« Les hôpitaux sont confrontés à une tension réelle mais ils ne sont pas débordés, et ils font face à leurs responsabilités et aux besoins des Français. » Ce jeudi 12 janvier la ministre de la Santé Marisol Touraine a fait le point sur l’épidémie de grippe de cet hiver et s’est voulue rassurante. Ses propos ont cependant fait grincer des dents Sabrina Benali, interne en médecine à l’Assistance publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP).
« Coucou Madame Touraine, c’est encore moi »
Dans la foulée, la jeune femme a publié une vidéo sur son compte Facebook dans laquelle elle dénonce « une opération de communication ». Alors que la ministre avait souligné que les hôpitaux prenaient « en charge dans de très bonnes conditions tous ceux qui ont besoin d’être soignés », la praticienne également membre du Parti de gauche décrit une réalité tout autre.
« Coucou Madame Touraine, c’est encore moi, c’est l’interne. Alors comme ça, on se fait un petit plan com' autour de la grippe ! Mais c’est tous les jours l’état d’urgence à l’hôpital Mme Touraine ! Allez j’vous raconte », lâche ainsi Sabrina au début de cette vidéo déjà vue plus 13 millions de fois et intitulée « Aux urgences c’est tous les jours l’état d’urgence Madame Touraine ! ».
Urgences saturées et brancard de fortune
L’interne, qui a déjà posté plusieurs vidéos dénonçant notamment les coupes budgétaires ou le plan Santé défendu par sa ministre de tutelle (à voir ici), rapporte ensuite trois cas rencontrés dans la même soirée. Parmi eux, celui d’une femme de 75 ans en insuffisance cardiaque sévère à qui elle n’a pu trouver aucun lit dans un service de cardiologie même et ce, même après avoir contacté 11 hôpitaux franciliens. Résultat : la patiente a passé la nuit sur « un brancard amélioré ».
Et Sabrina Benali de poursuivre avec le récit de sa soirée au service de gériatrie où, ce soir-là, une seule infirmière œuvrait pour 26 malades. Un cas parmi tant d’autres qui pour l’interne aux formules choc illustre bel et bien le quotidien des urgences actuellement saturées et semble bien loin des hôpitaux pas « débordés » évoqués par Marisol Touraine.
Selon le réseau de surveillance Sentinelles, durant ces quatre dernières semaines d’épidémie de grippe 784 000 personnes auraient consulté un médecin généraliste.
0 Commentaires
Participer à la Discussion