Mercredi 18 Décembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Revue Presse

Le meeting avorté du PDS en vedette

Single Post
Le meeting avorté du PDS en vedette
Les quotidiens reçus samedi à l’APS traitent de la dispersion, par les forces de l’ordre, du meeting du Parti démocratique sénégalais (PDS, opposition) et la visite de la Directrice générale du Fonds monétaire international (FMI) au Sénégal.

A propos de la manifestation non autorisée, Le Témoin au quotidien titre : ‘’PDS : le meeting avorté’’. ‘’Le PDS et ses alliés du Front patriotique pour la défense de la République (FPDR) n’ont pas pu tenir leur meeting qu’ils entendaient organiser hier (vendredi) à la Place de l’Obélisque. Cette manifestation (…) a été finalement empêchée et réprimée par la Police’’, selon le journal.

Le Témoin relève que des dirigeants comme Omar Sarr, El Hadji Amadou Sall, Mamadou Mansaly, Toussaint Manga ont été interpellés et finalement libérés ‘’sur instruction du Procureur de la République’’.

‘’La police dicte la loi sur au PDS’’, Selon Sud Quotidien qui rapporte que les forces de sécurité ‘’ont fait respecter à la lettre la mesure d’interdiction (du meeting du PDS) par le préfet de Dakar’’.

‘’Une dizaine de responsables libéraux dont Omar Sarr et Me El Hadji Amadou Sall ont été cueillis par les GMI, malmenés, balancés dans le panier à salade avant d’être présentés au commissariat général pour certains d’entre eux’’, écrit Sud.

‘’Mais, poursuit le journal, le PDS ne lâche pas la bride. Rendez-vous est donné aux militants aujourd’hui, (samedi) pour un autre rassemblement dirigé cette fois par …Abdoulaye Wade lui-même’’.Le journal Enquête rapporte que Me Wade est arrivé à Dakar vendredi soir à bord d’un vol de la compagnie Air France.

Le Quotidien parle d’un ‘’vendredi chaud pur le PDS’’ tandis que Le Populaire titre : ‘’La police mate les Libéraux’’. Et La Tribune : ‘’La Police mate les Libéraux’’.

Les journaux s’intéressent aussi à la visite de la Directrice générale du FMI, Christine Lagarde, qui s’est exprimée, vendredi, devant l’Assemblée nationale après avoir été reçue par le Premier ministre.

‘’Christine Lagarde, avocate du Plan Sénégal émergent (PSE)’’, titre Libération qui ajoute que, selon Mme Lagarde, ‘’le PSE n’est pas une histoire de quinquennat ou de mandature’’. Dans Le Soleil, Christine Lagarde soutient que le PSE ‘’propose une trajectoire ambitieuse et réaliste’’. 

Pour la réalisation de ce PSE, ‘’Lagarde préconise de vraies réformes’’, souligne L’As qui écrit : ‘’Quasiment, tous les facteurs pour l’envol économique du Sénégal sont réunis selon la directrice générale du FMI, mais le déclic viendrait de véritables réformes’’.

‘’Prononçant un discours, hier à l’Assemblée nationale, Christine Lagarde invite le pouvoir à renforcer la gestion des finances publiques, à combler le déficit des infrastructures, améliorer le climat des affaires et faire bénéficier les populations des fruits de la croissance’’, ajoute le journal.

Le quotidien Enquête fait une plongée au cœur du régime gambien avec en toile de fond des représailles tous azimuts après le coup d’Etat manqué en décembre en titrant : ‘’Jammeh, le liquidateur’’. 


9 Commentaires

  1. Auteur

    Right Deug

    En Janvier, 2015 (10:14 AM)
    E DROIT DE MARCHE EST INSCRIT DANS LA CONSTITUTION SÉNÉGALAISE



    DE QUOI MACKY SALL A T´IL PEUR SI LE PEUPLE EST AVEC LUI ?



    TOUT CES POLICIERS PEUVENT ILS PAS ENCADRER CETTE MANIFESTATIONS?



    AUX ETATS UNIS ILS YA DES MANIFESTATIONS CHAQUE JOUR DEVANT LES GRILLES DE LA MAISON BLANCHE CAR C UN DROIT



    ON S´EN FOU PDS , AJPADS , APR OU UN SIMPLE CITOYEN MAIS IL FAUT BANALISER LE DROIT DE MARCHE MÊME SI ILS VEULENT LE FAIRE CHAQUE MINUTE C UN DROIT
    Top Banner
  2. Auteur

    Alou

    En Janvier, 2015 (10:18 AM)
    Wade nitou fitna leu ndakh domam bi il va mettre le feux au pays . Je ne comprends pas comment ces gens acceptent ils d'être manipulés part ces bandits du PDS . Quel pays de fous
    {comment_ads}
    Auteur

    Zeum

    En Janvier, 2015 (10:41 AM)
    SI LE PDS A BESOIN DE PARLER QUILS N.ONT QU'A LE FAIRE DANS LEUR MAISON DE PARTIE A QUOI CA SERT ALLER DANS LA RUE POUR DERANGER ON EST EN 2015 MACKY NA RIEN FAIT DE MAL POUR LE PEUPLE SE MET DANS LES RUES.

