Abdourahmane Ndoye, vous êtes Directeur Général de CERTEC Equipement et Président de l’ASPEM, vous avez attaqué une décision de l’ARMP à la Cour suprême qui vous a donné raison en annulant une décision de l’Agence de régulation des Marches pour violation de la loi. Qu’est ce qui s’est passée ?
Je voudrais commencer par rappeler que la création de l’ARMP est une excellente chose pour la transparence dans les marchés publics. C’est l’aboutissement d’un long combat du secteur privé en général et de la CNES en particulier qui a toujours milité pour un partenariat public-privé et l’ARMP, le code des marchés consensuels sont d’excellents exemples car ils ont permis une réduction drastique des marchés de gré à gré. D’ailleurs la CNES est fortement représentée au sein de l’ARMP et au plus haut niveau et contribue ainsi au fonctionnement de cette agence. J’en profite pour les féliciter. Donc je suis le premier à saluer le travail de l’ARMP néanmoins comme toute œuvre humaine elle est perfectible. C’est ce qui a motivé principalement ma démarche en saisissant la cour suprême pour demander à l’ARMP de revoir sa copie pour un marché de l’hôpital principal. En effet, en 2009, à la suite d’un appel d’offre de l’hôpital Principal pour la fourniture d’un scanner de 64 coupes à détecteur multi barrettes, nous avions été adjudicataire du marché qui a été annulé suite à une requête de Carrefour Médical qui se retrouvera adjudicataire du marché en 2010. Certec à son tour a saisi l’hôpital Principal pour être édifié sur le choix de Carrefour Medical mais aussi l’ARMP d’un recours en annulation parce nous étions convaincus que le Cahier de charges qui exigeait des critères d’évaluation du personnel affecté au service après vente ou l’autorisation de mise sur le marché n’était pas respecté. Paradoxalement l’ARMP fera fi tout cela pour rejeter notre recours. Comme nous étions surs d’avoir le droit avec nous nous avons attaque la décision de l’ARMP à la cour supreme. La cour supreme nous a donné raison parce qu’on n’a même pas besoin d’être un spécialiste pour se rendre compte que le cahier de charges n’était pas respecté. Et la cour supreme a estimé dans son arrêt que « sans qu’il soit besoin d’examiner les autres moyens, la violation du cahier de charges notamment en ce qui concerne la maintenance et les spécifications techniques, est un motif suffisant pour annuler la décision du Comité de règlement des différents de l’ARMP.
La Cour supreme a annulé la décision de l’ARMP et le marché a été déjà exécuté. Qu’est que vous vous comptez faire ?
Mes avocats vont poursuivre l’Hôpital Principal et l’ARMP en dommage et intérêt même si pour l’ARMP ce n’est pas prévu par le code des marches, cela permettra de faire évoluer notre droit économique. L’ARMP a fait un excellent travail depuis sa création mais c’est pour tirer la sonnette d’alarme que je suis parti jusqu’à la cour supreme. C’est tout de même surprenant que la Cour supreme rappelle des choses aussi élémentaires que le respect d’un cahier de charges à l’ARMP.
Vous êtes Président de l’ASPEM, est ce que ce genre de différent ne peut pas être réglé dans le cadre de l’ASPEM ?
L’ASPEM est un organe de liaison et de collaboration entre les acteurs du secteur d’une part et les pouvoirs publics. Elle regroupe la presque totalité des fournisseurs en équipements médicaux au Sénégal. L’ASPEM promeut une libre et saine concurrence dans le respect des règles déontologiques. Il y au sein de l’ASPEM une commission de médiation des litiges et règlement des contentieux. On aurait régler ce différent au sein de l’ASPEM, ce qui serait une économie de temps d’argent et d’énergie pour tout le monde. Dorénavant l’ASPEM veillera à éviter ce genre de contentieux.
Vous êtes dans l’équipement médical et vous êtes Président de l’ASPEM, qu’est ce que vous ressentez quand vous apprenez qu’il y encore des femmes qui meurent en donnant la vie faute de scanners
Il n’est pas normal qu’une personne meure en donnant la vie au 21e siècle faute d’échographie ou de scanners. Les entreprises de l’ASPEM sont des entreprises citoyennes. Nous estimons que la démocratisation des scanners et des échographies est un droit élémentaire et nous y travaillons avec l’Etat. Pour les scanners des hôpitaux publics, les quatre sont à Dakar, et les deux autres à Thies et Ziguinchor. Pour le reste du Sénégal, c’est le désert en matière de scanners. Il faut au moins un scanner dans chaque région. Apres la décentralisation économique, il faut une décentralisation de l’équipement médical. Installer des scanners dans tous les hôpitaux régionaux est une nécessité parce que les techniques de radiographie traditionnelle ont montré leurs limites surtout en ce qui concerne la lutte contre les tumeurs. Les scanners des hôpitaux régionaux peuvent être interconnectés pour développer un système de télémédecine pour faire des consultations à distance et éviter certaines évacuations sur Dakar qui sont à l’origine de beaucoup de désagréments et surtout de frais. Les médecins des régions sont compétents mais leur équipement est obsolète.
