Mercredi 22 Janvier, 2025 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Air Sénégal : «On risque la faillite»

Single Post
Air Sénégal : «On risque la faillite»
Si l’État n’intervient pas, «il n’y aura pas de miracle, on risque la faillite». C’est l’alerte lancée du côté de la direction générale d’Air Sénégal et reprise dans L’Observateur de ce lundi 20 janvier. À l’origine de cet appel au secours, le refus de Carlyle Aviations Partners de remettre à la compagnie nationale des documents relatifs à l’immatriculation de quatre avions qu’il a mis à sa disposition en location.

Les immatriculations en question ont expiré samedi 18 janvier. Bien avant cette date, l’Agence nationale de l’aviation civile et de la météorologie (Anacim) avait demandé à Air Sénégal de mettre à jour «les délégations de pouvoirs». Problème : dans certains documents officiels nécessaires pour cette procédure et détenus par Carlyle, Alioune Badara Fall est désigné directeur général de la compagnie à la place de Tidiane Ndiaye, qui l’a remplacé.

Pour se conformer à la demande de l’Anacim, ce dernier a adressé un courrier à Carlyle, le 13 janvier, donc bien avant l’expiration des immatriculations. «Votre refus persistant à fournir les délégations de pouvoirs réactualisées risque d’affecter l’immatriculation des avions concernés et empêche Air Sénégal Sa de se conformer à ses obligations prévues à la section 6 dans les contrats de location d’avion, en particulier pour celui conclu le 18 mai 2018 pour le Msn 3078», peste le patron de la compagnie dans son courrier repris par L’Observateur.

Tidiane Ndiaye de poursuivre : «Nous vous prions de considérer cette ultime requête avant l’expiration du certificat provisoire d’immatriculation du Msn 30 78, prévue le 18 janvier 2025, et de prendre, en conséquence, toutes les mesures nécessaires afin qu’Air Sénégal Sa puisse disposer des Poas [Délégations de pouvoirs] réactualisées pour les A319 Msn 2897 and 3078 et le A321 Msn 1881 and 1921, dans les meilleurs délais.»

Malgré l’urgence de la situation, Carlyle est resté silencieux. Au même moment, révèle L’Observateur, le loueur d’avions «exige de l’actuelle direction générale [d’Air Sénégal] une lettre d’intention d’achat pour quatre avions évalués à 32 millions de dollars, soit 20 368 374 784 F Cfa. De cette rondelette somme, Caryle réclame un acompte immédiat de 18 millions de dollars, soit 11 457 210 816 F Cfa, [exigeant] que le reliquat de 14 millions de dollars, soit 8,9 milliards F Cfa, [soit] réglé au plus tard le 31 mai 2025».

Du côté d’Air Sénégal, on assimile ces exigences à du chantage et des menaces. «Ces fonds [réclamés par Carlyle] ne sont pas disponibles dans les caisses de la compagnie aérienne», d’après des sources du journal du Groupe futurs médias au niveau de la direction du pavillon national. Ces dernières révèlent que les avocats de la compagnie envisagent une procédure judiciaire contre Carlyle.


29 Commentaires

  1. Auteur

    il y a 2 jours (11:47 AM)
    Ce gouvernement est incapable de gérer Air Sénégal.
    Top Banner {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 2 jours (12:00 PM)
      C'est faux sous Macky certes il y'avait des difficultés mais air Sénégal se portait bien. Macky a créé 5 ports régionales, créer une centre formation pour l'avion, un hangar pour la réparation des avions et acheter des avions de dernière générations. Si vous ne pas capable de gérer le pays l'armée prendra votre place.
    {comment_ads}
    • Auteur

      @ 12:00 Pm

      il y a 2 jours (12:06 PM)
      Arrétez de mentir, air Sénégal ne s’est jamais bien porté sous Macky Sall. La compagnie vivait sous perfusion de l’argent du contribuable.
    Top Banner {comment_ads}
    • Auteur

