Un peu moins d'un quart des consommateurs d'alcool (23%) ont réduit leur consommation contre 20% qui l'ont augmentée. Les mesures de confinement mises en place à partir du 13 mars ont peu d'impact sur les personnes qui consomment de l'alcool, selon les résultats préliminaires de la deuxième enquête de santé Covid-19, publiés jeudi par Sciensano.
Ces mesures de confinement ont donc plutôt pour effet global de diminuer la consommation d'alcool au sein de la population, surtout parmi les plus jeunes (18-24 ans), souligne Sciensano.
En revanche, l'enquête Covid-19 compte 22% de fumeurs, et parmi ceux-ci 37% disent avoir augmenté leur consommation de tabac alors que 16% seulement l'ont diminuée. L'augmentation tabagique est plus fréquente parmi les personnes de 25 à 34 ans (46%).
Enfin, l'usage des drogues, tous types confondus, a été rapporté par 4,0% des personnes âgées de 18 ans et plus en tenant compte des deux enquêtes prises ensemble. Parmi les usagers, 44,1% ont continué à consommer comme avant les mesures de restriction. La proportion des usagers qui disent avoir diminué leur consommation (31,7%) est supérieure à la proportion de ceux qui disent l'avoir augmentée (24,2%), explique Sciensano.
Plus de 40.000 personnes ont participé aux enquêtes Covid-19 de Sciensano, des enquêtes destinées à connaître le comportement des Belges depuis le confinement mis en place le 13 mars pour lutter contre le coronavirus.
0 Commentaires
Participer à la Discussion