Le ministre de la Santé et de l'Action sociale a commandité un audit du département qui a révélé des emplois fictifs, entre autres problèmes. Après la divulgation du rapport, And Gueusseum a apporté la réplique.
L'organisation syndicale de santé affirme ignorer "les mobiles qui ont motivé un tel empressement à tenir un point de presse sans convaincre, au moment où un audit des effectifs et de la masse salariale est en cours et n'a pas encore dévoilé ses résultats". Pour l'entité, " dans un secteur aussi stratégique que celui de la santé et de l'action sociale, dont les ressources humaines nécessitent un renforcement régulier de leurs capacités, il est tout à fait indiqué, chaque fois que de besoin, d'évaluer les effectifs afin d'y apporter les corrections nécessaires".
Pour And Gueusseum, la valeur de cet inventaire physique réalisé avec précipitation et servi sans relief est une interrogation. Pour autant, sans remettre en cause ces propos, And Gueusseum s'interroge sur le choix du cabinet, les termes de référence et la détermination du périmètre de l'étude pour juger de la pertinence et de la véracité des conclusions.
Par ailleurs, "sans anticiper sur une éventuelle issue judiciaire, pourquoi le ministre de la Santé est muet sur la situation des contractuels du MSAS, victimes de ruptures unilatérales et illégales de contrats, de renouvellements successifs de plus d'une dizaine d'années parfois, en violant allègrement et en permanence le Code du travail ?" se demandent les syndicalistes.
Avant de dire soutenir tout acte pris allant dans le sens de l'assainissement du secteur. Ils invitent aussi au respect des normes du travail, de la couverture sanitaire et sociale ainsi qu'au paiement à date échue des salaires et indemnités. Les syndicalistes ont aussi fait allusion aux augmentations de salaire des agents laissés en rade depuis le 30 mai 2022, sans oublier les autres accords réalistes et réalisables consignés dans des protocoles entre le gouvernement et And Gueusseum.
"Rien ne peut vous dédouaner, de même que vos prédécesseurs, dans la situation que vous avez décrite dans cette autoflagellation, à moins que cela ne soit tout simplement un faux-fuyant qui se révélera improductif face à notre détermination à préserver nos acquis syndicaux", rappelle le syndicat au ministre.
Enfin, And Gueusseum affirme "être déçu des sept mois du ministre sans prendre le moindre acte, témoignant ainsi du manque de volonté de faire bouger les lignes, même pas les mesures les plus élémentaires concernant la formation professionnelle et les plans de carrière pour une paix sociale durable facteur de progrès. En attestent les foyers de vive tension que constituent Ourossogui et Ndioum ainsi que les problèmes chroniques soulevés par les internes des hôpitaux et les médecins et techniciens supérieurs en spécialisation auxquels And Gueusseum manifeste son soutien".
17 Commentaires
Reply_author
il y a 3 heures (15:55 PM)Reply_author
il y a 3 heures (15:58 PM)Les syndicats ne sont là que pour leurs intérêts
Reply_author
il y a 22 minutes (18:14 PM)Tasfep-niawtef-kawtef
il y a 13 minutes (18:24 PM)Dans l’idéologie pastefienne, il est interdit de s’opposer ou de critiquer leur chef et leurs radicalités politiques. En un temps record, les pastefiens dans l' opposition ont réussi à désacraliser et déstructurer les fondements socio- politico-culturels de notre société et du pays.
L’imposture à la pensée unique du pastef a même fini par terroriser tout le monde et par peur de subir les insultes, les attaques sur la vie privée et autres, beaucoup de sénégalais ont opter pour l’omerta de force dicté par les pastefiens patriotes d’un genre jamais connu au Sénégal.
L homo pastefensis comme l’a imaginé Yerim catégorise bien les disciples pastefiens. Mais qu’entend-on par pastefensis. Disons que chacun peut le définir comme bon lui semble mais dans l’imaginaire collectif, cela correspond sauf pour les pastefiens à un type de sénégalais arrogant, violent, méchant, menteur et manipulateur. Évidemment que ces qualificatifs seuls ne résument pas le négatif type de l homo pastensins. D’ailleurs dans pastenfensis il y a pastef qui est à l’inverse tasfép ( tout détruire). Il y a aussi le mot fén (mentir) et sis qu' on pourrait traduire comme (avare) et pourquoi pas sikk comme (perturbateur).