      Truebut

      il y a 2 jours (12:42 PM)
      C est une verite mais reconnaissons aussi que c est l ancien gouvernement qui a foutu la merde. J avais personnellement aleerre Alioune Mdoye di risque que posait le contrat et la stricturarion mais il n avait pas repondu. Nous avons une bonne expertise dans la diaspora mais on ecoute des blancs qui sont la juste pour mous berner. Cela continue a ce que je cous
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 2 jours (12:50 PM)
      C'est Macky qui a plombé la société avec sa folie de grandeur. Maintenant on doit soit on liquider soit faire rentrer les prêteurs dans le capital.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 2 jours (13:53 PM)
      c'est vrai que le précédent a fait un excellent travail!! tchipp nafekh bou boon
    {comment_ads} {comment_ads}
  2. Auteur

    il y a 2 jours (11:54 AM)
    Air Sénégal a été fausse des le départ,avec des recrutement à la yamanekh,mais c’est avec cette compagnie que j’ai vu en voyageant en business class,que l’hôtesse de l’air en chef te parle comme son propre enfant en voulant juste aller aux toilettes ne sachant pas que derrière sois il y en avait .Aucun respect, et d’une arrogance.Wasalam
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 2 jours (13:37 PM)
      Me ou Mme je confirme vos propos il y a un manque de professionnalisme notaire des hôtesses de air Sénégal. C'est à la limite de l'impolitesse. Une hôtesse m'a craché a la figure son refus de me donner un verre d'eau parce qu'elle m'a déjà donné du jus. Sa réponse : non Mr j'ai d'autres passagers à servir moi vous n'aurez pas de l'eau c'est un vol de 45 min. Elle a continué son service à prochaine rangé.
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    il y a 2 jours (11:56 AM)
    Ce pays n'est pas encore mature pour posséder une compagnie Aérienne. Il faut cesser de jeter l'argent à fonds perdus.
    {comment_ads}
    Auteur

    Boy Nar

    il y a 2 jours (11:58 AM)
    Gérer Air Sénégal

    Mon œil comment voulez-vous que ce gouvernement gère Air Sénégal ? Une compagnie qui n’a pas d’avions mais qui en loue. Avec tout le bruit de Macky sur Air Sénégal y a toujours eu des défaillances

    La preuve ceux qui vous avaient loué exigent que vous achetez

    Air Sénégal n’a jamais été une bonne compagnie seulement des leurres

    Comment peut-on baser la vie d’une compagnie aérienne sur des locations d’avions à 90% ?

    Les problèmes de Air Sénégal datent de sa naissance
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 2 jours (14:33 PM)
      Le probleme est que avec Philip Bohn des prets ont ete consentis pour achter ces memes avions! Comment ils ont fini par etre Loue par Carlyle AViation Partners est la nebuleuse?
      Par ailleurs,tout le schema pour developer l'avaition au Senegal ets faux au depart: On emprunte a fort taux d'jinteret pour construire un aeroport.On decrete que cette aeroport doit etre un hub.Pour faire ce hub on emprunte pour achter des avions.Pendant que la compagnie aerienne qui exploite ses avions doit rembourser une dette surfacturee pour l'achat de ces avions,on lui impose aussi des taxes d'aerpprt exhorbitantes pour faire vivre AIDB.Toute la dette d'air Senegal est fictive et speculative.
      je rappelle juste que EMIRATE a ete debutee avec 5 Milliards Cfa et aujourd'hui c'est l'une des plus grande compagnie aerienne au monde.....Donc les 40 Milliards de capital de departs pour Air Senegal etaient plus que suffisants.
    {comment_ads}
    Auteur

    Modou Modou Mécontent

    il y a 2 jours (12:00 PM)
    De tout façon on ne prend plus air sénégal retard sur retard avec des plats you niappeu ndeyam. On s’en fou.
    Top Banner {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 2 jours (14:07 PM)
      Et après ? Il a le droit de chercher de la qualité. Si les maitres proposent de la qualité pourquoi devrais je acheter chez l'esclave ? Moi je sus sénégalais et je ne compte plus prendre Air Sénégal.
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 2 jours (20:04 PM)
      C'est mieux que prendre la compagnie nationale.et.risquer une intoxication alimentaire
    Top Banner
    Auteur

    il y a 2 jours (12:08 PM)
    C'est un complot visant à mettre à genoux Air Sénégal vu que la compagnie commence à être apprécié par les passagers et clients et offrant meilleurs rapports qualité prix et services sur l'axe Dakar Paris.

