"La cataracte est la première cause de cécité dans notre pays avec près de 35 000 à 50 000 aveugles par an à son actif". C'est ce qui ressort d'une lettre circulaire d'Alassane Mbengue, Secrétaire général du ministère de la Santé et de l'Action sociale, adressée aux médecins-chefs des régions médicales de Dakar, Saint-Louis, Kaffrine et Matam. Selon le quotidien national Le Soleil, la même note, datée du 14 mai dernier, relève que "durant ces trois dernières années, environ 13 000 cas sont opérés annuellement avec un gap de 26 000 cas à opérer".
Pour améliorer le taux de chirurgie de la cataracte, le ministère de la Santé et de l'Action sociale, à travers le Programme national de promotion de la santé oculaire, avec la collaboration de l'Ong Direct Aid Society et de la Ligue islamique mondiale, organise des camps de chirurgie de proximité gratuite de la cataracte au profit de la population sénégalaise. L'objectif étant, d'après la lettre circulaire, d'opérer 1000 personnes atteintes de la cataracte.
4 Commentaires
Fatou Thiam
En Mai, 2021 (08:52 AM)Anonyme
En Mai, 2021 (10:09 AM)26.000 cas de cataracte à opérer, est prioritaire qu'une clinique ou un pavillon de procréation médicalement assistée.
Je ne m'acharne pas sur la PMA, mais je suis persuadé qu'il n Ya pas 26.000 femmes qui demandent à subir une PMA.
Ayons l'humilité de réorienter nos profits au profiter des citoyens sénégalais qui souffrent de maladie beaucoup plus répandues, au lieu de mettre l'argent public au service dune infinie poignée de privilégiés pour leur simple plaisir .
Babacar Diop
En Juin, 2021 (18:30 PM)Participer à la Discussion