Samedi 28 Septembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Sante

Supposé renvoi de l’Iressef de l’Aibd : Les Précisions du ministère de la Santé

Single Post
Supposé renvoi de l’Iressef de l’Aibd : Les Précisions du ministère de la Santé
Le ministère de la Santé et de l’action sociale a apporté des précisions sur l’information donnée par Source A et repris par la presse en ligne dont Seneweb faisant état d’un supposé renvoi » de l’Iressef de l’Aéroport international Blaise Diagne (Aibd) au profit de l’Institut Pasteur de Dakar (IPD) pour les besoins du dépistage de la Covid-19 des pèlerins de retour au Sénégal.

À travers un communiqué de presse, le service communication dudit ministère a jugé nécessaire de « rétablir les faits », soulignant que les équipes de l’Iressef, pré-positionnées au hangar des pèlerins et à l'aérogare, continuent toujours d’opérer sur les lieux. « Elles sont visibles sur les lieux et les visiter éviterait de publier des informations erronées », lit-on dans ce communiqué, qui relève que durant la période de la pandémie de Covid-19, l’Iressef avait effectivement en charge la région de Thiès incluant l’Aibd pour le dépistage, mais cette activité, régie par un accord de partenariat avec le ministère de tutelle, est devenue caduque avec la déclaration de fin de pandémie.

La même source de rappeler que depuis cette déclaration de fin de pandémie de Covid-19 en 2022, le mandat régulier de surveillance épidémiologique du coronavirus SARS-CoV-2 est totalement et entièrement dévolu à l’Institut Pasteur de Dakar (IPD).

 Ce qui fait, selon le ministère de la Santé, que le dépistage occasionnel de passagers à l’aéroport est rentré dans le cadre de la surveillance sentinelle des coronavirus assurée exclusivement par l’Institut Pasteur de Dakar (IPD) qui est d’ailleurs centre de référence de l’OMS pour le coronavirus SARS-CoV-2 au Sénégal et en Afrique de l’Ouest.

 Maintenant, « revenant à la situation actuelle, lorsque la Division de la surveillance a reçu le signal par rapport au risque de propagation de la Covid-19 avec le retour des pèlerins, elle a eu le réflexe de mobiliser les équipes de l’Iressef pour une installation sur les lieux indiqués pour le dépistage. 

Cela a dû créer un malentendu avec l’IPD qui avait la mission et le mandat de s’occuper de cette question », lit-on. dans cette note. Celle-ci souligne que dans le souci d’équité et de préservation de l’honneur des deux institutions, le ministère chargé de la Santé a jugé nécessaire de faire intervenir l’une des structures au niveau du hangar des pèlerins et l’autre au sein de l'aérogare pour surveiller les vols réguliers et ainsi ne pas faire attendre trop longtemps les pèlerins de retour souvent trop épuisés par un long voyage.

 Les services du ministre Ibrahima Sy ont, par ailleurs, admis que cette proposition a été mal prise par l’Iressef dont le responsable a exprimé son désaccord.

Alors, « pour éviter des tiraillements entre les deux instituts et la cacophonie, l’Iressef est invité à continuer les activités de dépistage jusqu’à la fin du retour des pèlerins le 30 juin. Ensuite l’Ipd reprendra ses prérogatives en matière de surveillance sentinelle des coronavirus SARS-CoV-2 », indique-t-on dans ce document parvenu à Seneweb.


10 Commentaires

  1. Auteur

    En Juin, 2024 (08:19 AM)
    Allez sur le terrain et donnez la bonne information à vos chers lecteurs. Cessez de rester derrière vos claviers et nous envoyer: du conditionnel, des exclamations, des entre guillemets......

    OUF
    Top Banner
  2. Auteur

    En Juin, 2024 (08:37 AM)
    "préservation de l’honneur des deux institutions", "éviter des tiraillements entre les deux instituts", Is sont bien gentils la Tutelle du Ministere de la Santé, depuis quand la chose publique est affaire de sentiments et égards vis à vis d'un individu ? Jubanti waye et pour l'interet du public . Les egards et faveurs aux copains cá doit finir et vraiment vite wassalam
    {comment_ads}
    Auteur

    Danger

    En Juin, 2024 (08:53 AM)
    Et maintenant la faute à qui ? Manque d'organisation dans un pays sérieux chaque structure connaît ses prérogatives, la rupture est encore loin
    {comment_ads}
    Auteur

    Mcd

    En Juin, 2024 (08:54 AM)
    Que de la jalousie. Vous pensez détenir le destin des médecins chefs ou autres ? C’est entre les mains du très haut. Arrêtez de calomnier les gens par pure jalousie.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2024 (10:12 AM)
      Mcd: Jalousie ou pas, vos collègues notables vont dégager! tenez vous pour dit. On ne peut développer un pays avec des gens comme vous. Passer 5-10 ans à la tete d'une même strucutres: il faut manquer de foi en Dieu pour le faire!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2024 (09:15 AM)
    pendant que la guéguerre entre 2 instituts continue, lee pélerins arrivés ou non propagent le virus , se croyant immunisés par leur pélerinage.

    C'est grave ce cirque indigne, que le ministre de la santé demande un décret au président pour que la situation ubuesque s'arrête.
    Top Banner
    Auteur

    Elzo

    En Juin, 2024 (09:49 AM)
    Quel genre de journalistes avons nous? Ils ne mènerons au chaos si on ne fait pas gaffe!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2024 (10:14 AM)
    En conclusion, on continue avec le monopole historique de l'Institut Pasteur. Merci. Vive la rupture!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Idy

    En Juin, 2024 (11:08 AM)
    Soyons vigilants par rapport à la presse. Elle distille souvent des infos erronées. Elle se donne plus la peine de recouper les informations. Les fake news sont devenus recurrentes. Dommage , il n ya plus de professionnalisme dans ce secteur.

    Préservons notre pays!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2024 (12:05 PM)
    le ministre doit organisé le secteur de la santé il faut une mutation de tous les médecins faire intégrer tous les agents contractuels de la santé dans la fonction publique au moins les syndicalistes ne vont plus crier
    Top Banner
    Auteur

    En Juin, 2024 (12:11 PM)
    A mon avis,l’Iressef devrait une communiqué pour donner des éclaircissements.C’est leur pratique habituel il font du vrai thiouné après ils vous mettent en mal avec la population,ils te jettent à la vindicte populaire comme avec les meuniers.

    De vrais populistes!!
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email