Dans sa livraison de ce vendredi 16 avril, le quotidien «l’Observateur» informe que les vaccins SinoPharm et AstraZeneca ont déjà causé la mort de trois personnes au Sénégal.
Une information balayée d’un revers de main par le directeur de la Prévention du ministère de la Santé et de l’Action sociale, le docteur Mamadou Ndiaye.
«Depuis qu’on a commencé la campagne de vaccination, aucune personne n’est décédée, après avoir pris un vaccin, que ce soit le SinoPharm où l’AstraZeneca. Nous demandons à la population de se faire vacciner et de respecter leur rendez-vous pour leur seconde dose», demande le Dr Ndiaye lors de la conférence de presse de ce vendredi.
9 Commentaires
Afrik
En Avril, 2021 (14:15 PM)(15:05 Pm)
En Avril, 2021 (16:04 PM)En ce qui concerne les quelque 150 000 personnes qui ont reçu une dose du sérum AstraZeneca au Danemark, elles vont se voir proposer un autre vaccin pour leur seconde dose, selon les autorités.
Au Danemark, quelque 8 % des 5,8 millions d’habitants sont entièrement vaccinés et 17 % ont reçu une première dose.
ON NE PARLE PAS DE DECES.................
Covid-19 : le Danemark, l’Islande et la Norvège suspendent le vaccin AstraZeneca
Les faits En raison de craintes liées à la formation de caillots sanguins chez certaines personnes, le Danemark, la Norvège et l’Islande ont annoncé suspendre « par précaution » l’utilisation du vaccin AstraZeneca contre le Covid-19.
La Croix (avec AFP), le 11/03/2021
Denemark-1 Deces
En Avril, 2021 (16:05 PM)............................Une décision qui était intervenue après deux cas graves, dont l'un fatal, de caillots sanguins chez des personnes ayant reçu une première injection dans le pays.
Les autorités locales justifient ce choix radical par les effets secondaires "rares" mais "graves". Malgré les avis du régulateur européen et de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) favorables à son usage, "la campagne de vaccination au Danemark continue sans le vaccin d'AstraZeneca", a indiqué le directeur de l'Agence nationale de Santé, Søren Brostrøm, lors d'une conférence de presse. Il existe une possible réaction croisée entre le vaccin et un faible nombre de plaquettes. Nous savons également qu'il existe une connexion temporelle. La réaction survient un à dix jours après la vaccination avec AstraZeneca", a-t-il souligné.
Deux heures après, je reçois un appel téléphonique du médecin des urgences qui me dit que la patiente est positive au Covid-19. Deux heures plus tard, nouvel appel qui m’informe que la patiente va bientôt mourir. Une heure passe, il m’appelle pour me dire que la patiente est morte. En montant dans l’ambulance, elle m’avait demandé : “C’est grave, docteur ?” Je lui avais répondu : “Je ne crois pas, on va vous dire ça à l’hôpital.”
Si j’avais su que cette dame n’avait que quelques heures à vivre, je lui aurais probablement parlé autrement, peut-être même du questionnement métaphysique ou spirituel qui touche ceux qui s’approchent de la mort. En quelques heures, cette dame en bonne santé qui ne sortait pas de chez elle a été emportée par une maladie, que son frère ou son aide ménagère lui avait peut-être transmise sans le savoir.
Participer à la Discussion