Des chercheurs de Californie (Etats-Unis) ont découvert que la baisse de l'acuité mentale et des capacités cognitives pouvait démarrer dès la cinquantaine chez les femmes.
Une étude de l'Université de Californie (Etats-Unis) publiée dans la revue PlosOne laisse entendre que le vieillissement du cerveau pourrait démarrer bien plus tôt qu'on imagine.
Selon le Dr Arun Karlamangla, principal auteur de l'étude, la baisse de l'acuité mentale et des capacités cognitives démarreraient dès que les femmes atteignent la cinquantaine.
La mémoire verbale décline plus vite
Pour leur étude, les chercheurs ont suivi pendant 10 ans un groupe de 2124 femmes en bonne santé qui étaient dans la fin de la quarantaine ou la cinquantaine au début de l'étude. Elles ont été rencontrées tous les deux ans pour effectuer des tests de cognition.
"Le fonctionnement cognitif a été mesuré sur la base de deux domaines principaux : la vitesse de traitement (une indication de la rapidité de perception et de réaction) et la mémoire verbale, qui teste la mémoire des mots et du langage" expliquent les chercheurs au Huffington Post .
La vitesse de traitement a diminué d'environ 1% tous les deux ans, et la mémoire verbale a diminué en moyenne de 1% tous les cinq ans.
Les résultats ont également montré d'importantes variations individuelles. "Certaines femmes déclinent plus lentement et d'autres ont décliné plus rapidement. La prochaine étape sera de déterminer s'il y a des facteurs qui influencent la rapidité de déclin" concluent les chercheurs.
0 Commentaires
Participer à la Discussion