Sept enfants Sénégalais souffrant de pathologies congénitales (malformations du cœur) graves ont bénéficié, hier, d’une évacuation sanitaire hors du territoire. Et c’est grâce au soutien d’une organisation humanitaire Israélienne dénommée ‘’Save a children Heart’’ (Sach) et de leur ambassade à Dakar que ces jeunes patients vont être opérés en Israël. Ces derniers n’ont pas été les seuls à effectuer le voyage vers l’Etat Hébreu. Six adultes dont une infirmière les accompagnent.
Et leur prise en charge globale a coûté la bagatelle de 104 millions de F Cfa à raison de 8 millions F Cfa (15 000 dollars par membre de la délégation), a appris Seneweb. Selon Mme Jeannie Harrison, ambassadrice d’Israël, en charge des ‘’projets spéciaux’’ dont celui qui profite à ces 7 malades du cœur, cette manne financière va permettre de gérer les frais médicaux et l’hébergement durant leur séjour qui va durer entre 2 ou 3 mois, selon l’opération qu’ils ont subie et le temps nécessaire pour récupérer.
15 000 dollars soit 8 millions pour soigner un malade du cœur à l’étranger
Rencontré hier, avant le départ de la délégation, le Professeur Amadou Lamine Fall, chef du Service cardiologie de l'Hôpital Albert Royer de Dakar explique que ce lot est juste une partie de ces ‘’enfants, au Sénégal, qui ne peuvent pas être pris en charge ici. Et c’est dans des situations comme ça que certaines associations nous aident pour les faire opérer. Trois paramètres font que ces patients ne peuvent pas être traités ici au Sénégal. D’abord, ils sont trop petits. En général le matériel qu’on doit utiliser n’est pas disponible.
L’autre possibilité, c’est également qu’on peut l’opérer, mais en postopératoire, cela nécessite des drogues qui n’existent pas parfois au Sénégal. Et puis le troisième est que le matériel qu’on utilise parfois même, c’est-à-dire les consommables ne sont parfois pas disponibles’’. Mais, dit-il, le plus important ici c’est le poids. Il faut que le patient à traiter pour cette pathologie pèse 6 kgs. Mais, tous ceux qui sont en dessous ne peuvent pas être pris en charge ici.
Après, cela dépend de la maladie. Il y en a qui nécessite des médicaments qui ne sont pas disponibles ici. C’est le cas de beaucoup de ces enfants qui souffrent de pathologies congénitales. Des malformations congénitales qu’on ne peut prendre en charge ici, qu’il faut opérer et qui risque de causer d’énormes problèmes parce qu’il y a certaines drogues qu’ils n’auront pas en post-opératoire. C’est pour cela qu’on les transfère’’, précise-t-il.
Manque de spécialistes et de consommables, la nécessité de relever le plateau médical
Parlant du choix des patients qui ont bénéficié de cette évacuation sanitaire, il a rappelé que cela s’est fait des suites d’une mission appelée ‘’clinique’’ effectuée au mois d’octobre 2017. ‘’Ils étaient passés à Fann, pendant 2 jours, on a fait un tri d’un certains nombre d’enfants. Mais ça, ce sont les 7 premiers patients à transférer. Il y en aura d’autres. Parce qu’ils ont retenu 97 enfants à opérer. Ce sont les formalités pour avoir leurs passeports et autres documents qui ont retardé le processus. Initialement, il était question de prendre une cinquantaine avant juin’’, regrette-t-il.
Il a aussi signalé que 8 enfants pour près de 10 000 naissances souffrent de cette maladie au Sénégal, aujourd’hui. En termes de prise en charge, ici, sur place, il faut environ 3,5 millions de F Cfa pour assurer la chirurgie cardiaque. Alors qu’à l’extérieur, cela coûte 10 fois plus cher’’. Pr Fall a relevé toutefois, que la prise en charge de telles pathologies peut se faire au Sénégal. Mais, indique-t-il, pour cela, ‘’il fallait renforcer le plateau technique pour prendre en charge les enfants dès la période néonatale.
Et puis reformer le plus de chirurgiens réanimateurs, dans ce domaine-là. On en a mais ils ne sont pas encore nombreux. Même pour ceux qui posent le diagnostic, on n’en a pas encore beaucoup, des pédiatres cardiologues, mais cela va se faire progressivement vu qu’on a une structure qui peut les accueillir. Et qui commence quand même à faire du bon travail, je pense que pour les perspectives, c’est bien’’, conclut-il.
6 Commentaires
Anonyme
En Juin, 2018 (13:42 PM)Anonyme
En Juin, 2018 (14:25 PM)Anonyme
En Juin, 2018 (14:33 PM)Senegalais
En Juin, 2018 (14:47 PM)TOUTE NOTRE GRATITUDE.
QUE CES PETITS BOUTS DE BOIS DE DIEU NOUS REVIENNENT EN BONNE SANTE.
SHALOM.
Anonyme
En Juin, 2018 (16:25 PM)... MERCI ISRAEL......
....
... AU MOINS DES PERSONNES QUI NE PENSENT PAS SEULEMENT à CONSTRUIRE DES mosquèes.....
Anonyme
En Octobre, 2018 (20:48 PM)Participer à la Discussion