Vous êtes leader de l’équipement médical au Sénégal, quelles sont vos perspectives
Renforcer notre position de leader et s’ouvrir au continent. Nous sommes déjà partis à la conquête du Continent avec notre partenaire SIEMENS que nous représentons en Afrique de l’Ouest. Nous sommes déjà au Mali, en Mauritanie et nous avons pris pied au Congo avec l’installation de l’équipement de l’Hôpital de Kinshasa.
Propos recueillis par Tidiane Deme
12 Commentaires
Bambylor
En Août, 2011 (11:35 AM)Rendez aux populations de BAMBYLOR leurs Terres !!!!
Vous avez acheté avec l’argent du contribuable à hauteur de 7 milliards ces terres que Bertin avait acquis dans des conditions plus que douteuses. L’administration n’a jusqu’à présent pas montré le TF qui justifie que ces 25 000 km² appartenaient à ce francais.
Vous aviez promis de les redonner aux populations qui utilisaient ces terres depuis des décennies pour faire baisser la tension, mais rien de cela n’a été fait.
Abdoulaye Wade respectez votre parole tenue en conseil des ministres du 06 janvier 2011 !!!
la « jeunesse héritière » de Bambilor et des six autres villages de la localité (Ngendouf, Dény Birame Ndao, Dény Guédj, Mbey, Wayembam et Gorom II se dresseront toujours devant vous pour corriger cet injustice. Sachez que toutes les personnes de ces localités prient chaque jour que Dieu fait afin que vous ne restiez point impuni de ces actes. Que la punition divine s’abatte sur VOUS.
Fekke Dembi Senegal
En Août, 2011 (11:48 AM)Quel type de rapports le directeur général de la Sonatel entretient –il avec le président de la République, Me Abdoulaye Wade ? Si nous nous intéressons à ce sujet pour le moins banal, c’est parce que depuis les échanges jugés aigre-doux lors du conseil présidentiel consacré à la Sonatel entre les deux hommes, certains observateurs ne cessent de pérorer sur leur « passé commun ». Ainsi, d’aucuns ont même déclaré qu’entre le défunt père de Cheikh Tidiane Mbaye, le juge Kéba Mbaye en l’occurrence, entretenait des relations d’amitié tellement solides avec Me Abdoulaye Wade qu’en son absence du Sénégal pour des raisons professionnelles durant de longues années, l’avocat opposant n’a eu de cesse de « passer à la maison familiale pour s’enquérir de la situation des enfants » dont évidemment le directeur général de la Sonatel. Le juge Kéba Mbaye a longtemps servi au tribunal international de la Haye. Si Me Wade et lui se sont se sont connus depuis l’Ecole William Ponty de Sébikotane qui a formé beaucoup de cadres africains, certains proches de la famille de Kéba Mbaye avec qui nous avons discuté, estiment qu’« on force trop sur la dose en parlant des anciennes relations d’amitié entre les hommes ». De sources dignes de confiance, - et absolument sûres – « à part lors des funérailles du jugé Kéba Mbaye, Me Abdoulaye Wade n’a jamais mis les pieds dans la demeure familiale du défunt ». Autrement dit, la volonté prêtée au Chef de l’Etat, de vouloir se substituer au père naturel pour couver les enfants au nom de l’amitié édénique qu’il le lierait au président Kéba Mbaye de son vivant, n’existe que dans « l’imagination de ceux qui véhiculent une telle assertion dénudée de tout fondement ». Si le pouvoir compte alors sur cette corde sensible pour faire fléchir le boss de la Sonatel ou lui rabattre le caquet, il y a des rasions de croire que c’est peine perdue. On nous décrit un homme décidé à en découdre avec le soutien total des travailleurs et syndicalistes de la maison. A en croire un de nos interlocuteurs, Cheikh Tidiane Mbaye, n’apprécie pas, alors pas du tout, toute cette confusion entretenue autour de cette affaire de taxation des appels entrants surtout quand des individus veulent le faire passer pour un homme au service des intérêts français au détriment de sa patrie. Suivez notre regard !
Niox
En Août, 2011 (13:29 PM)Du courage et bonne chance! Je suis fier de vous, d'autant que je suis rufisquois comme vous! Que Dieu vous garde et vous protège!
