C'était attendu et leur déploiement se fera à partir de cet après midi. L'annonce est du Ministre de la Santé et de l'Action sociale qui a réceptionné ce matin plus de 140.000 doses d'AstraZeneca, un appui du Royaume-Uni à travers Covax arrivé hier sur notre territoire.
Selon Abdoulaye Diouf Sarr, ces vaccins vont être réservés aux Sénégalais qui attendent leur seconde dose d'AstraZeneca et cela va se poursuivre, dira le Ministre de la Santé pour qui, aujourd'hui, une bonne partie sera couverte avec ces doses et un complément attendu très bientôt, va permettre de couvrir la totalité de cette cible.
Ainsi, beaucoup vont être soulagés dira le Ministre de la Santé et de l'Action sociale qui estime par ailleurs " qu'au delà de ce pas dans la couverture vaccinale, les efforts dans l'approvisionnement vont continuer. Nous n'allons pas nous en arrêter là pour que in fine, selon notre stratégie, qu'on puisse couvrir l'intégralité de notre cible qui avoisine les 9 millions de vaccinés."
Il a également rappelé que le Sénégal va continuer à collaborer avec ses partenaires et se positionne déjà pour être le premier État africain à produire des vaccins dès 2022. Abdoulaye Diouf Sarr a enfin réitéré son appel à la population pour le respect strict des mesures barrières et l'adhésion à la vaccination qui protège des formes graves de la maladie.
7 Commentaires
After
En Août, 2021 (14:23 PM)Astra Machin De Retour
En Août, 2021 (14:33 PM)Reply_author
En Août, 2021 (22:04 PM)Question
En Août, 2021 (14:38 PM)Je ne suis pas spécialiste je pose juste des questions...
Reply_author
En Août, 2021 (15:03 PM)Saches que le pays qui nous a offert les vaccins a pratiquement vacciné 80 % de sa population.
Et que hier , match de foot Totthenam / City , il y avait 67.000 spectateurs sans masque vacciné avec le même produit .
Reply_author
En Août, 2021 (16:01 PM)Avec Pfizer, la première dose protège a 50% et la deuxième dose pris âpres 3 semaines (6 semaines maximum) augmente la protection a 95%. Si tu prend la deuxième dose trop tard, ca descend a 60-70%.
Avec Moderna, la première dose te protège a 85% âpres 2 semaines. La deuxième dose est pris âpres 4 semaines (maximum 6 semaines) et ca monte a 94%. 85% âpres une dose de Moderna est excellent mais sans la deuxième dose, ca dure seulement 3 mois...Avec la deuxième dose, ca peut durer 12 mois (En ce moment Moderna a des tests qui montrent que la protection est a 93% âpres 6 mois avec les 2 doses).
Donc les 2 doses pris a temps donnent plus de protection et durent plus longtemps... Si la deuxième dose est tard, ca peut juste marcher comme reprendre la première dose. Dans les pays Européens et Canada, ceux qui ont eu une dose de Astra ont pris Moderna ou Pfizer comme deuxième dose. Le Sénégal n'a pas Moderna et Pfizer donc ca serait mieux pour ces gens d'aller se vacciner avec Johnson Johnson... Ca va protéger mieux que prendre une deuxième dose de Astra si l'intervalle a dure plus de 12 semaines.
Reply_author
En Août, 2021 (16:00 PM)Suis dans le même cas.
ceux qui l ont pris ont interet a aller faire un test sanguin pour savoir s ils ont encore des anticor
Participer à la Discussion