En conseil des ministres mercredi dernier, le président de la République a demandé au ministre de la Santé de « réfléchir au changement de statut de la pharmacie nationale d’approvisionnement (Pna), dont le rôle est central dans la performance du système sanitaire ». L’annonce commence à faire grincer des dents du côté des travailleurs. Ces derniers, regroupés autour de l’intersyndicale Sutsas-Sas-Sames de la Pna, opposent un niet catégorique au projet du président Sall.
« Depuis un certain temps, un projet de changement institutionnel de la Pharmacie Nationale d’Approvisionnement (Pna) est agité par les autorités du MSAS à travers un comité mis en place pour proposer un nouveau statut. Au-delà de toutes les raisons qui peuvent motiver ce projet, l’intersyndicale Sutsas-Sas-Sames de la PNA tient à informer, qu’elle n’acceptera de ce comité aucun choix de statut imposé ou fait sans leur totale implication et la prise en compte de toutes les préoccupations des travailleurs », martèlent-ils dans un communiqué de presse.
D’après l’intersyndicale, la Pna, actuellement Établissement Public de santé non hospitalier, ancrée dans la réforme hospitalière de 1998 et qui totalise une expérience de plus de 60 ans, « ne nécessite d’une part, qu’une dérogation au code des marchés publics ». Ceci, argumentent-ils, « pour éviter les longues procédures de marchés qui constituent le principal obstacle à sa mission de service public ».
« Une tentative de changement de statut serait une aventure risquée »
D’autre part, indiquent toujours les syndicalistes, la Pna a juste besoin de « la mobilisation de ses ressources financières liées entre autres, à la couverture maladie universelle (CMU) et aux programmes prioritaires dont les déficits budgétaires sont souvent supportés par la Pna pour éviter des ruptures de produits ».
« Par ailleurs, l’intersyndicale pense que, une tentative de changement de statut, surtout dans le contexte de la pandémie à COVID-19 où le monde scrute encore les contrecoups et la relance économique dans un climat d’incertitude, serait une aventure risquée et qui peut mettre en danger sa mission de service public », souligne-t-elle.
Par conséquent, « l’intersyndicale, s’oppose donc catégoriquement à toute transformation institutionnelle hasardeuse et aventurière de la PNA qui mettra en péril ses acquis ». Elle rejette « vigoureusement » également « le choix du statut d’Association à but non Lucratives (ASBL) que le comité mis en place par la tutelle a annoncé ».
9 Commentaires
Bayo
En Septembre, 2021 (11:14 AM)Reply_author
En Septembre, 2021 (11:40 AM)Un pays où les médicaments connaissent des ruptures de stock, les prix des médicaments grimpent sans aucune explication...et on veut qu'on ne voit pas comment améliorer le statut de l'organe chargé de gérer tout cela ? Au nom de quoi ?
Si jamais j'étais président c'est le droit de grève que j'allais revoir en premier dans ce pays. Tous ces gens seraient mis à la porte si jamais ils partaient en grève et les syndicalistes-politiciens séjourneraient tous à Reubess.
Ce sont les premiers à semer la pagaille dans ce pays
Reply_author
En Septembre, 2021 (13:03 PM)Reply_author
En Septembre, 2021 (13:12 PM)Sénégalais dafa meuna corriger
Reply_author
En Septembre, 2021 (13:14 PM)Sénégalais dafa meuna corriger
Reply_author
En Septembre, 2021 (17:54 PM)Intérêts menacés ,quels intérêts ??? Ce sont plutôt les intérêts des populations qui sont menacés !
Les syndicalistes que vous jugez, sont mieux que vous et beaucoup plus utiles au pays
Bayiléne niou fey len journée kacc kacci ngén di kacc rek.
Reply_author
En Septembre, 2021 (20:20 PM)La Pna Notre Patrimoine Nation
En Septembre, 2021 (13:04 PM)La Pna Notre Patrimoine Nation
En Septembre, 2021 (13:14 PM)Monsieur le président, il faut sauver la PNA et le système sanitaire.
Si la PNA s'écroule c'est tout le système sanitaire qui va s'écrouler.
Monsieur le président de la république, toutes les personnes qui vous disent qu'il faut changer le statut de la PNA vous trompent pour leurs propres intérêts.
Monsieur le président, la PNA joue un rôle central dans ce système sanitaire.
Reply_author
En Septembre, 2021 (12:35 PM)Xél Mu Sélmi.
En Septembre, 2021 (13:50 PM)Notre Pna Ne Finira Pas Encore
En Septembre, 2021 (14:29 PM)Mamefaty
En Septembre, 2021 (00:54 AM)Participer à la Discussion