    D'après qui a l'habitude de comploter contre les africains chaque fois qu'ils sont sur le point de prendre un élan ??!
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 2 jours (13:14 PM)
      exactement! depuis quelque mois, AS a commencer a améliorer ses services et ceci est fait a dessein
    {comment_ads} Top Banner
    Auteur

    Avis

    il y a 2 jours (12:14 PM)
    J espère que Carlyle ne veut pas vous refiler de vieux coucous.. A ce prix là, bou bess wala seconde main bou récent ter nickel chrome
    {comment_ads}
    Auteur

    Barguet

    il y a 2 jours (12:32 PM)
    C'est ce pays qui risque la faillite.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Changer Le Titre

      il y a 2 jours (13:24 PM)
      Au lieu de titrer Air Sénégal risque la ruine, enlever Air et il va rester le Sénégal risque la ruine. Cela refflète une réalité plus globale
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 2 jours (12:35 PM)
    Bande d'incapables! Si vous n'etes pas capable de la faire fonctionner, alors fermez la et fouttez nous la paix. Nous prendrons Air Capitaine Ibrahima Traoré, au moins lui il joue avec.
    Top Banner
    Auteur

    il y a 2 jours (12:39 PM)
    De toute façon au Sénégal 🇸🇳 rien ne marche quand à air c’est chers et le personnel impolie et incompétent
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 2 jours (12:56 PM)
    On mettra beaucoup de milliards dans Air Sénégal et cela ne servira à rien dans le modèle actuel, reconnaissons que nous sommes un pays sous développé, et commençons d'abord par nous concentrer sur les vols intérieurs avec des tarifs raisonnables, ce qui permet d'avoir une forte amélioration du taux de remplissage Ensuite , avec le temps explorer la sous région et y aller étape par étape pour plus tard attaquer les pays Européens.

    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 2 jours (13:04 PM)
      Pour consolider une compagnie il faut 15 ans arrêtez de dire n'importe quoi. Ce gouvernement doit tout faire éviter la faillite.
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 2 jours (12:58 PM)
    Le nouveau pouvoir a hérité d’un compagnie déjà à l’agonie.Tous ceux qui s’agitent n’ont jamais même voyagé avec cette compagnie,ni même voyager par avion.Wasalam
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 2 jours (13:06 PM)
      Moi j'ai voyagé plusieurs fois et c'est nickel air sénégal. Tout ce que ce gouvernement d'incapables de dioutimanes veulent c'est de vendre la compagnie à des toubabs et profiter de commissions.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Continuez Votre Raisonnement

      il y a 2 jours (13:20 PM)
      Le nouveau gouvernement a hérité d'une compagnie à l'agonie, d'un Etat en ruines, de fonctionnaires, irrationnels ayant chacun une machine à café dans leurs bureaux, de Sénégalais qui aiment trop s'habiller en Feug Diaye (friperie); de hommes qui veulent tous être polygames, de femmes qui aiment trop le khessal, de fanatiques qui organisent trop de dahiras, et quoi encore, de lutteurs qui ne changent jamais de guimb et quoi encore bande d'incompétents .
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 2 jours (13:00 PM)
    Un personnel navigant qui oublie qu’ils sont là au service des clients,des bonnes et des garçons .
    Top Banner
    Auteur

    Xeme

    il y a 2 jours (13:08 PM)
    Où est le fameux Airbus Néo que Firaouna Sall avait inauguré en grandes pompes avec Baba Mall ? Certains journalistes avaient même osé écrire qu'il est unique en Afrique de l'ouest. Deux semaines après inauguration, il est retourné pour révision. Mais ça les journalistes ne l'ont pas dit.

