
L'étau se resserre autour de l'inspectrice du Trésor Tabaski Ngom et de l'ancien directeur général de l’Agence d’aménagement et de promotion de sites industriels (APROSI) Djim Momath Ba. Cités dans un détournement présumé de 700 000 000 F CFA, ils ont été présentés devant le procureur du Pool judiciaire financier, a appris Seneweb.
Arrêtée par la Division des investigations criminelles (DIC), Tabaski Ngom a mouillé l'ancien DG de l'APROSI qui a été placé en garde à vue hier. Le député-maire de Louga Moustapha Diop a été sauvé provisoirement d'une arrestation par son immunité parlementaire, d'après notre interlocuteur.
17 Commentaires
Grandp
En Janvier, 2025 (12:46 PM)Reply_author
En Janvier, 2025 (13:02 PM)Le Patriote Ply_author
En Janvier, 2025 (13:52 PM)Reply_author
En Janvier, 2025 (16:24 PM)Reply_author
En Janvier, 2025 (16:24 PM)On te souhaite pas la prison mais franchement tu es trop véreux.
comment on peut gagner plus 6 millions par mois pendant 11 ans et se permettre de voler de l'argent public.
Badola rek koi.
Gfa
En Janvier, 2025 (13:32 PM)Mr BA est bien loin au dessus de votre basse personne je vois bien votre aigreur votre NAFEKHISME
Deux chose vous ne le connaissez point et comme souvent vous lui jetez lopprobre ou vous ates un faux cul vous avez collaboré avec lui tout en le detestant dans votre fort interieur
Dieu vous jugera
Thiopsreply_author
En Janvier, 2025 (10:34 AM)Xeme
En Janvier, 2025 (13:45 PM)Issa Goumbala
En Janvier, 2025 (13:47 PM)Ibou
En Janvier, 2025 (13:59 PM)Perfectible
En Janvier, 2025 (14:28 PM)Vérité
En Janvier, 2025 (15:00 PM)Doyatina Waar
En Janvier, 2025 (15:39 PM)Le principal opposant à Macky Sall, condamné jeudi 30 mars à deux mois de prison avec sursis, estime depuis plusieurs jours avoir été empoisonné.
Depuis la précédente audience qui s’est tenue le 16 mars, M. Sonko se plaint d’avoir été victime d’une « tentative d’assassinat ». Il était apparu le soir même depuis un lit de la clinique Suma Assistance de Dakar, où il est ensuite resté hospitalisé cinq jours.
Les forces de l’ordre « m’ont aspergé d’un liquide à bout portant. Un liquide extrêmement toxique qui produit des effets aussi bien respiratoires, des effets au niveau des yeux, des effets au niveau de la peau, des effets au niveau de l’appareil digestif.
Ces produits, nous ne savons pas encore exactement de quoi il s’agit », a-t-il déclaré.
Selon lui, des analyses biologiques ont été envoyées à l’étranger afin d’identifier la nature du produit utilisé.
Les résultats sont attendus dans les prochains jours.
Un groupe de parlementaires, dont le député et militant Guy Marius Sagna, a porté plainte contre diverses autorités de l’Etat pour « tentative d’empoisonnement et d’assassinat d’Ousmane Sonko, son avocat Me Ciré Clédor Ly et le député Guy Marius Sagna. »
Le Peuple Sénégalais attend jusqu'au jour d'aujourd'hui les résultats du laboratoire .
Akdd
En Janvier, 2025 (16:38 PM)Un crime reste un crime
Jub Jubal Jubanti
En Janvier, 2025 (16:39 PM)Le cas BOCAR MAMADOU DAFF
l'un des plus gros magouilleurs de l'histoire récente du Sénégal, DG de l'Agence Nationale de la Couverture Maladie Universelle (CMU) de 2017 à Février 2024 (démis et envoyé à la retraite par le PR Macky Sall juste avant les élections présidentielles), épinglé dans tous les rapports d'audit interne depuis 2017.
Il a fait affecter l'auditeur interne de l'agence à Kaffrine (pour le punir car ses rapports étaient sincères...), et il a licencié le porte parole de l'intersyndicale des travailleurs de l'agence car il dénonçait ses pratiques douteuses !
Afin d'en arriver à ce niveau de mauvaise gestion, le DG DAFF a utilisé son propre fils (AHMED TIDIANE DAFF) qu'il avait nommé Chef de Division du Marketing Social (en raison du fait que d'importantes ressources financières transitaient par ce niveau de responsabilité), il s'est également appuyé sur sa Chargée de Mission très Spéciale (Mme DIOP AMINATA CISSÉ) et sur d'autres individualités clairement identifiées.
Sentant le parfum d'un scandale éventuel à venir, il a fait quitter son fameux fils adoré de l'agence et lui a négocié un poste très doux au niveau du BOS à la Présidence, à travers le système du "transfert mercato" comme dans le monde du football, car le DG du BOS lui a également fait recruter sa femme à la CMU.
Le DG DAFF a également négocié avec Biram Faye qui était DG de l'Agence pour la sécurité de Proximité (ASP) afin qu'il lui nomme un autre de ses fils comme Chef de Division des Systèmes d'information, et Biram Faye lui a lui aussi placé un poulain nommé Chef de Division.
Par ailleurs et toujours dans la logique de "placement" de ses enfants, sa fille Gnima Bocar Daff a bénéficié d'un poste taillé sur mesure au niveau de la cellule Communication de l'ARP (Agence Sénégalaise de la Réglementation Pharmaceutique) en acceptant bien entendu de recruter un poulain de la Directrice de l'ARP à l'agence de la CMU.
En outre, son beau-fils (fils d'une de ses épouses dont il n'est pas le père), après un passage au service comptable de la CMU a été lui placé à la PNA (Pharmacie Nationale d'approvisionnement)...bref...des magouilles à n'en plus finir...et pendant ce temps, son jeu favori était de charcuter d'honnêtes travailleurs de l'agence de la CMU.
La gestion des subventions accordées aux mutuelles de santé ne s'est pas toujours faite dans une transparence aboutie. Des jeux de rétro-commissions après versement de sommes indues sur la base de demandes de subventions objet de deals....et tant d'autres éléments à charge.
Lors des dernières législatives, pour peut être bénéficier de l'immunité parlementaire et espérer échapper à la justice, il a essayé de se réfugier dans une liste du Candidat Amadou Ba, comme suppléant dans le département de KANEL.
Qu'il rende compte de sa GESTION !!!
JUB JUBAL JUBANTI
Tyr
En Janvier, 2025 (16:46 PM)Je n'ai besoin que de 7 petits millions. SVP !
Participer à la Discussion