"La trisomie 21, une pathologie et non une malédiction" c'est du moins l'avis du personnel du Centre Aminata Mbaye qui a célébré, avec la collaboration de la jeune chambre internationale, la journée mondiale de la trisomie 21 ce samedi 19 mars. Cette conférence sous le thème "changeons le regard de la société sur la trisomie" animée par le psychiatre Dr. Abdou Khadre Dieng, a hautement été appréciée par les participants dont le représentant de l'Inspection d'académie, les travailleurs sociaux, les élèves et toutes les personnes qui œuvrent pour le bien être de ces enfants. Par cette occasion, les parents ont vendu les mérites du centre qui a changé la vie de leurs enfants, en présence de la Directrice du centre, Khady Diallo, du Président de la Jeune Chambre Internationale, Malal Samba Ndao et du Pr Babaly Sall, grand militant de la cause des enfants.
Les enfants atteints de trisomie 21 ou appelés "mongol" au Sénégal ont une vie plutôt difficile. Moqués, utilisés, stigmatisés, cette frange de la société a aussi droit à la vie et à l'épanouissement. C'est dans cet élan que le centre Aminata Mbaye de Saint-Louis prend en charge la vie de ces enfants pour changer le regard de la société.
Le centre éduque et forme ces enfants dans les métiers de l'art, de la poterie, de la peinture et leur apprend à se sentir mieux dans leur peau et dans la société. Cette cérémonie a permis aux parents d'aborder l'importance de ces genres de structures pour les aider à ne plus faire objet de discrimination à la maison et au sein de la communauté, "dom dom la" et ils en sont conscients.
Le centre Aminata Mbaye a été créé depuis 2008 par l'Association Sénégalaise pour la protection des Enfants Déficients Mentaux (ASEDEME). Il compte aujourd'hui 27 pensionnaires âgés de 08 à 27ans.
Pour rappel, la trisomie 21 ou syndrome de Down n'est pas une maladie, c'est plutôt une anomalie génétique du chromosome 21 qui se traduit par une déficience intellectuelle et un retard dans le développement. Ce syndrome de Down est causé par une division cellulaire anormale entraînant un surnombre du chromosome 21 supplémentaire dans les cellules de la personne atteinte
4 Commentaires
Sénéweb, y'a des mots en français qu'on ne peut pas utiliser dans un article.
Nguène balma nak
Senegalensis
En Mars, 2022 (18:31 PM)je ne crois pas à ce que vous relatez !!!
Mais comment peut -on penser même une seconde "abandonner" un môme, peu importe comme il est!!!
ça n'a vraiment pas de sens !!!
Participer à la Discussion