    Ceci pour rappeler que tout ce qui est hérité de Firaouna Sall est avant tout une bulle médiatique. Je peux jurer que tout ce qui est hérité de Firaouna Sall ne sera pas trouvé tel que ça a été traité dans les médias. Tout n'était que communications chez Firaouna Sall.

    C'est pourquoi le gouvernement actuel n'a aucun intérêt à ne pas dire les choses telles qu'elles sont. Quand on parle de continuité de l'état, après un diabolique comme lui, il faut se demande à partir de quoi continuer, du réel ou des titres de médias ?

    Continuer tel que le faisait Firaouna Sall, dans le cas comme celui-ci, c'est aller en France payer des millions à des mafieux pour louer une épave d'avion repeinte, revenir au Sénégal payer des médias et des artistes, organiser une journée d'inauguration de l'épave acquise pour Air Sénégal par le grand visionnaire président, grâce à son leadership (vous noterez qu'on n'entend plus ces mots laudateurs dans les médias depuis le départ du tyran), et des médias payés ne manqueront pas de dire que le Sénégal est premier en Afrique à avoir cet avion. Et un mois après, quand tout le monde aura oublié (avec la complicité des médias, on aurait même pu charger l'épave sur un bateau pour la retourner au garage d'avions oû on l'avait bricolé pour la cérémonie d'inauguration.

    Mais si l'on veut quitter l'artificiel pour le réel, alors là il n'y a plus de continuité possible avec Firaouna Sall, parce que lui il a régné dans l'artificiel, le virtuel. Il faut alors afficher ce qu'on a trouvé. Sinon ce sont les mêmes médias qui assuraient le virtuel de Firaouna Sall qui vont dénoncer le même virtuel comme étant causé par vous, simplement parce que vous n'avez pas encore décidé de travailler avec eux de la même façon que lui.
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 2 jours (13:10 PM)
    Faillite lene ngene may niit yi diam sa bokhoulm ma air Sénégal . Bande d’incapables même pas capable de respecter les horaires comment voulez vous être respecté Faye lene borom diambour après ngene teuthie may niit yi diam.
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 2 jours (13:21 PM)
    La cpnnerie initiale était de vouloir avoir une compagnie aérienne.. 4 coucous loués ne peuvent pas être viables....

    Swissair, Sabena,Alitalia, Pan am et de nombreuses autres n'existent plus: il faut éviter de péter plus haut que son cul quand on il n'y a ni coton, ni alcool dans les hôpitaux et que les bambins etudient dans des abris provisoires..

    On tire la chasse et on se regarde dans un miroir...

    Masseuse wayayoye égale kinésithérapeute !!
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 2 jours (13:23 PM)
    Allez rechercher les problèmes au sein d'Air Sénégal et non pas chez les partenaires. La compagnie n'est pas fiable, avec des retards systématiques et un manque total de communication et de service clients. Souvent on se retrouve à l'aéroport sans aucune communication ou soutien. Les clients en ont marre et font appel à d'autres compagnies rekk.
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 2 jours (15:14 PM)
      Toi là, ça fait longtemps que tu n'es pas monté dans un avion d'Air Sénégal !!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 2 jours (13:28 PM)
    Ca me fait mal mais la bonne decision c'est de laisser cette compagnie mourrir et arreter les frais. Il faut penser une compagnie sous regionale avec la cote d'ivoire eventuellement avec le mali , burkina, benin voire niger ca sera plus rentable. Que les Etats accompagne cette compagnie et ne prennent pas de part ou eventuellement soit minoritaire. Pour ce loueur, il faut le comprendre le sjsteme est en marche, il ne faut surtout pas ceder au chantage et il aurait fallu trouver des solutions bien avant.
    {comment_ads}
    Auteur

