Selon le docteur Abdoulaye Bousso, il n’y a pas à l’alarmer à cause du virus Zika qui rôde près de nos frontières, au Cap-Vert et en Guinée-Bissau. Dans les colonnes de Sud Quotidien de ce mercredi, il indique que le pays est doté d’un Centre des opérations d’urgence sanitaire logé à l’hôpital Fann et qu’il pilote.
Des simulations y sont effectuées pour prévenir toutes sortes d’épidémies. Dr Bousso, cité par Sud, assure que les structures de santé sont informées et des stratégies de veille mises en place contre une apparition du virus Zika au Sénégal. Parmi ces mesures, il est recommandé aux populations, en cette période d’hivernage, de dormir sous moustiquaires imprégnées.
7 Commentaires
Babisto
En Juillet, 2016 (10:07 AM)Anonyme
En Juillet, 2016 (10:29 AM)La société Great Wall Motors lance au titre de l’académie
2016-2017
un recrutement en recherchant des gents qui ont au moins un diplôme
scolaire et autre diplôme pour travailler dans cette société. Apres
vos inscription Certain papiers sont à fournir gratuitement au postulant de
cette année comme : le billet d'avion aller-retour, carte de séjour,
hébergement et l'aide pour sont visa (Pays de provenance-ANGLETTERRE
LISBURN).Contacter le chef représentant pour votre inscription :
[email protected]
http:// lisburgreatwall.onlc.eu
Anonyme Ii
En Juillet, 2016 (11:38 AM)Des chercheurs de l'EPFZ ont découvert une molécule prometteuse contre la sclérose latérale amyotrophique (SLA) qui permet de mieux observer la progression de cette maladie neurodégénérative au scanner. Elle pourrait aussi fournir des pistes thérapeutiques.
Les chercheurs de l'Ecole polytechnique fédérale de Zurich (EPFZ), de l'Hôpital cantonal de St-Gall et de l'Hôpital universitaire de Zurich ont développé cette molécule en tant que marqueur pour l'imagerie de type PET scan (tomographie par émission de positrons). Celle-ci permet de visualiser en trois dimensions une activité métabolique ou moléculaire dans un organe à l'aide d'un traceur faiblement radioactif.
Le nouveau marqueur s'accumule chez le patient sur les récepteurs cannabinoïdes 2 (CB2), impliqués dans les processus anti-inflammatoires, et donc dans la SLA puisqu'il est particulièrement présent dans les tissus nerveux.
La substance marqueuse, testée avec succès sur des souris, pourrait permettre de mieux comprendre la progression de la maladie, estiment les auteurs de ces travaux publiés dans l'European Journal of Medicinal Chemistry. Une demande de brevet a été déposée, a indiqué l'EPFZ dans un communiqué. Des essais cliniques sont envisagés.
La molécule pourrait également être utilisée pour un diagnostic précoce de la SLA, de même que pour l'étude d'autres pathologies apparentées comme la sclérose en plaques, le Parkinson ou l'Alzheimer, soulignent les scientifiques.
Des molécules apparentées se liant aux CB2 pourraient aussi trouver des applications thérapeutiques, ces récepteurs ayant un effet anti-inflammatoire dans l'organisme. La sclérose latérale amyotrophique est pour l'heure considérée comme incurable.
Anonyme
En Juillet, 2016 (12:32 PM)Anonyme
En Juillet, 2016 (13:22 PM)Tout comme le virus Ebola, qui dans notre pays n'a pas fait de morts.
Elle prépare sa "dot" ... et va à nouveau "offrir" un couloir humanitaire avec toutes les retombées financières qui vont avec, sans pour autant améliorer les conditions sanitaires de nos hôpitaux appelés aussi mouroirs.
Anonyme
En Juillet, 2016 (17:12 PM)Anonyme
En Juillet, 2016 (10:56 AM)Participer à la Discussion