- Les secteurs de Vélingara et de Médina Yéro Foula, chefs-lieux de département dans la région de Kolda, se trouvent dans la zone rouge dans le domaine de la nutrition, en particulier celle des enfants, a alerté vendredi le Dr Barnabé Gningue, le médecin-chef de la région.‘’Les zones de Vélingara et de Médina Yéro Foula sont actuellement au rouge avec la malnutrition, notamment celle des enfants’’, a déclaré le Dr Gningue, à l’ouverture de l’atelier d’orientation sur les programmes de survie de l’enfant et le plan d’opérationnalisation du passage à l’échelle des interventions à haut impact pour réduire la mortalité maternelle, néonatale et infantile (POPAEN) d’ici l’horizon 2015 .
Selon lui, c’est pour cette raison que les autorités médicales souhaitent, ‘’ à travers cette rencontre, sensibiliser et informer les élus pour réduire la mortalité maternelle, néonatale et infanto-juvénile’’. A l’en croire, la situation de la mère, du nouveau-né et de l’enfant reste encore préoccupante dans la région de Kolda. L’adjoint au gouverneur de la région en charge du développement, Pape Malick Ndaw, présidant la rencontre, a plaidé pour une meilleure implication des élus locaux dans la prise en charge des actions de développement, notamment la santé des populations. Il a en outre appelé ces dernières à aller vers les structures de santé pour une prise en charge de leurs besoins en matière de santé.
L’atelier de Kolda, qui s’inscrit dans le cadre des efforts visant l’atteinte des OMD, a entre autres objectifs de sensibiliser les élus locaux sur l’importance de leur rôle dans le financement de la survie de l’enfant et de la malnutrition, d’identifier les axes de collaboration et d’amener les collectivités locales à élaborer des plans intégrant les activités de nutrition et de survie de l’enfant.
2 Commentaires
Velingarois
En Décembre, 2012 (20:07 PM)Halam
En Décembre, 2012 (00:11 AM)Participer à la Discussion