Mercredi 18 Décembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Revue Presse

Les quotidiens dissèquent les congrès du PDS et du M-23

Single Post
Les quotidiens dissèquent les congrès du PDS et du M-23

Le congrès d’investiture d’Abdoulaye Wade, candidat déclaré du Parti démocratique sénégalais (PDS, au pouvoir) à l’élection présidentielle du 26 février prochain et le ‘’congrès du peuple’’ organisé, vendredi, par le Mouvement du 23 juin (M-23) destiné à lui barrer la route sont les deux principaux sujets à la une des quotidiens du week-end.

Sud Quotidien résume la situation sous le titre : ‘’congrès du PDS et rassemblement du M-23 : Wade investi candidat, le M-23 lui barre la route’’.

‘’Pari tenu pour les membres du M-23 juin qui avaient promis la grande mobilisation à l’occasion de la commémoration mensuelle de la journée historique du 23 juin, dénommée pour cette fois-ci congrès du peuple’’, écrit Sud Quotidien.

Le journal ajoute : ‘’Et pour cause, le peuple dit du 23 juin s’est mobilisé en masse hier, vendredi 23 décembre, sur la Place de l’Obélisque, pour dire encore non à la candidature inconstitutionnelle de Me Wade’’.

Le Populaire estime qu’il s’agissait d’une ‘’guerre des mobilisations lors des congrès du peuple et du PDS’’, avec ce gros titre : ‘’Revanche du M-23’’. Selon le Populaire, ‘’à la forte mobilisation du M-23, le PDS a répondu par des rangs clairsemés’’.

Le Quotidien titre : ‘’le M-23 tonne, Wade perd la voix’’, en référence au leader du PDS qui a perdu la voix, lors de son meeting.

Sur le même sujet, Le Soleil indique que ‘’le PDS et ses alliés (sont) en bloc derrière le candidat Wade’’. Le journal gouvernemental rapporte les propos de Wade qui que ‘’le Sopi est visible dans tous les domaines’’.

Le Soleil signale en outre que ‘’le M-23 conteste encore la candidature du président sortant’’, au moment où ‘’le comité de veille invite à la retenue’’.

L’Observateur affirme que ‘’Le M-23 réussit le show du +non+’’. Le même journal ajoute : ‘’Wade, une voix perdue’’, avant de s’interroger sur les causes de cette extinction de voix : ‘’le stress, la fatigue ou des pressions ont-ils fait craquer Wade ?’’.

Les autres titres consacrés à cette actualité sont : ‘’le M-23 fait feu sur Wade’’ (L’As), ‘’La guerre des chiffres’’ (Rewmi) et ‘’Une marée humaine adoube Me Wade pour la bataille électorale’’ (Thiey).

Pour sa part, Walfadjri affiche : ‘’investi par les siens, Wade prend date pour le 26 février’’, pour fêter sa ‘’victoire’’.

Mais le journal consacre son titre aux violences pré-électorales pour signaler que ‘’la France s’inquiète et avertit’’.

‘’La Quai d’Orsay déplore les violences perpétrées avant-hier devant la mairie de la commune d’arrondissement dirigé par Barthélémy Diaz. Il demande aux autorités sénégalaises de prendre des mesures afin que de +tels incidents ne se reproduisent plus+, dans +un pays comme le Sénégal+’’, ajoute Walfadjri.

AD



6 Commentaires

  1. Auteur

    Abuja

    En Décembre, 2011 (12:06 PM)
    je suis anti wade mais Si toute fois barth a tire deliberamant il doit etre poursuivu de meme que les commanditaires de l'attaque
    Top Banner
  2. Auteur

    Alphaone

    En Décembre, 2011 (12:22 PM)
    Pour un semblant de sécurité publique, il faut commencer par retirer le permis de port et de détention d'armes de poings à "TOUS" les politiciens.

    Et laisser la police faire son travail, (si toutefois elle en est capable).

    Sinon, c'est la porte ouverte à toutes les dérives (tous bords confondus)
    {comment_ads}
    Auteur

    Goor

    En Décembre, 2011 (12:58 PM)
    Wade est le seul probleme du Senegal, il ne respecte personne et fait dans la corruption



    il n'a pas droit a un 3eme mandat , lui meme l'a dit ,ALORS !!!!!! :sn: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Laye

    En Décembre, 2011 (13:30 PM)
    barth il faut dire aux policiers que tu n a jamais fait de declation ecrite et signer comme a fait abdoulaye wade le wackh wakhette il refuser d assumer les premiere declaration que tu as fait
    {comment_ads} {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Birane Diop

    En Décembre, 2011 (06:21 AM)
    En regardant les images, je vois que les policiers ne portent pas d'armes au Senegal et meme pas des menotes. On dirait meme qu'ils sont des complices....Ca c' est inaceptable! je suis apolitique mais je n' ai jamais vu un gars tirer des pistolets en plein jour au Senegal. On se croirait dans un film Western. Je n' en reviens pas! meme au USA, si Barth faisait cela, les policiers l' auraient abatu sur le coup s' il ne mettrait pas les armes par terre. Non seulement ca meme s' il aurait copere avec la police avant meme de faire des investigations, il serait en prison. Comment ces policiers ont laisse ce petit gangster tirer sur des gens qui ne sont pas armes?

    Top Banner
    Auteur

    Guiss Guiss

    En Décembre, 2011 (11:33 AM)
    le slogan le plus visible ce jour est plus que tout LIBEREZ MODIBO DIOP actes posés par les militants de la convergence autour de leur leader emprisonné depuis 12 MOIS VOILA UN ACTE FORT QUE LE PDS DOIT BIEN DECRYPTER POUR LE POTENTIEL REEL DERRIERE LUI QUI A MENAGE RIEN POUR SE FAIRE ENTENDRE ILS SONT SOLLIDAIRE DERRIERE LEUR LEADER ATTENTION A BIEN CONSIDERER DANS DAKAR ET AILLEURS
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email