Mercredi 18 Décembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Sante

Tuberculose : Rufisque a un taux de détection de 56% des malades (médecin)

Single Post
Tuberculose : Rufisque a un taux de détection de 56% des malades (médecin)

Le médecin chef du district sanitaire de Rufisque, le docteur Mbaye Thiam, a annoncé, mardi, que le département a un taux de détection des malades de la tuberculose estimé à 56%, soulignant que ‘‘c’est un chiffre en deçà des objectifs'' du Programme national de lutte contre la tuberculose (PNT), qui se situent à 70%’'.

‘‘Selon les objectifs du Programme national de lutte contre la tuberculose, on doit (en principe) atteindre un taux de détection de 70%. Mais Rufisque n’a jamais atteint ce taux. Ce qui est dû à un problème de sensibilisation dans la majeure partie des cas. C’est la raison pour laquelle, nous sommes en train de multiplier nos efforts, en élargissant nos partenariats’’, a-t-il expliqué.

Mbaye Thiam s’exprimait à l’occasion d’un atelier de partage avec le Réseau des journalistes en santé et développement sur la tuberculose.

''L’actuel taux de détection, réalisé au cours du premier semestre de l’année 2013, est toutefois plus satisfaisant que celui enregistré au premier semestre de l’année dernière qui était estimé à 45%'', a dit le docteur Thiam.

‘‘Nous avons, pendant le premier semestre de l’année 2013, fait des avancées dans le cadre du dépistage. Comparé à l’année dernière où nous étions à un taux de 45%, nous avons gagné 9 à 10 points’’, a-t-il fait remarquer, 

Il a soutenu que ‘‘ces résultats ont été obtenus grâce à l’appui des partenaires à travers les organisations communautaires de base (OCD), les relais communautaires’’ qui, selon lui, ‘‘n’ont ménagé aucun effort dans la sensibilisation et l’orientation des malades’’.

Il a en outre indiqué que le district sanitaire de Rufisque ''se porte bien pour ce qui est de certains indicateurs dont la prise en charge des malades''.

‘‘La prise en charge des malades se fait correctement. Il y a dans la prise en charge la stratégie le traitement directement observé (TDO). La plupart des malades de Rufisque sont traités à partir de cette stratégie, c'est-à-dire les malades viennent tous les jours devant le prestataire et prennent leurs médicaments’’, a-t-il expliqué.

‘‘Les malades qui ne peuvent pas rallier quotidiennement les postes de santé sont mis en rapport avec nos partenaires des OCD qui font les TDO dans les lieux d’habitation. Et il y a en dernier lieu, le TDO familial qui consiste à identifier une personne dans la famille du malade (en question) à qui, il est demandé de donner (quotidiennement) au malade les médicaments’’, a-t-il ajouté.

En outre, il a précisé que Rufisque est un à ‘‘un taux de guérison de 92%, supérieur à l’objectif du PNT qui est à 85% et à un taux d’abandon de 4%, moins important que le taux de 5% que se fixe le PNT’’.



4 Commentaires

  1. Auteur

    Zréss

    En Septembre, 2013 (18:49 PM)
    Il n'y a pas de tuberculose à Rufisque et Bargny, ne vous fatiguez pas. Nous sommes protégé par la mer et les esprits qui la hante.
    Top Banner
  2. Auteur

    Joogal

    En Septembre, 2013 (20:39 PM)
    la SOCOCIM SOCOCIM SOCOCIM.... elle polluent la mer, les terres et la tuberculose pr les populations et rien en echange..........

    {comment_ads}
    Auteur

    Sb

    En Septembre, 2013 (08:09 AM)
    Taux détection de la tuberculose pour 56% des malades? C'est trop élevé, ou bien j'ai mal compris ou bien le journaliste n'a pas bien rapporté
    {comment_ads}
    Auteur

    Deug

    En Septembre, 2013 (09:28 AM)
    gni danouy fén mane dé Rufisque la deuk douma amou fi dé mais taux bignou wakh mom..........moy lolou
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email