Coura
En Août, 2011 (14:30 PM)Ndoura
En Août, 2011 (14:31 PM)Adourahmane ndoye, directeur général de Certec qui a été avant un ex-collaborateur, avec toutes les bêtises qu’il a fait dans le secteur de la santé, doit se taire avant que la prison REUBEUSS lui ouvre ses portes.
Ndoye n’a qu’à aller travailler ou partir à la retraite au lieu de se cacher dérriére une association qui n’a aucune crédibilité et qu’il a créé pour ses intérêts personnels,
Ex collaborateur de certec
Ramsésra
En Août, 2011 (14:33 PM)le jour où il sera fatigué de recourir, il se reposera
Pandra
En Août, 2011 (14:36 PM)Adourahmane ndoye, directeur général de Certec qui a été avant un ex-collaborateur, avec toutes les bêtises qu’il a fait dans le secteur de la santé, doit se taire avant que la prison REUBEUSS lui ouvre ses portes.
Ndoye n’a qu’à aller travailler ou partir à la retraite au lieu de se cacher dérriére une association qui n’a aucune crédibilité et qu’il a créé pour ses intérêts personnels,
Ex collaborateur de certec
Article
En Août, 2011 (14:49 PM)En effet, ce marché avait fait l’objet déjà d’une attribution provisoire au profit de Certec, avant que ledit marché ne soit cassé par l’autorité de régulation des marchés publics suite à un recours introduit par Carrefour Médical et la société Afrimed. Les plaignants faisaient valoir que l’offre de Certec s’élevait à quelques 532 millions à l’ouverture des plis avant de passer à 718 595 155 au moment de l’attribution. C’est la raison pour laquelle l’Armp avait cassé le marché non sans demander à l’autorité contractante de le relancer sans y changer ne serait-ce qu’une virgule sur le dossier d'appel d'offres, CERTEC n'a jamais introduit un recours au niveau de l'ARMP même après la relance. C'est à la suite de la notification de ce dit marché à Carrefour Médical techniquement conforme et moins disant que CERTEC pour jeter le discrédit a introduit un recours a l'ARMP comme à son habitude sur tout marché remporté par Carrefour Médical à ses dépends : Ministère de la santé Hôpital FANN etc.. Il s’y ajoute que le recours de Certec contestant la formation dont a bénéficié les ingénieurs de Carrefour Médical sur un modèle de scanner de 64 coupes et de performance similaire. Il est évident, que qui peut installer un téléviseur de marque SONY, par exemple, peut en faire autant pour les autres marques. Pour toutes ses raisons le recours de CERTEC a été débouté par l'ARMP. A ce jour le scanner a été installé par les ingénieurs de CARREFOUR MEDICAL et fonctionne pour le grand bénéfice des populations. La décision de débouter l’Armp ne concerne nullement Carrefour Médical qui s'étonne des éléments fournis par Certec qui ont été à la base de cette décision. Cela n’aurait pu se faire si Carrefour Médical avait été consulté en tant que témoin technique dans l’examen des dossiers ou si un expert de la Santé avait été sollicité pour éclairage. Il reste constant que Carrefour médical a investi pour l’innovation technique, le recrutement et le renforcement des capacités de ses techniciens et ingénieurs dans les domaines médicaux. C’est ce qui explique aujourd’hui son empreinte et sa position de leader incontesté dans un secteur ou il n’était pas précurseur. En vérité, la position de Carrefour médical dérange, déplaît et inquiète parce qu’au début tous les marchés publics étaient systématiquement gagnés par Certec, dont le propriétaire est connu comme un ancien agent du Ministère de la Santé. L’un dans l’autre, cette décision ne surprend pas Carrefour Médical puisqu’il est de notoriété que tous les marchés gagnés par Carrefour Médical font l'objet systématique de recours de la part de Certec. Lesquels recours sont sans effet. Carrefour Médical reste convaincu que ces manœuvres n’affecteront en rien sa détermination à accomplir sa mission et à exécuter les marchés qui lui sont dévolus naturellement et légalement. En tout état de cause, Carrefour Médical réaffirme sa confiance aux autorités contractantes et à l’Armp et reste convaincu que rien ni personne ne pourra les distraire ou les dévier de leur mission. A titre de conseil, Carrefour Médical recommande à Certec d’œuvrer dans le cadre d’une saine et loyale concurrence pour l’émergence du Sénégal et le développement du secteur sanitaire.
Repondre
Real
En Août, 2011 (15:28 PM)Ngone
En Août, 2011 (16:56 PM)Light
En Août, 2011 (22:11 PM)Yanga
En Mars, 2013 (21:06 PM)Participer à la Discussion