Mieux il y a aussi Homo qui ramene a pd comme nos amis sont devenus les copains des gays en recevant Melanchon un des parrains des doubles puces et athee en plus. Que le complexe d inferieur a encore de beaux jours devant lui alors que les néo panafricanistes pastefiens disaient haut et fort qu’ils vont mettre fin à l’impérialisme occidentale ou ceux qui défendent ses idées sur les terres africaines.
Mais qui est l homo pastefensis.
L homo pastefensis est un homme. C est une femme. Il est jeune. Il est vieux. il est instruit. Il est analphabète. Il est idiot. Il est intelligent. Il est au Sénégal. Il est a l etranger. Il est de toutes les ethnies. Il est chômeur, il est travailleur. Il est visible, il est invisible. Il est l' ennemi public numéro du peuple senegalais mais dans son imaginaire, il se croit être le vrai senegalais. Pour l homo psatefensis c est lui qui aime le Sénégal. C' est qui sait tout. C' est lui qui décide de qui est bon ou mauvais. C' est lui qui porte les vraies valeurs de notre société.
L homo pastefensis c est ce sénégalais qui est villageois. Il est citadin. Il est dans toutes les familles. Il est à l'école, dans la rue, dans les transports, dans les marchés, à l' usine, dans les bureaux et il se croit être le meilleur dans son village, dans sa ville, dans sa famille, dans son école, dans la rue, dans les transports, dans les marchés, dans les usines, dans les bureaux et il faut vraiment être con, inculte et aliène pour porter en soi cette prétention démesurée.
L homo pastefensis c est ce senegalais qui se croit plus intelligent, plus eduque, plus pieux, plus juste, plus honnete, plus competent, plus normal que tout le monde. Alors qu' en réalité l homo pastefensis est le plus impoli, le plus malhonnete, le plus imcompetant, le plus nul, le plus mecreant, le plus injuste, le plus mauvais des senegalais L homo pastefensis, il est a l image de son gourou et se multipliant a l infini, il rependent leurs insolences, leurs irrespects, leurs bestialites, leurs fanatismes, leurs irresponsabilites a l echelle national et internationale
L homo pastefensis c est ce senegalais orgeulleux et imbu de sa personne. Ce senegalais qui menace, qui provoque, qui règle tout avec des rapport de force et qui a fait de la violence son arme préférée.
L homo pastefensis est en verite une mal formation de notre societe. C' est le côté négatif de tout ce qui est positif au Sénégal. C' est une tare que les senegalais ont malheureusement fait naître et le monstre a grandi et a trouvé en Sonko le diable en personne son guide pour faire exploser son immaturité, sa colère, son impolitesse, son arrogance, sa méchanceté, sa haine sur tout ce qui compose ce pays et sur tout l'étendue du territoire.
L homo pastenfensis c est ce senegaalais en manque d'identité et qui a trouver son modèle d' homme parfait en la personne de sonko et c' est depuis l' apparition de cet individu nuisible que le danger d une force destructrice a fini par tout désacraliser et tout déstabiliser au pays de la teranga.
L homo pastefensis c est ce sénégalais qui a vu le mal en la personne de sonko et le transformer en saint. L homo pastenfensis a fait du porte malheur Sonko un homme beni alors que c est un vaurien par excellence.
L homo pastenfensis c est ce sénégalais qui croit que sonko est un saint. Il l' adore, le mystifie, l' idolâtre et le vénère. L homo pastefensis croit que sonko est le meilleur individu qui ai existe au Sénégal. Pour l homo pastensis sonko un menteur hors pair, qui accuse sans preuve, est le seul sénégalais qui dit la vérité depuis que le Sénégal existe. Plus con, plus bavard, plus hypocrite, plus malhonnête que l homo pastefensis tu meurs.
L homo pastefensis et le pastef au pouvoir aujourd hui est pire que le système d avant tant decrie. L homo pastefensis au pouvoir a prouve son incompétence en tout et camoufle ses incapacites a changer les choses, en chargeant tout le monde pour faire peur.
L homo pastefensis sait aujourd hui que sonko ne leur a vendu que du vent. Sonko depuis dix ans fait du show avec des paroles en l air mais l homo pastefensis par honte de refuser de croire a l utopie vendu par son faux messi croit toujours au miraculeux projet inexistant initie par leur faux prophète.
Mais qui est sonko.
C est le premier homo pastefensis ou plutôt le plus populaire. A ses côtés, on peut noter ses premiers adeptes que sont Diomay, Birame Souleye, Moustapha sarre, El malick etc et ces faux apôtres ou ses shabas du faux prophète de pastef sont les premiers a incarner l homo pastefensis radical. Ainsi petit à petit la meute grandit de partout et les lycaons devenus très nombreux, mordent et mâchent avec une violence et une férocité inexplicable tout ce qui se trouve sur leurs chemins.
