Selon une étude argentine, 85% des tampons et des serviettes hygiéniques contiendraient des traces de glyphosate, un puissant désherbant plus connu sous son nom commercial de Roundup.
Du glyphosate, un puissant désherbant que l'Organisation mondiale de la santé a classé comme cancérogène probable pour l'homme, aurait été trouvé par des chercheurs de l'Université de La Plata (Argentine) dans 85% des produits d'hygiène féminine achetés dans les supermarchés et pharmacies de leur région. En outre, 62% des tampons, serviettes hygiéniques, lingettes et gaze seraient également testés positifs à l'acide aminométhylphosphonique, un dérivé de glyphosate.
Cela s'explique par le fait que la quasi-totalité du coton produit en Argentine, tout comme celui produit aux Etats-Unis, a été génétiquement modifié pour résister aux herbicides. Le glyphosate est pulvérisé sur la plante lorsque le bourgeon est encore ouvert et il se répand ensuite dans le coton de façon condensée.
Les résultats de cette étude, dirigée par le Pr Damian Marin, ont été présentés la semaine dernière à Buenos-Aires, lors d'un Congrès médical.
"Ces résultats sont très graves. Vous utilisez du coton ou de la gaze pour guérir les blessures ou pour votre hygiène personnelle en pensant que ce sont des produits stériles. Mais en réalité ils sont contaminés par une substance cancérigène" a déclaré le Dr Medardo Avila Vazquez, Président du Congrès.
Cette découverte rappelle la bataille lancée par un jeune mannequin qui a dû être amputée d'une jambe à la suite d'un syndrome du choc toxique provoqué par un tampon. La jeune femme se bat pour que les fabricants dévoilent la composition de leurs protections périodiques. Peut-être faudra-t-il leur demander de préciser aussi si le coton utilisé est transgénique...
8 Commentaires
Gali
En Octobre, 2015 (07:10 AM)Sc
En Octobre, 2015 (09:03 AM)le consommateur a le DROIT de savoir ts les composants des produits qu'il achète.
Anonyme
En Octobre, 2015 (09:12 AM)Anonyme
En Octobre, 2015 (12:43 PM)Anonyme
En Octobre, 2015 (18:10 PM)Anonyme
En Octobre, 2015 (18:10 PM)Anonyme
En Octobre, 2015 (18:10 PM)Anonyme
En Octobre, 2015 (18:10 PM)Participer à la Discussion