Le retour d’un guinéen après un séjour dans son paye natal provoque la psychose, la peur voire de l’indignation chez les populations de Melakh dans le département de Sagata Djolof, région de Louga.
Selon Dame Seck qui a porté la parole des habitants de Melakh, le Guinéen était parti rendre visite à sa maman malade en Guinée depuis le 1er septembre dernier.
«Mais avant de partir le responsable du village lui intime l’ordre de ne plus mettre les pieds à Melakh. Mais à notre surprise le guinéen, bijoutier de son état est revenu à Melakh semant la peur, la psychose et la panique dans tout le village de Melakh et dans le département de Sagatta Djolof», explique-t-il sur les ondes de la RTS.
Ainsi, les populations de Melakh dans le département de Sagata Djolof exigent des autorités sa mise ne quarantaine pour un suivi médical.
36 Commentaires
N
En Septembre, 2014 (22:27 PM)Fr
En Septembre, 2014 (22:29 PM)Bateau
En Septembre, 2014 (22:34 PM)Gass
En Septembre, 2014 (22:40 PM)L'hippopotame De Gouloumbou
En Septembre, 2014 (22:42 PM)Utopie
En Septembre, 2014 (22:50 PM)Maki
En Septembre, 2014 (22:51 PM)Senedoff
En Septembre, 2014 (22:54 PM)Aloha
En Septembre, 2014 (23:01 PM)Ok Sénégalais
En Septembre, 2014 (23:06 PM)Canadien
En Septembre, 2014 (23:11 PM)Wd
En Septembre, 2014 (23:29 PM)K
En Septembre, 2014 (23:42 PM)Pppp
En Septembre, 2014 (23:52 PM)Damn
En Septembre, 2014 (00:25 AM)Remède
En Septembre, 2014 (00:38 AM)Boy Lebou
En Septembre, 2014 (00:42 AM)@boy Lebou
En Septembre, 2014 (00:51 AM)Guinee Raciste
En Septembre, 2014 (01:28 AM)macky
Installé à la tête de l’Etat sénégalais grâce au vote sanction dont a été victime le président Abdoulaye Wade en 2012, le nouveau président sénégalais, Macky Sall qui est un pur produit du système de Me Wade, qui a tiré de l’anonymat ce jeune cadre de l’institut des sciences de la terre, ne sait plus quoi faire pour détourner l’attention de ses compatriotes sur les soucis du moment.
Battu aux dernières élections locales, comme Wade en 2009, incapable d’améliorer le quotidien des Sénégalais, avec leur tiebou diene quotidien, plein de cholestérol. Empêtré dans l’affaire Karim Wade, qui n’est rien d’autre qu’un sombre règlement de compte envers un ancien bienfaiteur (Karim) qui a éviter à Macky de prendre les bus Diaga Ndiaye dans les rues de Dakar, Macky Sall a choisi un bouc émissaire : la République de Guinée.
Depuis la crise sanitaire Ebola en Afrique de l’Ouest et en Guinée, Macky Sall en profite pour détourner l’attention des Sénégalais de leurs problèmes, en fermant les frontières avec la Guinée. Alors que le Foutah guinéen est le principal pourvoyeur de pommes de terre, tomates, oignons au Sénégal. Parce que le virus Ebola a beau être présent dans une localité guinéenne, le Guinéen est travailleur et n’est pas adepte de la civilisation du « wakhtane », là ou les gens sont assis dans le mensonge, du matin au soir, dans leur boubous amidonnés tentant d’arnaquer les passants, autour d’une tasse de thé. Les Guinéens ne sont ni des mendiants internationaux, ni des Fène kat comme disent les Ouolofs.
Qu’est ce que Macky veut montrer en s’en prenant à la Guinée, qu’il incarne un pouvoir plus docile devant les Français ? Mais ceux-ci comprennent que l’amitié se montre pendant les moments d’épreuve, les français n’ont pas fermé leurs frontières. Fermer sa frontière est un acte que la ministre de la Francophonie, Annick Girardin trouve stupide.
Paniqué par la situation politique de son pays dont les brides lui échappent chaque jour un peu plus, Macky a pris à partie un pauvre étudiant guinéen malade ( arrivé à Dakar) qu’il livre à la vindicte populaire, parce que malade, qu’il nomme le « petit guinéen » qui devrait être jugé pour avoir voyagé malade. Macky est-il la justice sénégalaise ? Macky connaît-il le nombre de citoyens sénégalais malades à Conakry, sur une population de trois millions d’habitants. Macky sait-il que le virus Ebola a fait moins de morts que le choléra dans les rues de Dakar. Faut-il renvoyer à Dakar les malades sénégalais de Guinée y compris ceux atteint de sida( et qui sont nombreux ici) ? Débaptiser la célèbre mosquée sénégalaise de Conakry ? Macky connaît-il le nombre de sénégalais qui vendent le bois, objets d’art et quémandent en Guinée dans l’antichambre du Palais de la République et des ministères ? Macky Sall lui-même n’a-t-il pas reçu l’argent de la Guinée pour se faire élire ? L’histoire, un jour, prendra la trompette.
