L’hôpital Général de Grand-Yoff (HOGGY), ex-Cto, a abrité, ce vendredi 22 février, la cérémonie de clôture de la mission de soins et d'enseignements belge dirigée par le Professeur Gilbert Chantrain. Une occasion pour le professeur de ORL de revenir sur la chirurgie cervicale telle que pratiquée en Belgique.
« Je suis venu ici pour une mission de soin et d'enseignements qui était organisée au départ sous l’égide du professeur Raymond Diouf qui est médecin dans cet hôpital (Ndlr: Grand-Yoff). (...) J'ai admiré le niveau technique des gens que nous avons rencontrés, nous avons partagé l’expérience en chirurgie cervicale. J'ai beaucoup d'admiration car par rapport aux conditions de travail que nous avons en Europe, ici les conditions de travail sont extrêmement difficiles », a constaté le professeur Chantrain face à la presse.
De l'avis du chef de mission belge qui a séjourné du 17 au 23 février dans plusieurs hôpitaux de Dakar, « les conditions matérielles sont à améliorer, nous avons des moyens différents. Le matériel, c'est l'investissement et ça c'est important », fait savoir Gilbert Chantrain, professeur ORL à l'université de Bruxelles.
Le directeur général de l’hôpital général de Grand-Yoff, Moussa Sall Daff, quant à lui, appelle à un changement de paradigme et l'engagement dans le travail. « La première chose que l'on peut retenir de cette mission belge c'est qu'on peut faire beaucoup de choses avec peu de moyen. Je pense que les moyens seulement ne suffisent pas, il faut la volonté, l'engagement et le don de soi, quel que soit le moyen que l'Etat du Sénégal mettra dans nos hôpitaux, quelles que soient les compétences que nous aurons, si la volonté n'y est pas, ça ne peut pas marcher. Même si le plateau technique est à parfaire, il y a un élément fondamental, c'est le changement de paradigme », a-t-il souligné.
1 Commentaires
Paroles Paroles
En Février, 2013 (14:28 PM)Participer à la Discussion