Selon une étude qui vient d'être publiée dans Science World Report, et menée par des chercheurs de l'Université Duke, en Caroline du Nord, les femmes qui subissent beaucoup de stress ont besoin de davantage de sommeil que les hommes. « L'une des principales fonctions du sommeil est d'aider le cerveau à récupérer et de se réparer lui-même. Pendant le sommeil profond , le cortex , c'est-à-dire la partie du cerveau responsable de la pensée , de la mémoire et du langage, passe en mode de récupération . Or, il semble que les femmes qui sont privées d'un sommeil suffisamment récupérateur souffrent plus facilement de dépression ou d'anxiété » souligne le Dr Michael Breus, spécialiste du sommeil.
Des études précédentes ont montré qu'un manque de sommeil est lié à un risque plus élevé de maladie cardiaque, de problèmes psychologiques, de dépression, d'accident vasculaire cérébral et crée même une sorte d'état inflammatoire de l'organisme. « Or, les femmes , contrairement aux hommes , peuvent réellement ressentir de la douleur lorsqu'elles se réveillent, en raison du niveau élevé de l'inflammation » insiste le Dr Breus.
Pour ce dernier, le besoin accru de sommeil chez les femmes est dû au fait qu'elles ont tendance à être multi-tâches. « En raison de cette flexibilité, elles exigent beaucoup plus de leur cerveau que les hommes et ont par conséquent besoin de plus de sommeil pour l'aider à récupérer ».
Les troubles du sommeil touchent aujourd'hui 20% de la population des pays industrialisés. En France, une personne sur trois déclare souffrir d'un trouble du sommeil et 15 % disent rencontrer régulièrement des problèmes d'insomnie.
9 Commentaires
C'est Utile
En Décembre, 2013 (08:06 AM)Tabrou
En Décembre, 2013 (08:17 AM)Article à Controverse
En Décembre, 2013 (08:34 AM)Soldat Serviable
En Décembre, 2013 (08:44 AM)Eureka!!!!!!!
En Décembre, 2013 (08:54 AM)Pomme
En Décembre, 2013 (10:27 AM)Mon témoignage.Très véridique cet article. Et c'est d'autant plus vrai quand la femme approche la trentaine. Moi quand je dors mal ou peu pendant quelques jours, c'est là que je tombe malade pour de bon. sans parler de l'aspect physique qui se dégrade (peau grasse, acné, cernes, douleurs dorsales) ni du moral dans les chaussette (nervosité, tensions, dépression). Même quand je suis vraiment malade, la prise de médicaments n'est efficace qu'accompagnée de bonnes heures de sommeil.
Après quelques heures de sommeil (au minimum 10) au moins 2 jours de suite, tout rentre dans l'ordre. Tout ça, il m'en a fallu du temps pour comprendre que c'est lié au sommeil. Un bon sommeil est un facteur clé de la santé . Femmes, prenez le temps de BIEN dormir. La bonne santé pour demain se construit aujourd'hui.
@pomme
En Décembre, 2013 (12:43 PM)Aaapomme
En Décembre, 2013 (18:26 PM)@@pomme
En Janvier, 2014 (13:42 PM)Participer à la Discussion