L homo pastefensis en premier est quelqu' un qui est sorti de nul part pour être le symbole de la var au Sénégal. Sonko a tout dit et tout renié. Il symbolise le mensonge de l' homme politique senegalais. Il rejoint la marre ou grognent les politichiens cochons. Il a vendu son âme au diable rien que pour être au pouvoir. Il a eu le pouvoir mais malheureusement cela le rend plus fou. En réalité sonko est un fou qui ne le sait pas encore. C' est un malade qui a mené une opposition farouche. Pire, c' est un mégalomane qui mène aujourd' hui un pouvoir qu' il veut dictatorial.
L homo pastefensis Sonko alias pros, mou sel mi, oussou bol, kor adji, sonko var est en realite l incarnation du mal par excellence. C' est un porte malheur qui massacre tout et le monde. Depuis Mariama Sagna, en passant par Mancabou et tous ceux qui ont perdus leurs vies pour rien, aucun homme politique n' a autant semé la mort au Sénégal.
L homo pastefensis Sonko qui guide toujours les pastefiens gouverne avec des pasteferies qui n epargne ni discples, ni directeur, ni ministre, ni allies. L homo pastefensis Sonko est tellement dans les gaffes que les senegalais ne savent plus plus a quel Sonko se fier.
L homo pastefensis Sonko est tout sauf un bon modele et beaucoup de senegalais avertis le savaient. Beaucoup d' autres qui le suivent aveuglement sont en train de se réveiller en constatant comment Sonko les a manipulés pendant des années.
L homo pastefensis Sonko est un etre nuisible. Un être néfaste qui a détruit et divisé tout le Sénégal. Un être maléfique qui a semé le chaos et le désastre en étant dans l' opposition. Avec lui au pouvoir c' est chaque jour des catastrophe et les vars qui le rappellent ses mensonges sont tellement infinies que le pays en a tellement honte qu' il se noie et s' inonde de tout partout.
L homo pastefensis Sonko et ses fideles patriotes radicalises ont tout instaurer de négatif au Sénégal sauf la guerre et faut même pas parler vite comme avec le pouvoir qu ils ont tout est possible avec ces terroristes pastefiens encore capables de tout chaos.
L homo pastenfensis Sonko est un premier ministre qui s' oppose à lui -même. Il s' oppose à tout le Sénégal alors qu' il doit gouverner pour tout le monde. L homo pastefensis Sonko premier ministre par defaut, veut le pouvoir pour lui seul et il n a comme programme que la haine et la rancune envers tous ceux qui ne sont pas avec lui. L homo pastefensis Sonko souffre au plus profond de son âme face a la réalité du pouvoir. Il sait que rien ne lui sera pardonné pour avoir promu et porte un espoir dont il s avère être incapable de satisfaire. La gestion du pouvoir ne ment pas et l homo pastefensis Sonko veut a tous prix colles ses incompétences au régime précèdent et aux sénégalais qui ne le supportent pas dans sa gouvernance de pasteferies.
Merci Yerim pour cette trouvaille.
Anta Fall
il y a 3 heures (15:16 PM)Lambda
il y a 3 heures (15:37 PM)Répugnant.
il y a 3 heures (15:42 PM)Reply_author
il y a 2 heures (16:26 PM)Attention !
Attention !
Acadaba
il y a 2 heures (16:34 PM)Soukeur
il y a 2 heures (16:37 PM)Avengers
il y a 2 heures (16:46 PM)Vous croyez que les Sénégalais sont des moutons comme vosus?
Vous aimez accuser dénoncer sans jamais montrer des preuves
Nianthio
il y a 1 heure (17:26 PM)Moi. Ce qui me gêne ce sont toutes ces annonces sans aucune preuve avérée.
Ce ministre veut embaucher ses militants, comme il sait qui est de PASTEF ou pas, se sont ses propres dires.
Je vous si le parlement tombe entre les mains de ces incapables, les sénégalais vivront les 5 années les plus dures de leur existence main6enant et à l'avenir.
Sam
il y a 31 minutes (18:06 PM)POLITIQUE REKPOLITIQUE REK
POLITIQUE REKPOLITIQUE REK
POLITIQUE REKPOLITIQUE REK
POLITIQUE REKPOLITIQUE REK
POLITIQUE REKPOLITIQUE REK
POLITIQUE REKPOLITIQUE REK
FEN FEN FEN FEN FEN FEN FEN
Participer à la Discussion