Le médecin chef du district sanitaire de Rufisque, le docteur Mbaye Thiam, a annoncé, mardi, que le département a un taux de détection des malades de la tuberculose estimé à 56%, soulignant que ‘‘c’est un chiffre en deçà des objectifs'' du Programme national de lutte contre la tuberculose (PNT), qui se situent à 70%’'.
‘‘Selon les objectifs du Programme national de lutte contre la tuberculose, on doit (en principe) atteindre un taux de détection de 70%. Mais Rufisque n’a jamais atteint ce taux. Ce qui est dû à un problème de sensibilisation dans la majeure partie des cas. C’est la raison pour laquelle, nous sommes en train de multiplier nos efforts, en élargissant nos partenariats’’, a-t-il expliqué.
Mbaye Thiam s’exprimait à l’occasion d’un atelier de partage avec le Réseau des journalistes en santé et développement sur la tuberculose.
''L’actuel taux de détection, réalisé au cours du premier semestre de l’année 2013, est toutefois plus satisfaisant que celui enregistré au premier semestre de l’année dernière qui était estimé à 45%'', a dit le docteur Thiam.
‘‘Nous avons, pendant le premier semestre de l’année 2013, fait des avancées dans le cadre du dépistage. Comparé à l’année dernière où nous étions à un taux de 45%, nous avons gagné 9 à 10 points’’, a-t-il fait remarquer,
Il a soutenu que ‘‘ces résultats ont été obtenus grâce à l’appui des partenaires à travers les organisations communautaires de base (OCD), les relais communautaires’’ qui, selon lui, ‘‘n’ont ménagé aucun effort dans la sensibilisation et l’orientation des malades’’.
Il a en outre indiqué que le district sanitaire de Rufisque ''se porte bien pour ce qui est de certains indicateurs dont la prise en charge des malades''.
‘‘La prise en charge des malades se fait correctement. Il y a dans la prise en charge la stratégie le traitement directement observé (TDO). La plupart des malades de Rufisque sont traités à partir de cette stratégie, c'est-à-dire les malades viennent tous les jours devant le prestataire et prennent leurs médicaments’’, a-t-il expliqué.
‘‘Les malades qui ne peuvent pas rallier quotidiennement les postes de santé sont mis en rapport avec nos partenaires des OCD qui font les TDO dans les lieux d’habitation. Et il y a en dernier lieu, le TDO familial qui consiste à identifier une personne dans la famille du malade (en question) à qui, il est demandé de donner (quotidiennement) au malade les médicaments’’, a-t-il ajouté.
En outre, il a précisé que Rufisque est un à ‘‘un taux de guérison de 92%, supérieur à l’objectif du PNT qui est à 85% et à un taux d’abandon de 4%, moins important que le taux de 5% que se fixe le PNT’’.
4 Commentaires
Zréss
En Septembre, 2013 (18:49 PM)Joogal
En Septembre, 2013 (20:39 PM)Sb
En Septembre, 2013 (08:09 AM)Deug
En Septembre, 2013 (09:28 AM)Participer à la Discussion