Les commentaires de la presse sont principalement consacrés, samedi, aux enjeux des élections législatives, avec le début dimanche de la campagne officielle pour ces consultations électorales prévues le premier juillet prochain.Le Soleil annonce ainsi le lancement de la campagne de la coalition Bennoo Bokk Yaakaar, qui a porté au pouvoir le nouveau président Macky Sall. ‘’Personne ne peut empêcher la tenue des législatives’’, a déclaré à l’occasion le chef de l’Etat
.Les assurances de Macky Sall sont à rapporter aux menaces de son prédécesseur Me Abdoulaye Wade, qui s’est dit déterminé à empêcher ces élections si les véhicules saisis auprès de responsables de son parti ne leur sont pas rendus par les nouvelles autorités.Le pouvoir de Macky Sall a entrepris, après son installation, de récupérer auprès de dignitaires de l’ancien régime, des véhicules qui auraient été soustraits du parc automobile de la présidence de la République, après la défaite de l’ancien président.‘’Macky Sall a expliqué qu’il ne connaît pas de véhicules appartenant à Wade que le gouvernement aurait retenus arbitrairement. Et d’expliquer que toutes les voitures récupérées sont des dons offerts au Sénégal sous différentes formes par des pays amis à, travers différentes manifestations comme le FESMAN et l’OCI’’, rapporte La Tribune, titrant : ‘’Wade est incapable d’empêcher les législatives’’.
Comme ce dernier quotidien, Walf Grand-Place reprend, lui aussi de façon explicite, les mêmes déclarations de Macky Sall. ‘’Macky met Wade en garde’’. ‘’Que Wade se le tienne pour dit. Ses menaces de rendre le pays ingouvernable ou de perturber le vote des prochaines élections législatives sont sans effet aux yeux de Macky Sall’’, écrit le journal.Mieux, Macky Sall demande à Wade de prouver publiquement que les véhicules lui appartiennent’’, rapporte à son tour Le Populaire selon qui Bennoo Bokk Yaakaar, la coalition regroupant les alliés politiques de Macky Sall, ‘’bande les muscles (…)’’ et ‘’compte mettre tous les atouts de son côté pour assurer’’ au chef de l’Etat ‘’une majorité confortable aux législatives du premier juillet prochain’’.‘’Feu dans la campagne’’, résume L’Observateur en allusion à ces déclarations préfigurant un début de bras de fer entre l’ancien président Me Wade et son successeur. Le journal reprend à sa une certains propos des deux hommes pour mieux mettre en exergue leurs différences de perspectives.‘’Macky à Wade : +Personne ne peut empêcher la tenue des élections !+’’.
De son côté, Wade, cité par le journal, réplique à sa manière : ‘’L’enquête sur les biens spoliés et placés à l’étranger doit commencer par vous et moi’’.Pour le quotidien Enquête, le nouveau chef de l’Etat Macky Sall ‘’joue sa survie’ avec ces législatives, même si dans le même temps, le quotidien fait remarquer que la coalition Bennoo Bokk Yaakaar qui le soutient est ‘’en ordre de bataille’’.‘’Pour Macky Sall et ses alliés, il y a impératif de gagner, et largement, afin de poursuivre l’expérience de la cogestion entamée avec la formation du premier gouvernement post-Wade. Par contre, une absence de majorité confortable remettrait en cause tout ou partie de la charpente politique ou institutionnelle sur laquelle s’appuie l’exercice du nouveau pouvoir’’, écrit le journal.‘’Bennoo Bokk Yaakaar s’engage’’, affiche Sud Quotidien à son tour. ‘’Donner une majorité écrasante au président de la République, Macky Sall, c’est l’objectif que s’est fixé’’ cette coalition en vue des législatives. Pour ce faire, ‘’les différents leaders de cette coalition se sont engagés pour rééditer l’exploit de la présidentielle, selon ce journal.
Un autre sujet politique, pas tout à fait opposé aux autres précédemment évoqués, fait la une de Walfadjri. Selon ce journal en effet, les jeunes du Parti socialiste, une des composantes de la coalition Bennoo Bokk Yaakaar, ‘’veulent débarquer (Ousmane) Tanor’’ Dieng, leur secrétaire général.‘’Les démons de la division n’ont pas encore quitté le PS. Après le duel à distance entre Aïssata Tall Sall et Ousmane Tanor Dieng à propos du choix des ministres socialistes dans le nouveau gouvernement, le secrétaire général du PS doit encore faire face à une nouvelle rébellion : celle de Convergence socialiste dirigée par Malick Noël Seck qui exige son départ de la tête du parti’’.‘’Malick ne voit plus Tanor en Père Noël’’, souligne Le Quotidien.
Il note que selon Malick Nöel Seck, ‘’Ousmane Tanor Dieng a +échoué+ pour n’avoir pas +travaillé+ pour la victoire du PS et s’être accroché à Macky Sall. ‘’On ne peut pas être des socialistes et travailler avec des libéraux’’, dit-il.Les quotidiens sportifs, dont Walf Sports, ouvrent sur le football et le match que les Lions doivent jouer ce samedi à Kampala, contre l’équipe nationale de l’Ouganda. ‘’Les Lions jouent au triplé placé’’, pour tout dire au loto, titre le quotidien spécialisé.Contre le Maroc, Joseph Koto, le sélectionneur sénégalais, ‘’avait misé sur le bon cheval (1-0). Idem samedi face au Liberia (3-1). Ce samedi, à Kampala, le sélectionneur jette ses billes une troisième fois face aux +Uganda Cranes+’’, écrit Walf Sports.‘’Si les Lions réussissent la passe de trois, ajoute le quotidien spécialisé, ils auront fait un grand pas sur la route qui mène au Mondial 2014’’, dont la deuxième journée des éliminatoires se joue ce week-end à travers le continent africain.
3 Commentaires
Daara_pédagondir
En Juin, 2012 (12:11 PM)France,Canada,Espagne,Italie,USA partout au monde.Contactez urgences.Coran plus de soucis pour vous et vos enfants.
Sunugalien
En Juin, 2012 (13:17 PM)Une cohabitation politique devient un impératif pour le Sénégal. Les sénégalais ne peuvent plus supporter le dictat des politiciens. Une cohabitation s’impose comme étant le BOUCLIER DU PEUPLE contre des dirigeants véreux qui, depuis notre indépendance, n’ont aucune considération pour ceux-là même qui les ont élus.
- Nous ne voulons plus de députés ayant le culot d’affirmer dans notre Assemblée Nationale qu’ils sont au service d’un président
- Nous ne voulons plus de parti-Etat au Sénégal
- Nous ne voulons plus donner à un parti-Etat tous les pouvoirs favorisant le népotisme
- Nous voulons des députés au service du peuple
- Nous une opposition forte et crédible à la majorité présidentielle
- Nous ne voulons plus de Président et députés contraires à la volonté populaire
- Nous ne voulons plus de députés au service d’un président et prêts à voter des lois taillées sur mesure au détriment du peuple
Nous ne voulons plus …… Nous ne voulons plus
La cohabitation politique : LE BOUCLIER DU PEUPLE SENEGALAIS
CHERS SENEGALAIS CONSTITUONS NOTRE BOUCLIER !!!
Deug
En Juin, 2012 (14:45 PM)Participer à la Discussion