Les femmes détiennent-elles la clef du bonheur? Des chercheurs américains de l'Université du Sud de la Floride ont découvert la présence d'un "allèle du bonheur" dans le corps humain. Selon leurs travaux publiés dans la revue Progress in Neuro-Psychopharmacology and Biological Psychiatry, ce gène n'opèrerait que chez les femmes.
Cet allèle est une variante du gène MAOA (monoamine oxydase A), une enzyme intervenant dans la dégradation de certaines molécules comme la sérotonine ou la dopamine (qui influencent favorablement l'humeur). L'allèle en question serait plus faible que le gène MAOA de base. Ainsi, il dégraderait moins les molécules responsables du bien-être.
Cette découverte vient conforter les résultats de précédentes études selon lesquelles les femmes, bien que plus enclines au stress, se disent plus souvent heureuses que les hommes.
C'est la roulette génétique qui décide
Un cadeau donné à toutes les femmes? Non, selon les scientifiques américains. L'allèle en question n'est pas présent chez tout le monde. C'est donc la roulette génétique qui choisit qui aurait une ou deux copies de ce gène ou, pour les moins chanceuses, aucune. Conclusion: la capacité de chacune à être heureuse dépendrait du nombre de copies qu'elle possède.
Quant aux hommes, non seulement ce gène ne les rendrait pas heureux mais il favoriserait même l'agressivité. Certains scientifiques surnomment cette version masculine de l'allèle "le gène guerrier". Les chercheurs ne peuvent pour l'instant pas expliquer cette différence entre hommes et femmes. Toutefois, certains soulèvent la piste de la testostérone, qui stopperait l'action des molécules favorisant la bonne humeur.
3 Commentaires
Avis
En Septembre, 2012 (15:34 PM)@dofff!
En Septembre, 2012 (15:36 PM)Momo
En Septembre, 2012 (15:38 PM)Participer à la Discussion