Les liens entre la consommation des bouillons, en raison de leur forte teneur en sel, et la santé des populations sénégalaises ne sont pas fortuits. D'ailleurs, selon Macky Sall, les bouillons présentent le danger de causer des maladies dont le diabète, l’hypertension artérielle et surtout l’accident vasculaire cérébral (AVC), d’après les informations obtenues par L’Observateur.
Ainsi, dans le projet de la première Loi de Finance Rectificative (LFR) de l’année budgétaire 2021, examiné et adopté en Conseil des ministres hier jeudi, le chef de l'État a décidé d’imposer une lourde taxe sur ces "tueurs silencieux". Une taxe spécifique de 25% sur les bouillons produits ou importés, pour une utilisation directe en cuisson ou assaisonnement.
Composés de chlorure de sodium, de substances riches en protéine ou leurs extraits et/ou hydrolysats, de substances à base de végétaux avec ou addition d’exhausteurs de goût, de substances aromatisantes, de matières grasses comestibles, d’épices et d'extraits nuisibles à la santé humaine, ces bouillons tuent à petit feu. Les autorités entendent appliquer, à la lettre, ladite taxe sur les bouillons.
35 Commentaires
Génération Femmes Bouillons
En Juin, 2021 (08:15 AM)Vérité
En Juin, 2021 (09:50 AM)Reply_author
En Juin, 2021 (10:53 AM)Encore La Pauvreté ?
En Juin, 2021 (11:20 AM)Reveillez vous mes senegalais.
Reply_author
En Juin, 2021 (09:28 AM)Problème : les bouillons rendent malades, tuent à petit feu
Solution : taxons les lourdement au lieu de les interdire, l'État doit protéger ceux qui tirent de gros profits sur ce drame sanitaire.
L'addiction des senegalais aux bouillons est le signe du manque de rigueur de la femme Senegalaise. Nos ancêtres mangeant mieux sans bouillons. . Y a deux jours j'ai préparé un yassa sans ces saletés, l'ami avec qui je mangeais était surpris par le goût. Il ne savait pas qu'avec le sel, le poivre, l'ail et un peu de piment naturel on a pas besoin de ces besoins toxiques.
Les bouillons c'est de la drogue dure
Sam
En Juin, 2021 (07:52 AM)Reply_author
En Juin, 2021 (08:09 AM)oui le tabac est aussi taxe.
Véridique
En Juin, 2021 (08:22 AM)Mame Boye
En Juin, 2021 (08:23 AM)Macky Sall
En Juin, 2021 (10:31 AM)Ce qui m'intéresse moi Macky Sall et mon gouvernement c'est pas la santé, mais comment continuer pomper les ménages pour boucler nos fins de mois laborieux, tout en protégeant les intérêts de l'industrie du bouillons (parisien,Nestlé, senico,
40 Ans
En Juin, 2021 (08:29 AM)Volai414
En Juin, 2021 (09:07 AM)QUAND CE N'EST PAS UN CHAT C'EST UN MIAOU ?
Voilà donc une hypocrisie qui ne dit pas son nom. Pire, je dirais même une complicité criminelle contre une population entière. Dès l'instant qu'il est établi que ces produits alimentaires sont dangereux pour la santé, l'autorité sanitaire a le devoir de les interdire. Les taxer ne fait que légitimer leur présence sur le marché. Il m'avait pourtant semblé qu'un état avait le devoir de protéger sa population contre toute forme d'empoisonnement, surtout lorsque celle-ci est à grande échelle. Peut-être aussi que je suis tout seul dans mon délire.
Reply_author
En Juin, 2021 (10:38 AM)Les débats importants c'est ici sur ce forum que ça discute. L'assemblée c'est pour lever l'immunité des députés récalcitrants et voter des lois électorales comme sur le découpage
Reply_author
En Juin, 2021 (10:49 AM)Le Correcteur
En Juin, 2021 (15:37 PM)vous pouvez le remplacer par un morceau de poivron de l'ail carotte oignon et du sel. Vous le broyez
C'est plus bon et plus nourrissant
Mais c'est l'homme sénégalaise qui veulent de bon plats succulent bien huilée sinon il te ramène un niarél ou te chasse de la maison
Danion focalé
Limaniya
En Juin, 2021 (09:33 AM)Reply_author
En Juin, 2021 (11:26 AM)Plus de 1000 facons de saf safal en europe
Y compris celles qui arrivent du senegal
Dans les superettes chinoises
Amsa
En Juin, 2021 (09:34 AM)Si les conclusions s'averent d'un reel danger, les consommateurs impactes, doivent etre dedommages .... comme le font beaucoup de pays.
L'etat doit etre garant pour la protection de la consommation des produits commercialises sur l'etendue du territoire et non pas, juste percevoir des taxes ou Super - Taxes !!!
Diam
En Juin, 2021 (09:47 AM)meme si tu l interdis dans ta maisson elles se cachent pour en mettre dans la marmitte
en plus ça rend impuissant
l Etat devrait l interdire
Traoré
En Juin, 2021 (09:57 AM)Soit on démontre clairement que les bouillons sont nocifs pour la santé et là au-delà de surtaxer il faut penser à l'interdire.
Soit on l'encourage sachant que le Sénégal est le plus grand exportateur de bouillon dans la sous région à ce que je sache
Massiga
En Juin, 2021 (10:22 AM)d ou les nombreuses maladies cardio vasculaires
Nkhson
En Juin, 2021 (11:05 AM)il est clairement inscrit ce produit contient assez de sel inutile d en rajouter et cette tablette de 10g est prevue pour une assiette de 6 personnes( moi avec ma femme et ma fiile elle en utilise 3 tablettes(pour 18 pers)et rajoute du sel pour une assiette de 3 personnes.soyons logique et responsable si avec cet abus en 30 ans je suis toujours en vie et toujours Homme au vrai sens du mot, c est que le mot nuisilble a la santé ne colle pas trop avec le bouillon MAGGI.NITT DAY MANDOU SI LOUMOU KHAMOUL!!!!!!
Jeune Sn
En Juin, 2021 (11:29 AM)Saches donc que tu es l'exception qui confirme la règle.
C'est comme avec le Sida, sur des millions de personnes infectées, on trouve quelques dizaines qui ne tombent jamais malades.
Mais je te conseille de consulter régulièrement ton toubib car beaucoup de personnes sont décédées pour avoir ignoré qu'elles étaient hypertendus.
Mes pieds ne gonfle plus
Porquoi mettre une forte taxe sur du poison et laisser mourir la population qui le consomme
Truth
En Juin, 2021 (22:17 PM)Je ne sais pas pourquoi le ministère de la santé ne fait pas de campagne de sensibilisation sur le danger du sel.
Insuffisant
En Juin, 2021 (06:13 AM)Sénégal
En Juin, 2021 (09:08 AM)Participer à la Discussion