Jeudi 14 Novembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Sante

Urgences sanitaires : Après la radioscopie, le Ministère de la santé propose un remède

Single Post
Urgences sanitaires : Après la radioscopie, le Ministère de la santé propose un remède
L'accueil et la prise en charge des urgences dans les hôpitaux sénégalais restent un grand défi auquel les autorités font face. Malgré les nombreux efforts consentis, cette question demeure jusqu'ici une préoccupation majeure des patients qui ne cessent de se plaindre.  A cela s'ajoute, le dysfonctionnement des services de soins qui interviennent presque à tous les niveaux. Fort de ce constat, le Ministère de la Santé et de l'Action Sociale à travers la Direction Générale des Établissements de Santé et d'autres acteurs de la santé a tenu un atelier d'élaboration du projet de la nouvelle réforme hospitalière ce mercredi 06 novembre 2024 dans un hôtel de la place. A cette occasion, la Directrice générale des établissements de santé docteur Fatou Mbaye Sylla qui a présidé l'atelier est revenue sur les défis qui ont conduit à l'élaboration de ce projet visant à réformer le système sanitaire. L’objectif, c’est d’apporter une réponse à cette problématique.

 

‘’Les défis qui nous ont poussé à organiser cet atelier, c'est d'abord la problématique de l'accueil et de la prise en charge des urgences qui perdurent toujours dans les établissements de santé. On observe souvent des pannes répétitives des équipements. L'offre de soins n'est pas continue car il y a des dysfonctionnements presque à tous les niveaux, des insuffisances sont notées dans l'encadrement de la politique indemnitaire et le recrutement du personnel, la faiblesse de l'investissement accordé aux Établissements de santé publique) », dit-elle.

 

La faiblesse dans le pilotage, dit-elle, est dû au fait que la Direction des Établissements de Santé ne disposait pas suffisamment de moyens humains et financiers. Toutefois, elle reconnaît que des efforts ont été consentis depuis quelques années.

 

 

Dans la même dynamique, elle explique l'objectif de ce projet de réforme hospitalière. Selon Docteur Fatou Mbaye Sylla, ce projet résilient permettra de transformer le système de santé.

 

‘’Avec les nouvelles orientations de l'agenda 2050, des nouvelles autorités, lors du conseil des ministres du 07 août dernier, le Chef de l’Etat avait sollicité un diagnostic sans complaisance de la réforme hospitalière. C'est pourquoi nous nous sommes réunis aujourd'hui pour proposer des réformes systémiques et résilientes qu'on présentera au Président de la République afin de transformer le système de santé avec des ressources humaines de qualité bien formées et suffisamment motivées et des équipements de qualité pour répondre aux attentes des patients’’, indique-t-elle.

 

     4 axes de la réforme

 

La Directrice générale des établissements sanitaires a partagé et commenté les points phares du projet de réforme. Celui-ci s’articule autour de quatre grands axes. Il s’agit de la gouvernance institutionnelle, la gouvernance des ressources humaines, la gouvernance hospitalière.

 

« Pour les points phares du projet, ils tournent autour de quatre grands axes tels que la gouvernance institutionnelle qui permet de piloter l'ensemble des hôpitaux, la palette de la gouvernance des ressources humaines qui permet de disposer d'un personnel permanent dans tout le pays pour faire face aux défis de la prise en charge des malades, la gouvernance budgétaire pour contrôler la gestion hospitalière et le management de qualité », a énuméré la Directrice.


2 Commentaires

  1. Auteur

    Cv Pastef

    il y a 1 semaine (19:01 PM)
    CV Pastef
    Top Banner {comment_ads}
  2. Auteur

    Cv Pastef

    il y a 1 semaine (19:01 PM)
    CV Pastef
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email