Les Pays-Bas auraient pris la décision d’instaurer un nouveau confinement jusqu’au 19 janvier, ont confié des sources gouvernementales de La Haye au service public NOS.
Le gouvernement néerlandais a l’intention de mettre en place un vaste et strict confinement où presque tout sera fermé jusqu’au 19 janvier inclus. Les écoles, les magasins non essentiels, les musées, les salons de coiffure et les théâtres seraient concernés par la mesure qui entrerait en vigueur dès ce lundi soir.
Mesure imminente
Les mesures prendraient effet dès minuit ce lundi soir, afin d’éviter une ruée sur les magasins mardi. Les écoles devraient passer à l’enseignement à distance. Les crèches seront également fermées. Les gens seront priés de rester chez eux autant que possible et, de préférence, ne pas recevoir de visiteurs. Il est également recommandé de travailler autant que possible depuis son domicile. Il n’y aura probablement pas de couvre-feu, comme l’ont rapporté plusieurs sources à l’agence de presse ANP.
Discours attendu ce soir
Le Premier ministre Mark Rutte doit s’adresser à la nation ce soir à 19h depuis le Torentje, son bureau du siège du gouvernement à La Haye, alors que le nombre de contaminations est en forte augmentation et que le nombre de décès a dépassé la barre des 10.000. L’endroit choisi pour le discours de lundi soir a son importance, le bureau du Premier ministre servant habituellement de décor aux annonces les plus solennelles. Depuis le début de la crise sanitaire, la plupart des mesures ont été décrétées depuis une simple salle de conférence de presse.
Rencontre annulée avec De Croo
Mark Rutte a également reporté une rencontre prévue ce lundi avec Alexander De Croo, “en raison de récents développements autour du Covid-19.” Les chefs des groupes parlementaires à la chambre basse du Parlement sont invités lundi à 12h au siège du Premier ministre. Le durcissement attendu des mesures sanitaires fait suite à une réunion de crise du gouvernement dimanche qui avait pour objectif de discuter des récents chiffres de l’épidémie aux Pays-Bas.
Dans la foulée de l’Allemagne
“On ne sait pas encore à quoi ressembleront les mesures plus strictes, mais tout porte à croire que les commerces non essentiels vont devoir rester fermés pendant un moment”, a rapporté la télévision publique NOS. “Cela vaut aussi pour les lieux de rassemblements comme les musées, théâtres et parcs d’attraction”, a ajouté la NOS. Le durcissement des mesures aux Pays-Bas coïncide avec l’annonce en Allemagne voisine d’un confinement partiel à partir de mercredi, incluant la fermeture des commerces non essentiels et des écoles.
0 Commentaires
Participer à la Discussion