L'hôpital psychiatrique de Duffel, en Belgique, a récupéré la collection de cerveaux qu'un médecin britannique avait constituée pendant plus de 40 ans. Ces cerveaux baignant dans le formol vont permettre des recherches sur la dépression et la schizophrénie.
C'est une incroyable collection qui a atterri cet été à l'hôpital de Duffel, dans le nord de la Belgique : pas moins de 3000 cerveaux, fruits d'une collection constituée par un neuropathologiste britannique entre 1951 et 1990. Ces cerveaux ou parties de cerveau (lobes frontaux, hippocampe...) baignant dans le formol vont permettre au Dr Manuel Morrens, directeur de recherche de l'hôpital belge, d'effectuer des recherches sur certaines maladies comme la dépression et la schizophrénie . En effet, chaque cerveau conservé et soigneusement accompagné d'un dossier médical, permettant de connaître les troubles dont souffraient les patients jusqu'à leur décès.
Des cerveaux intacts, non affectés par les médicaments
"L'un des principaux avantages de travailler sur des cerveaux de cette époque est que pour beaucoup d'entre eux, ils n'ont pas été affectés par des traitements médicaux, inexistants à l'époque. Là, nous allons pouvoir étudier la maladie dans sa forme la plus pure" soulignent les médecins.
"Il est très dur d'obtenir des tissus de nos jours. D'habitude, on étudie le fonctionnement du cerveau plutôt grâce à des échantillons de sang. Là, on peut y accéder directement", explique le Dr Manuel Morrens à la Libre Belgique .
Sur ces milliers de cerveaux, les chercheurs prélèveront des coupes, qu'ils étudieront au microscope à la recherche d'inflammations qui influenceraient les désordres mentaux.
2 Commentaires
Anonyme
En Septembre, 2016 (01:15 AM)Anonyme
En Septembre, 2016 (09:35 AM)Participer à la Discussion