Les 1 000 cas de diarrhée constatés à Diourbel ne sont pas graves. Elles sont l’œuvre d’un virus qui profite de la fraîcheur pour sortir. Mais, malgré tout, l’Etat du Sénégal a pris des dispositions pour sécuriser Touba et ses environs. Prés de 1 500 médicaux et paramédicaux ont été mobilisés pour veiller sur les pèlerins.
Le ministre de la Santé, Modou Diagne Fada, a effectué une visite dans la ville sainte pour s’enquérir des dispositifs mis en place par ses services et faire une évaluation. Le ministre en a profité pour lever un coin du voile sur les cas de diarrhée qui ont défrayé la chronique ces derniers jours afin de rassurer les pèlerins. ’Je crois que tout va bien pour le moment. Le dispositif devra atteindre sa vitesse de croisière aujourd’hui (hier vendredi 21. Au moment où nous parlons, l’unité mobile du ministère de la Santé est mise en place à Touba. Le camion hôpital est prépositionné sur l’axe khombole, Bambey, Diourbel. La caisse d’avance est en place de même que les médicaments. Le personnel de santé est réquisitionné, dont des spécialistes qui sont déjà sur place. Si vous y ajoutez le travail de préparation, qui est effectué par le service national d’hygiène, de formation, de sensibilisation et de communication, d’orientation de pèlerins, effectué par le service national d’éducation pour la santé, de même que la mise à disposition effective des 120 postes de santé avancés, nous pourrons dire que le dispositif est en bonne place. Et nous n’avons pas entendu d’épidémie d’aucune forme de maladie ; et il n’y a pas encore d’accident de la circulation. Jusqu’au moment où je vous parle, il y a zéro cas de rougeole, zéro cas de choléra et zéro cas de paludisme’, explique le ministre de la Santé.
Revenant sur les cas de diarrhée qui ont été décelés dans le département de Diourbel, le ministre de la Santé dira qu’ils sont dus à un virus. ’C’est un virus qui émerge en période de froid. Quand le froid s’approche, le virus émerge. Nous avons fait des prélèvements sanguins, qui ont été analysés grâce à l’Institut Pasteur. Nous n’avons vu rien qui rassemblait à du choléra’, informe Modou Diagne Fada.
En outre, pour la présente édition du Magal de Touba, près de 1 500 médicaux et paramédicaux ont été mobilisés, dont des médecins, des infirmiers et des sages-femmes. Plus de 71 spécialistes de la santé ont également fait le déplacement. 122 postes de structures de santé sont installés, ainsi que deux unités mobiles, dont une qui circule à Touba et l’autre sur l’axe Bambey-Diourbel-Touba. Plus de 80 ambulances sont sur place. Un tour à l’hôpital Matlaboul Fawzéni aura permis de constater que le personnel est à pied d’œuvre.
Le médecin chef, Mamadou Moustapha Sourang, trouvé dans son bureau, vient de terminer une réunion avec le staff. Pour lui, ce sont les mêmes dispositifs comparés à 2010 qui ont encore été mis en place. ‘Sinon nous avons renforcé les points de prestations. De 110, on est passé à 124 points de prestations ; de même que les ambulances et le personnel ont été revus à la hausse.Tout le dispositif de manière générale a été renforcé. Au niveau de Touba, par exemple, il y a l’hôpital Matlaboul Fawzéni qui est passé à un hôpital de niveau 3. Le centre de santé Ndamatou est passé hôpital de niveau 1. Nous avons le centre de santé de Darou Khoudouss et le camp hôpital des forces armées qui est au Penc de Serigne Souhaibou. Il y a des Dahira assez solides qui viennent en appoint. Le dispositif ne se limite pas seulement à la région de Diourbel. Il a été étendu à toutes les régions environnantes qui sont sur l’axe de Touba telles que Thiès et Louga’, explique le Dr Sourang.
Les cas de diarrhée avaient inquiété les populations, selon le médecin chef de Touba, mais des dispositifs pris en amont ont permis de s’occuper des malades très tôt. ‘Et avec le Magal, le ministère a renforcé ces dispositifs’.
9 Commentaires
Detectiv
En Janvier, 2011 (16:59 PM)Mame Damiier
En Janvier, 2011 (16:59 PM)Baz
En Janvier, 2011 (17:00 PM)ARRÊTEZ D'AFFAMER LES GENS PAR SIMPLEMENT VOTRE BON VOULOIR
VOUS TRAVAILLEZ AVEC IBA GUEYE CONTRE LE PRESIDENT WADE
2012 N'EST PAS LOIN NOUS NOUS EN SOUVIENDRONS SUREMENT
Mame Damier
En Janvier, 2011 (17:00 PM)Fs
En Janvier, 2011 (17:09 PM)Anti Mouride
En Janvier, 2011 (17:16 PM)Prestidigitateur
En Janvier, 2011 (17:16 PM)Tous Bas
En Janvier, 2011 (22:38 PM)barké borom darou touba nous etouffent comme disait Iba Gueye le maire liberal de Mbacké:
xasaw khounou
thiambaye
Bethio
En Janvier, 2011 (16:28 PM)Participer à la Discussion