A faible dose, l'alcool peut rendre agressif. Des chercheurs australiens ont identifié le phénomène.
Deux verres d'alcool peuvent induire des changements dans le fonctionnement du cortex préfrontal du cerveau, la partie normalement utilisée pour tempérer les niveaux d'agressivité, selon les résultats d'une étude publiée dans la revue médicale.
Les chercheurs de l'University of New South Wales (Australie) ont utilisé des scanners d'imagerie par résonance magnétique (IRM) qui mesurent la circulation sanguine dans l'esprit pour voir pourquoi les individus deviennent agressifs et violents après avoir ingéré de l'alcool.
Les participants de l'étude ont reçu deux boissons contenant de la vodka ou des boissons placebo sans alcool. Les 50 volontaires ont dû réaliser une tâche destinée à évaluer leurs niveaux d'agressivité en réponse à la provocation. L'imagerie par résonance magnétique a permis aux chercheurs de voir quelles zones de l'esprit ont été stimulées à cette occasion.
L'ALCOOL MODIFIE LA ZONE DU CERVEAU QUI RÉGULE L'AGRESSIVITÉ
Les scientifiques ont remarqué qu'en cas de comportement agressif, une baisse de l'activité dans le cortex préfrontal du cerveau des participants ayant bu de l'alcool.
« L'alcool entraîne un effet globalement modérateur sur le cortex préfrontal, même à faible dose : les chercheurs observent une relation positive significative entre l'activité du cortex préfrontal et l'agressivité alcoolique », a expliqué Thomas Denson du Collège de New South Wales en Australie.
2 Commentaires
Anonyme
En Février, 2018 (11:28 AM)Anonyme
En Février, 2018 (14:02 PM)Participer à la Discussion