Mercredi 18 Décembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Sante

Ebola : 10 Guinéens mis aux arrêts en Côte d'Ivoire

Single Post
Ebola : 10 Guinéens mis aux arrêts en Côte d'Ivoire

La police ivoirienne a mis aux arrêts dix Guinéens à Bondoukou, ville du nord-est de la Côte d'Ivoire, alors qu'ils tentaient d'entrer dans la ville, a-t-on appris mardi de source sécuritaire.

Ils ont été renvoyés à Abidjan sur escorte policière en vue d' une analyse médicale dans le cadre des mesures prises par le gouvernement pour prévenir le virus de la fièvre Ebola, qui sévit dans des pays oues-africains, dont la Guiée et le Liberia, voisins de la Côte d'Ivoire.

Les dix Guinéens, se disant originaires de la ville guinéenne de Siguiri, étaient entrés en Côte d'Ivoire par Ouangolodougou ( nord) en passant par le Mali et étaient arrivés lundi matin au corridor d'entrée de Bondoukou, en provenance d'Abidjan, à bord d' un minibus.

Selon la presse guinéenne, deux personnes sont décédées récemment de la maladie à virus Ebola à Siguiri.

Lundi, le ministre ivorien de la Défense, Paul Koffi Koffi, a indiqué que 17 Libériens qui ont fait "un passage en force" pour entrer dans le territoire ivoirien par Tabou (sud-est) ont été refoulés.

"Au total, près d'une centaine de clandestins libériens qui voulaient traverser la frontière ces derniers jours ont été dissuadés", a-t-il ajouté, soulignant que "les convois sont refoulés et les forces de défense et de sécurité sont instruites de rester fermes sur les mesures prises".

"Les frontières ne sont pas fermées mais nous restons vigilants pour que notre pays ne soit pas touché, nous ne sommes pas à l'abri", a relevé Paul Koffi Koffi.

Selon le ministère ivoirien de la Santé, sur 40 cas suspects analysés par l'Institut Pasteur de Côte d'Ivoire, depuis l' apparition du virus en Guinée voisine en janvier, "tous ont été déclarés négatifs".

Le gouvernement ivoirien a annoncé de nouvelles mesures pour éviter la contamination des populations, à travers la "suppression jusqu'à nouvel ordre" des vols de la compagnie aérienne ivoirienne vers les pays où sévit l'épidémie et "l'interdiction à toutes les compagnies aériennes" de débarquer à Abidjan des passagers en provenance de ces pays.

Le gouvernement recommande aux populations de "se laver régulièrement et soigneusement les mains et d'éviter de se serrer les mains et de se faire des accolades".

Selon les spécialistes, la sueur, le sang et la salive sont les principales voies de transmission du virus Ebola. F

Source: Agence de presse Xinhua



7 Commentaires

  1. Auteur

    Mal Acky Sall

    En Août, 2014 (22:37 PM)
    Au mois vous avez le foula et le fayda . Sama boop ma la gueuneule dou bagne na la , et les guinéens ne respectent rien ni personne seulement leurs intérêts : l'argent à tout prix.
    Top Banner
  2. Auteur

    Miss

    En Août, 2014 (18:14 PM)
    en tout cas il faut être trés vigilent.c'est pas parce que vous ne compatissez pas mais c'est parceque Ebola est trop têtu,elle s'invite là où on ne l'a pas invité.baricadez vous dé car jusqu'à présent il n'y pas médicament ni vaccin pour cette tueuse.
    {comment_ads}
    Auteur

    Tourem

    En Août, 2014 (20:17 PM)
    Pourquoi les autorités guinéennes ne retiennent pas leur populations jusqu'à circonscrire cette maladie ou à défaut leur faire subir des tests avant de sortir de leur territoires
    {comment_ads}
    Auteur

    Badou Men Lepp

    En Août, 2014 (16:17 PM)
    Voilà des gens responsables, au Sénégal on en est encore au masla; il faut fermer les frontières avec la guinée, la guinée bissau le mali, car les gens sont malins et têtus; ils vont toujours chercher à sortir par réflexe de survie en ne connaissant pas leur statut sérologique vis à vis d'ébola.donc il faut être ferme. A l'aéroport de Dakar aucune disposition n'est prise comme au Mali (contrôle de la température des passagers à l'arrivée) on fait comme si de rien n'était. C'est irresponsable.
    {comment_ads}
    Auteur

    Jhbj

    En Août, 2014 (12:30 PM)
    Y'a qu'au Senegal ou il existe pas de frontieres
    Top Banner
    Auteur

    Anti Guinnen

    En Août, 2014 (15:44 PM)
    dering yi rentrez chez vous! vous representez la peste pour le senegal! une femme dering qui vie au senegal a en moyenne neuf enfants
    {comment_ads}
    Auteur

    Lebaolbaol

    En Août, 2014 (06:52 AM)
    c'est le seul pays au monde où l'opposition souhaite l'arrivèe du virus ebola pour emporter tout le gouvernement ......tout naifs qu'ils sont ils croient fermement que le virus va choisir uniquement le president et ses ministres....ah ! les Gbagbocons ont quand meme de l'immagination !

    Ouattara Dosso, Waraba !
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email