Trois mois après le premier cas positif au coronavirus détecté au Sénégal, le ministre de la Santé et de l’Action sociale, Abdoulaye Diouf Sarr a fait le bilan actuel de la situation de la Covid-19. « Nous pouvons noter une élévation rapide de la courbe des cas confirmés, entre la semaine du 20 avril et celle du 11 Mai 2020. En effet, sur cette période, le nombre de cas confirmés est passée de 304 cas à 771 cas par semaine », a-t-il déclaré, d’emblée, ce jeudi 4 juin.
Avant de rassurer : « Actuellement, nous constatons avec espoir une tendance baissière de la courbe des cas confirmés ».
Cependant, prévient-il, « cette situation ne doit pas constituer un motif de relâchement, mais plutôt nous engager dans une adaptation de nos stratégies de riposte, en particulier dans la région de Dakar ».
Le point de presse mensuel d’évaluation technique de la riposte au Covid-19 prévu ce samedi
En effet, le ministre de la Santé a rappelé que 75% des cas confirmés sont dans la région de Dakar, avec notamment le département de Dakar qui concentre 56% de tous les cas confirmés au Sénégal.
« Devant cette situation, la mise en œuvre de la nouvelle stratégie commande de notre part une plus grande rigueur dans le respect des mesures barrières, en particulier l’obligation du port de masque, le lavage régulier des mains ainsi que le respect de la distanciation sociale, un ciblage des groupes à risque pour la prise en charge, notamment les personnes âgées, et celles atteintes de maladies chroniques », a dévoilé Abdoulaye Diouf Sarr.
Toute en affirmant que d’autres mesures seront présentées en marge du point de presse mensuel d’évaluation technique de la riposte au Covid-19, prévu ce samedi 6 mai 2020.
0 Commentaires
Participer à la Discussion