L’intoxication au plomb peut affecter les cellules du cerveau humain et entrainer la "baisse" du quotient intellectuel de la victime, a indiqué le toxicologue Amadou Diouf de l'Université Cheikh Anta Diop de Dakar.
"En matière d’intoxication, il y a toujours des séquelles. Et avec le plomb, il y a des séquelles neurologiques qui, le plus souvent, vont persister [chez la victime]. C’est la baisse du quotient intellectuel", a dit M. Diouf en marge d’un atelier organisé vendredi à l'intention des femmes de Thiaroye Sur Mer (banlieue de Dakar).
De nombreux enfants de Thiaroye Sur Mer, du quartier Ngagne Diaw surtout, avaient succombé en 2008 à une intoxication au plomb.
Depuis lors, les femmes de cette localité ont abandonné les activités de recyclage du plomb, pour se reconvertir dans la transformation des céréales locales et le jardinage.
"Une fois que ça (le plomb) attaque le cerveau et tue des cellules, il laisse toujours des séquelles chez la victime de l'intoxication", a expliqué le toxicologue, rappelant que "les cellules neurologiques ne sont pas récupérables".
En cas d'intoxication du cerveau par le plomb, "le quotient intellectuel de la victime se réduit. Ça veut tout dire. Vous verrez la victime difficilement mémoriser, parce que le quotient intellectuel a baissé", a-t-il ajouté.
Selon lui, les services du ministère de l’Environnement avaient extrait à Thiaroye Sur Mer "près de 300 tonnes de plomb", à la suite de la série d'intoxications de 2008.
Cette localité, y compris les concessions, a été désinfecté par le ministère, pour mettre les populations à l'abri du danger.
3 Commentaires
Bdaboum
En Janvier, 2014 (14:30 PM)Mooo
En Janvier, 2014 (15:21 PM)Faye
En Janvier, 2014 (16:47 PM)C'est le citoyen environnementaliste qui parle. Bonne lecture
Participer à la Discussion