Le Sénégal, même inscrit dans un processus de larbinisation politique envers la France, mérite mieux que Macky Sall qui pense que les 12 millions de Guinéens ont tous le virus Ebola au point d’instruire ses services de faire la chasse aux détenteurs de passeports guinéens. A la tête d’une République sénégalaise ou sa femme Mariame Faye impose ses frères dans de nombreux postes juteux de la République et du pays, alors que le parti de Macky pèse au maximum 25% de l’électorat.
La France n’a pas fermé ses frontières, le Mali et les autres aussi. Les Guinéens n’oublieront pas, et les passeports sénégalais passeront un jour ou l’autre par Conakry. Nous savons déjà qu’il y a eu Napoléon le petit, maintenant, il y a Macky le peti
Foulla
En Septembre, 2014 (02:00 AM)Les populations doivent participer activement à cette lutte contre ebola en signalant systematiquement tous les nouveaux venus.
Makox
En Septembre, 2014 (02:49 AM)Badou 101
En Septembre, 2014 (07:07 AM)Lune
En Septembre, 2014 (07:17 AM)Après cette période il faut l'emmener à à gendarmerie il a violé la loi en entrant illégalement au Sénégal
Teus Teus
En Septembre, 2014 (08:38 AM)Titen
En Septembre, 2014 (09:26 AM)Xallli
En Septembre, 2014 (09:44 AM)Surpris
En Septembre, 2014 (10:05 AM)Ne dit on pas souvent que c'est en étant dans les difficultés qu'on reconnaît les amis! Le Sénégal devrait étudier l'opportunité d'une telle décision avant de la mettre en oeuvre. Le Mali, qui n'a pour le moment pas fermé ses frontières avec la Guinée depuis l'apparition de l'épidémie, n'a enregistré aucun cas jusque là; le Maroc, la France, la Belgique, etc, continuent à recevoir des personnes venant de la Guinée, mais cela n'a pas favorisé l'exportation du virus vers ces pays.
Quant à certains citoyens sénégalais, jadis réputé s très hospitaliers, sachez que tout guineen n'est pas porteur du virus ebola. En plus, ce ne sont pas les guineens qui ont créé cette maladie même s'il faut reconnaître qu'elle a été mal géré par leur gouvernement. N'oublions pas que pire de ce qui arrive aujourd'hui à un pays frère aujourd'hui, pourrait nous arriver demain. Moderons notre langage et prions pour les pays frères touchés par le virus. Merci
Kmlk
En Septembre, 2014 (10:40 AM)Sans
En Septembre, 2014 (11:21 AM)Cecil dit I'll faut quand meme que le minister de LA sante soit aide Elle ne put pas avoir triomphe du cases du jeune guuneen et de ses 67 contacts avec LA benediction de dieu et on amene un autre cas par LA faute des ministeres transversaux
Nous sommes fatigues des guineens
Nous sommes insuffisants en tout sante alimentaire securite car ILS sont3 000 0000 reguliers comme non reguliers
Commencons par trier en carte de sejour cedeao baxna wante securite nationale moo geune
Guinéén
En Septembre, 2014 (12:20 PM)Alimatou Thiam
En Septembre, 2014 (16:03 PM)Nkrumah
En Septembre, 2014 (16:38 PM)Les fonctions d'une frontières peuvent fortement varier suivant les régions et les périodes. Entre les pays comme le Sénégal et la Guinée, la frontière n'est qu'une limite politique et juridique ne faisant pas obstacle à la circulation des personnes et des biens. Soyez panafricains, si une épidémie apparait aujourd'hui à Londres, la France se sent automatiquement concernée sur tous les plans, c'est l’Afrique qui ne dispose pas assez moyens de communications reliant les états sinon on ne devrait même pas évoquer les problèmes de frontières. Il n'existe jamais de frontières entre les pays limitrophes qui ne sont pas en conflit.
Respecter
En Septembre, 2014 (20:21 PM)Lapider
En Septembre, 2014 (20:38 PM)Heummm
En Septembre, 2014 (20:56 PM)disparition... c' est grave... nous senegalais réflechissons bien à tout cela!
Mo!
En Septembre, 2014 (21:49 PM)Participer à la Discussion