Le Président de la République veut le retour du «Cleaning day». Il l’a fait savoir, ce mercredi 20 octobre lors qu’il a abordé la question sur l’amélioration du cadre de vie des populations et de la modernisation de nos villes. Ce, en y intégrant le problème sur l’emploi des jeunes au Sénégal.
« Le Chef de l’Etat encourage, d’ores et déjà, les actions notables et visibles accomplies par l’Unité de Coordination et de Gestion des déchets (UCG) sur l’étendue du territoire national, tout en demandant une amplification de ses activités à travers le renforcement des emplois dans le secteur avec les 12000 emplois du programme " XËYU NDAW ÑI ", dans une perspective d’une véritable économie circulaire dans ce secteur (nettoiement, traitement, recyclages, valorisation) », lit-on dans le communiqué du Conseil des ministres. Sur ce, indique le document, Macky Sall signale, dans ce cadre, l’urgence d’accentuer la mise en œuvre du Programme de Modernisation de la Gestion des déchets (PROMOGED), programme doté de ressources conséquentes, qui doit intégrer des volets prioritaires "sensibilisation des populations" et appropriation durable de la stratégie nationale de gestion des déchets, par les acteurs de l’écosystème de l’hygiène publique, du nettoiement et de la propreté.
«Le Président de la République invite, dès lors, le Ministre en charge de l’Hygiène publique, à relancer l’organisation régulière des Journées nationales de nettoiement (Cleaning day) avec l’implication au premier plan, des collectivités territoriales et des forces vives de la Nation», renseigne-t-on.
Par ailleurs, le Chef de l’Etat demande, en outre, au Ministre en charge de l’Urbanisme, du Logement et de l’Hygiène publique, de poursuivre, en relation avec les collectivités territoriales et autres parties prenantes, les projets d’embellissement et d’équipement en mobiliers urbains de nos villes et communes.
Tout en rappelant, «à ce sujet, la nécessité d’assurer un aménagement paysager adapté (plantations d’arbres, entretien et réalisation de parcs et jardins), des espaces publics ; d’améliorer la fluidité de la circulation des personnes et des biens sur les boulevards et axes routiers, qui doivent être aménagés (pavage) et libérés, à terme, de tout encombrement et de toute installation irrégulière».
12 Commentaires
" Une Foi " En Notre Senegal
En Octobre, 2021 (22:13 PM)Reply_author
En Octobre, 2021 (22:18 PM)Reply_author
En Octobre, 2021 (23:22 PM)Mort Dans L'âme
En Octobre, 2021 (22:31 PM)Cleaning connerie.
Sénégalais
En Octobre, 2021 (23:16 PM)Reply_author
En Octobre, 2021 (07:43 AM)Visionnaire
En Octobre, 2021 (23:58 PM)2. Il faut dégager toutes les tables de commerces et les rediriger vers des zones adaptées spécialisées et trés bien amenagées.
3. Il faut commander des camionettes de nettoiement equipées d'aspirateur de sable.
4.Il faut mettre beaucoup d'accent sur le reboisement, reverdure les espaces en fleurs et gazons.
5.Créer un centre techniques de réparations et de maintenance de tout type de véhicule de ce fait tous les mécaniciens y exerceront en toute tranquilité.
6. Il faut refaire tous les trottoirs de Dakar et régions.
7. Nettoyer toutes les plages existantes.
8. Construire des nouvelles habitations pour les habitants de banlieue et démolir toutes les constructions des banlieues.
9. Tous les véhicules à moteur (Moto, Voitures, Camions, tracteurs, groupe electrogene abandonnés seront ramenés en fourriere à Diamniadio, Chiens errants, Vaches qui trainent en pleine rue seront ramenés au centre de Yenne.
10. Mettre en place la BASE (Brigade d'Amenenagement et de Suivi Environnemental ) pour assurer le bon entretien et suivi de tout ce qui a été enuméré des points 1 à 9.
Le Témoin
En Octobre, 2021 (00:28 AM)Mohamed
En Octobre, 2021 (06:59 AM)Saer
En Octobre, 2021 (09:26 AM)chaque jour il ouvre une page pour la refermer sur la suivante sans que rien ne change
on appelle cela du baratin sans fondements, ni actions concrètes
Participer à la Discussion