    LE MONDE NUMERIQUE NOUS A PERMIS DE TRAVAILLER DANS UN MONDE SMART MAIS LE GRAND PROBLEME ILS PENSENT QUE LES GENS VONT SE SOULEVER POUR KARIM.

    ILS SONT EN RETARD RAPPERLER DE KARIM EN JET PRIVEE FAIRE DU N'IMPORTE QUOI AVEC LARGENT DU CONTRIBUABLE AUJOURD'HUI ILS VEULENT QUE CE MEME PEUPLE QUI SE RECLAMER DE LUI SE SOULEVE.

    PDS EST MORT POUR TOUJOURS NUL NE VOTERA POUR VOUS TOUS VOLEURS SANS EXEPTION.
    {comment_ads}
    Auteur

    Bienfait

    En Janvier, 2015 (11:17 AM)
    mm si on a le droit d organiser des manifestations, on ne peut pas à chaque mois dépenser le restant de l'argent du contribuable, dont vous avez déjà pillé, pour mobiliser les forces de l'ordre pour l encadrement, arrêter la circulation créer des embouteillages, tympaniser les populations; si vous avez des arguments allez au niveau des tribunaux pour défendre vos partisans c est mieux à la fin du procès le peuple sénégalais jugera
    {comment_ads}
    Auteur

    Watt

    En Janvier, 2015 (11:17 AM)
    Si vraiment les marches ne peuvent rien changer, pourquoi refuser à ces derniers de prendre un bain de soleil à la place de l'Obélisque ? Macky devient pire que Yaya Diamé parce qu'il n'aime pas la contradiction. Regardez mème la manière avec laquelle il dirige son association dénomé APR et vous comprendrez tout. Au fait en brutalisant, en envoyant des grenades lacrymogènes, en tirant sur tout ce qui bouge, n'est ce pas là le désordre qu'aurai du éviter le Préfet en encadrant le meeting qui n'a rien à voir avec une marche ? la marche organisée a l'occasion de Charlie était plus électrique et pourtant elle a été faite sans problème. Moi je pense que c'est les autorités elles mèmes qui ont des problèmes de menntalité. Vous qui aimez bien copier la France; à la manifestation de Charlie Ebdo, mème l'armée était mobilisée. Les forces de l'ordre de la nation appartiennent au peuple et doivent sevir le peuple dans l' oganisation de la société. les forces de l'orde n'appartiennent pas la dynastie Faye Sall Charlie. C'est honteux.
    Top Banner
    Auteur

    Saliou Fall (nyc)

    En Janvier, 2015 (13:11 PM)
    Mais dans tout ca, ou est le voleur de New York Cheikh Mbacke Samb (grande gueule). Il n'est jamais present quand ses camarades sont arretes. Tapete wah.
    {comment_ads}
    Auteur

    Mane

    En Janvier, 2015 (13:15 PM)
    gaston merci m’aime si vous ne démissionner pas il nés pas question de laisser aller avec les 12 éime Thiam Gaïndé est le supporter svp soyons sérieux si ces trop ces trot, toute les défaites de nos lion je jure que ces les 12éme Thiam Gaïndé.

    Si vraiment vous voulais que le Sénégal gagne se trophée soyons sérieux avec les 12 eme Thiam Gaïndé il veule supporter il non ka rester au Sénégal partout dans le monde les sénégalaise son partout

    {comment_ads}
    Auteur

    Pds Mon Cul

    En Janvier, 2015 (14:09 PM)
    Pds nous a vole nos milliards pendant 12ans.qud je vois des gars de rien du tout comme massaly bara gueye qui osent nous parler de droits vraiment jai envi de vomir.quest ce quils ont de plus que nous pour etre des milliardaires si ce nest que savoir voler.celui qui les suit ds leur bordel ils te sacrifierons tu veras jamais leur fils devant les marchent quils organisent.reveillez vous senegalais ces gars sont la que pour leur interet et akkez travailler pour vous meme et votre famille
    {comment_ads}
    Auteur

    Xalatt

    En Février, 2015 (22:48 PM)
    c dommage que la plupart des gens qui parlent de droit que nous donne la constitution de notre pays ne l'on même pas lu. Et la démocratie c aussi le droit de dire non quand les autres disent oui.
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email