Les femmes porteuses d’un gène qui prédispose aux cancers du sein et de l’ovaire ne seront peut-être plus obligées de subir une mastectomie. Un traitement alternatif qui inhibe la production d’oestrogènes pourrait leur être proposé.
Aux débuts des années 90, les médecins ont découvert qu’une mutation des gènes BRCA1 ou BRCA2, induisait, chez les femmes porteuses de ces gènes mutants, un risque accru de 70% pour le cancer du sein et de 40% pour le cancer de l’ovaire. Jusqu’à présent, pour les femmes porteuses des gènes BRCA1 ou BRCA 2, la solution conseillée était l’ablation préventive des seins et des ovaires. C’est ce qui a poussé l’actrice Angélina Jolie à subir une double mastectomie il y a quelques mois.
Un traitement alternatif à la chirurgie
Récemment, une alternative à la chirurgie semble avoir vu le jour, suite à de nouvelles études menées par les chercheurs de l’Université Queen de Belfast. Ces derniers, ayant constaté qu’il existe un lien direct entre les niveaux élevés d’oestrogènes et les modifications de l’ADN qui provoquent l’apparition du cancer du sein ou des ovaires, ont proposé aux femmes porteuses des gènes BRCA1 ou BRCA2 de suivre un traitement anti-oestrogènes.
« Il existe déjà sur le marché des médicaments qui désactivent la production d’oestrogènes. En théorie, nous pourrions proposer ces médicaments pour réduire chimiquement la production d’oestrogènes « a expliqué le Dr Kienan Savage , qui a dirigé la recherche. Les chercheurs se lancent maintenant dans la recherche de financements pour lancer les premiers essais cliniques. Ces essais combineront deux médicaments qui seront testés sur une groupe de 12 femmes, pendant une période de trois mois. Les chercheurs irlandais espèrent pouvoir démarrer dans les 12 mois qui viennent.
4 Commentaires
Une Chose
En Mars, 2014 (03:47 AM)@ Bouba Tambadou
En Mars, 2014 (03:49 AM)Zerohedge
En Mars, 2014 (07:00 AM)@zerohedge
En Mars, 2014 (11:34 AM)Je pense que si tu veux avoir plus d'informations sur le nouveau traitement decouvert et en quoi il constitue un progress par rapport aux FDA approved drugs que tu as cites, il faudrait aller sur des sites scientifiques qui parlent en details de la recherche scientifique et plus specifiquement celle sur le cancer du sein.
L'article de Seneweb est plus dirige vers les profanes coe nous, qui y voyons une certaine lueur d'espoir pour nos femmes qui sont exposes au risqué du cancer du sein.
N'oublies de nous update par rapport a tes recherches.
Participer à la Discussion