Auteur

    Khadim

    En Avril, 2013 (14:58 PM)
    j trouve qu'il ya trooooooooooop de gamou, magal, (surtout nak les mourides) troop meme
    {comment_ads}
    Auteur

    Didi

    En Avril, 2013 (16:25 PM)
    Tu as raison , il ya trop de gamou et de magals , Trop de soit disant saint , chacun veut nous faire gober que son grand pere est un sain. Moi je crois en Dieu et en son Prophete n cest tout , le reste c est du cinéma
    {comment_ads}
    Auteur

    Baro

    En Avril, 2013 (20:26 PM)
    Ismaila; je demande si Alwaly Amadou Bello avait une fiille nommée Aminata et qui a des enfants à Aére Lao
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (13:55 PM)
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2018 (16:31 PM)
    C vrai qu'il y'a trop de gamou et de magal mais faut reconnaître qe tout événement a éventuellement des histoires inoubliables

    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email