    Dine

    il y a 2 jours (13:31 PM)
    C'est simple il faut faire se réinventer en créant une immatriculation provisoire avec l'anacim avec attente de de document pour régulation en attendant de trouver une alternative mais il ne faut pas acheter en fermant les yeux.
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 2 jours (13:34 PM)
    QUE 20 PETITS MILLIARDS

    C’est sûr qu’on ne peut pas avoir 20 milliards, une fois que les vols à grande échelle et le passar-passar pour financer les bamboulas des confréries sont passés par là.

    S’il n’y avait qu’Air Sénégal qui allait en faillite, on serait tranquille. Malheureusement un pan entier de notre économie est sous terre. Le temps de blablater, on loupe celui de travailler réellement.

    {comment_ads}
    Auteur

    Moi Meme

    il y a 2 jours (13:43 PM)
    Air Senegal, on ne sait pas gérer, La Poste, on ne sait pas gérer, la majorité des structures publiques, on se sait pas gérer... ndeysane
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 2 jours (13:46 PM)
      Rajoute: "Le pétrole et le gaz, on ne sait pas gérer et on se fera entuber comme d'hab"
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 2 jours (14:53 PM)
      Vous avez raison, avec une gestión rigoureuse on aurait pu s'en sortir avec la diaspora sénégalaise aussi bien en billets d'avion qu'en envois d'argent à la famille vía la la poste.
    {comment_ads}
    Auteur

    Hummm

    il y a 2 jours (13:54 PM)
    Air Sankounah
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 2 jours (15:01 PM)
    Illusoire une compagnie performante avec nos micro-états. Seule solution, faire renaître Air Afrique!!! La meilleure compagnie de tous les temps, avec des mécaniciens et des pilotes sérieux et chevronnés qui ne prenaient aucun risque en terme de sécurité pour les passagers. N'avons-nous pas de cadres capables de gérer une compagnie aérienne?? Mais enfin, le niveau a trop chuté hélas
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 2 jours (21:27 PM)
    Thiey bi ngour doyna warr
    {comment_ads}
    Auteur

    Chim

    il y a 2 jours (04:43 AM)
    Business is Business
    Top Banner
    Auteur

    Xxxx

    il y a 1 jour (14:40 PM)
    De grâce rendez nous Corsair .

    Le problème ne date pas d’aujourd’hui , il à commencé à la création d’Air Afrique s’en est suivi une gestion Sénégalaise.

    Le résultat est là ….
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 1 jour (14:48 PM)
    À fermer illico et travailler à la création d’une compagnie sous régionale forte.
    {comment_ads}
    Auteur

    Sima Harouna

    il y a 23 heures (19:49 PM)
    Il faut être vraiment de mauvaise volonté pour juger un gouvernement qui vient à peine de prendre le pouvoir je pense qu'il faut leur laisser le temps. Car les dégâts causés causés par l'ancien régime ne peuvent pas être soldé en quelques mois. Certe il est urgent d'intervenir je dirais aussi il est urgent d'être d'attendre. Personnellement depuis Air Sénégal existe je voyage qu'avec cette compagnie c'est notre fierté nationale. L'heure est d'apporter des solutions et d'investir si possible pour un Sénégal meilleur.
    {comment_ads}
    Auteur

    Sima Harouna

    il y a 23 heures (19:49 PM)
    Il faut être vraiment de mauvaise volonté pour juger un gouvernement qui vient à peine de prendre le pouvoir je pense qu'il faut leur laisser le temps. Car les dégâts causés causés par l'ancien régime ne peuvent pas être soldé en quelques mois. Certe il est urgent d'intervenir je dirais aussi il est urgent d'être d'attendre. Personnellement depuis Air Sénégal existe je voyage qu'avec cette compagnie c'est notre fierté nationale. L'heure est d'apporter des solutions et d'investir si possible pour un Sénégal meilleur.
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email